UE 1IG13 : Activités d'intégration professionnelle, enseignement clinique I
En pratique
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Cette unité d'enseignement (UE) articule 3 activités d'apprentissage :
- Stage de soins généraux aux adultes 1 Personnes âgées et gériatrie (152h), activités d'intégration (20h) et activité interdisciplinaire (5h)
- Ergonomie et manutention 1
- Démarche de soin, Démarche et raisonnement clinique 1 (DRC1)
- En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 8 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Julienne
- Attention, cette UE n'est pas remédiable d'une session à l'autre
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Modalités d'enseignement
- Auditoire
- Groupe classe
- Sous-groupe
- Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement
- Immersion (stage)
- en autonomie
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
- Elaborer une démarche clinique en situation de soin entrant dans le champ des 6 compétences de l'Infirmier·e Responsable de Soins Généraux :
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- S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle (C1);
- Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires (C2);
- Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives (C3);
- Concevoir des projets de soins infirmiers (C4);
- Assurer une communication professionnelle (C5);
- Mettre en oeuvre un projet de soins (C6).
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- Aborder les fondements théoriques et pratiques en ergonomie - manutention.
Les contenus de l'UE
L'UE regroupe trois activités d'apprentissage :
- Stage de soins généraux aux adultes 1, Personnes âgées et gériatrie, activités d'intégration et activités interdisciplinaires :
- Un stage de soins généraux aux adultes planifiés et organisés par l'école dans une maison de repos et de soins au deuxième quadrimestre. La participation active de l'étudiant, toujours dans le respect de ses compétences, est attendue durant le stage.
- En fin de stage en MRS, l'étudiant aura la possibilité de réaliser un stage de découverte de 4 jours en milieu hospitalier. Cette possibilité s'applique uniquement aux étudiants ayant validé l'activité d'apprentissage UE 1IG01 à minimum 10/20 lors de la session d'examen de janvier. Ce stage de 4 jours de découverte n'est pas évalué certificativement.
- Lors du stage, l'étudiant rédige un rapport de prise en soin.
- Démarche de soin et Démarche et Raisonnement Clinique 1 (DRC 1) :
- Un cours de 15h de démarche de soin dont les connaissances seront mobilisées en DRC1. L'activité porte sur les thématiques suivantes:
- Les concepts et théories en soins infirmiers
- La démarche dans les soins infirmiers
- Les notes d'observations
- Exercices pratiques : études de situations cliniques
- Six ateliers de DRC 1 organisés à l'école sur base de situations cliniques fictives proposées par les enseignants.
- Un cours de 15h de démarche de soin dont les connaissances seront mobilisées en DRC1. L'activité porte sur les thématiques suivantes:
- Ergonomie et manutention 1 :
- Un cours de 12h
- Une séance de simulation peut être planifiée et organisée à l'école.
Des activités d'intégration peuvent être organisées au sein de l'école ou à l'extérieur.
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
Stage de soins généraux aux adultes 1, Personnes âgées et gériatrie, activités d'intégration et activités interdisciplinaires
- Pour le stage :
Compétence 1 :-
- Se prépare aux activités de formation en participant aux activités d’apprentissages organisées.
- Mobilise des savoirs pour répondre aux exigences de la formation et de la profession.
- Réalise une auto-évaluation : décrit, explique, analyse (grille IDEA) à partir des ESAS, échange avec l’enseignant et/ou le professionnel et propose des moyens de progression.
- Développe un esprit critique et scientifique à partir de savoirs.
- Adopte des comportements responsables et citoyens
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Compétence 2 :
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- Respecte le code de déontologie des praticiens de l’art infirmier belge (2004).
- Respecte la législation, les règlementations.
- Agit en respectant les droits du bénéficiaire (information, consentement, vie privée…).
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Compétence 3 :
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- Nomme et applique les consignes, les normes et codes de bonne pratique en fonction des moyens et conditions d’apprentissage.
- Initie et explique la planification des activités en lien avec la profession
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Compétence 4 :
Réalise la démarche de soins infirmiers pour toute situation de soin :
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- Collecte, sélectionne, structure les informations relatives au bénéficiaire y inclus l’observation.
- Formule les problèmes de santé : les diagnostics infirmiers à partir des manifestations de dépendance et d’indépendance
- Choisit et explique les interventions de soins.
- Enonce les résultats attendus.
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Compétence 5 :
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- Communique en étant respectueux des personnes en toutes circonstances.
- Est à l’écoute et agit de manière appropriée.
- Formule des messages favorisant la communication dans la relation de soin ou la relation en équipe pluriprofessionnelle.
- Utilise les outils à sa disposition pour transmettre les données aux personnes référentes à l’oral et à l'écrit dans un langage professionnel.
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Compétence 6 :
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- Prépare, réalise les soins en utilisant les ressources à disposition.
- Applique la manutention et respecte les procédures, les normes sécuritaires, l’hygiène.
- S’initie à l’asepsie.
- Assure le confort et préserve la pudeur.
- Tient compte des besoins, ressources et caractéristiques des bénéficiaires dans ses interventions
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- Pour les rapports de prise en soins :
L'étudiant conçoit un projet de soins infirmiers pour un bénéficiaire dont il a assuré la prise en soin durant son stage.
Démarche de soin et Démarche et Raisonnement Clinique 1 (DRC 1) :
- Pour la démarche de soin, l'étudiant :
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- connait la démarche de soin selon le modèle conceptuel en soins infirmiers de V. Henderson
- énumère et intègre les différents éléments d'une démarche scientifique de résolution de problèmes
- approche d'autres modèles conceptuels
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- Pour la démarche et raisonnement clinique (DRC 1) :
Au départ d'une situation fictive de soin, l'étudiant rédige une ébauche de projet de soins infirmiers pour un bénéficiaire.
Ergonomie et manutention 1 :
Au départ d'une situation clinique fictive, l'étudiant choisit et réalise des procédures visant à assurer le confort et l'autonomie du bénéficiaire ainsi que sa sécurité et celle du soignant.
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
L'apprentissage est organisé en différentes activités de formation professionnelles obligatoires. Elles sont obligatoirement validées par un relevé d'heures (RH) ou un relevé d'activités (RA) signé quotidiennement par les professionnels (voir ROI du département)
Stage de soins généraux aux adultes (1) :
- Le stage est planifié par l'école en maison de repos et de soins et selon le programme annuel de stage (PAS) de l'étudiant disponible sur HELMo learn.
- Avant le stage, l'étudiant prépare celui-ci en prenant connaissance du descriptif de stage présent sur HELMo learn. Il détermine les acquis d'apprentissage (AA) qu'il souhaite travailler.
- Durant le stage, L'étudiant est actif, il prend soin d'un résident en prenant connaissance des données du résident et en prestant plusieurs soins de la liste d'actes du Bloc 1. Dans la famille de situation de soin, le résident est conscient et est présumé stable. Le résident peut être appareillé, se mobilise avec aide complète ou partielle ou sans aide. Il peut présenter des troubles cognitifs et ne nécessite pas de précautions additionnelles. L'étudiant démontre l'aquisition des AA en lien avec les compétences du référentiel.
- Durant le stage, l'étudiant est accompagné par un professionnel de soin et/ou un enseignant. Il reçoit les rétroactions nécessaires à la régulation de ses apprentissages.
- Durant le stage, l'étudiant rédige un rapport sur base d'une prise en soin réalisée personnellement et selon le canevas et le guide de rédaction disponibles sur HELMo learn et expliqués oralement.
- Durant le stage, l'étudiant rédige 8 écrits de situation d'apprentissage en stage (ESAS) pour s'auto-évaluer et s'inscrire dans une démarche réflexive.
- Après le stage, l'étudiant reçoit une évaluation certificative tant pour le stage que pour le rapport de prise en soin sur base des compétences et indicateurs présents sur HELMo connect "Mes évaluations de stage".
Démarche et Raisonnement Clinique 1 (DRC 1)
- L’apprentissage est organisé au travers de six séances de cours, en sous-groupe d'étudiants. Pour chacune des séances, l'étudiant apporte son "Manuel de diagnostics infirmiers (Carpenito LJ) ".
- Durant chaque séance, l'étudiant est guidé par un ou deux enseignants. A partir de situations cliniques fictives, l’étudiant démontre ses connaissances en lien avec le problème de santé du patient et construit un projet de soins. Une correction commune est organisée en fin d'activité.
Démarche de soin
L'activité est organisée en auditoire et le contenu abordé aux cours permet d'alimenter les ateliers de DRC 1.
Ergonomie et manutention
- L'activité est organisée en petits groupes pour exercer la gestuelle spécifique de manutention des personnes necessitant une supervision, une aide partielle ou une aide totale.
- L'étudiant réalise, entre autre, des techniques adaptées à l'ergonomie et la manutention en salle de pratique, préalablement à la mise en oeuvre dans la réalité professionnelle.
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
- La participation active au stage est obligatoire (cf ROI département paramédical).
- La participation active aux ateliers de DRC 1 est obligatoire (cf ROI département paramédical). Pour ces ateliers, l'étudiant se présente avec le "Manuel de diagnostics infirmiers (Carpenito)", son répertoire pharmacologique personnel et sa préparation personnelle.
- La participation active aux ateliers de manutention est vivement recommandée, l'étudiant se présente dans une tenue adaptée à la pratique de la manutention.
- L'étudiant est encouragé à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire. Nous conseillons à l'étudiant d’oser mobiliser cette possibilité de questionnement.
Stage de soins généraux aux adultes 1 Personnes âgées et gériatrie
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée après le stage. Il s'agit d'un stage. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par un enseignant (avec un professionnel).
Rapport de prise en soins
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée après le stage. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Démarche et Raisonnement Clinique (DRC 1)
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Démarche en soin
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un questionnaire. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses courtes. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par vérification générée automatiquement.
Ergonomie et manutention
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale, une réalisation par mise en pratique. Elle se déroule avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Auto-évaluation - l'étudiant rédige 8 ESAS durant le sage
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'une participation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation par autoévaluation.
Règles de l’UE
Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?
Supports et matériels de cours
- Référentiel de formation IRSG - HELMo et programme de formation type du Bloc 1.
- Canevas de rédaction du rapport de prise en soin.
- Carpenito-Moyet L.J, (2019), Manuel de diagnostics infirmiers, 16ème édition Elsevier Masson.
- Paramix 1.
- L'ensemble des UE du Bloc 1 est utilisé comme ressource et permet de décontextualiser - recontextualiser les situations professionnelles vécues.
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
Les modalités d’évaluation en 1ère session (Q2) sont :
1. Stage de soins généraux aux adultes (1) :
La note de stage est établie par l'enseignant en collaboration avec le milieu professionnel. Elle vaut pour
60% de la note de l'activité d'apprentissage "Stage de soins généraux aux adultes (1) (en MRS)".
Le rapport de prise en soin est évalué par l'enseignant et vaut pour 40% de la note de l'activité d'apprentissage "Stage de soins généraux aux adultes (1) (en MRS)". Ce rapport est à déposer sur HELMo learn selon l'échéancier disponible sur HELMo Learn. Si une partie d'évaluation est absente, la note de cette activité ne peut être établie (voir ROI du département paramédical).
L'évaluation de l'activité "Stage de soins généraux aux adultes 1" ne peut être établie sans avoir presté le nombre d'heures prévu (voir ROI du département paramédical).
2. Démarche de soin et Démarche et Raisonnement Clinique (DRC1)
- Démarche de soin :
Epreuve écrite organisée durant l'année. L'étudiant réalise, en présentiel, un test en ligne (type QCM) selon l'horaire annoncé deux fois sur l'année académique (possibilité hors session). La validation du test en ligne à 10/20 permet à l'étudiant d'obtenir un bonus correspondant à une majoration de 10% de la note de l'examen de Démarche et Raisonnement Clinique. Ce bonus est reconduit en seconde session en cas d'échec à cette activité d'apprentissage.
- Démarche et Raisonnement Clinique 1 (DRC 1) :
La note est établie lors d'une épreuve écrite. L'étudiant dispose de son "Manuel de diagnostics infirmiers (Carpenito LJ)" .
Les modalités d'évaluation en seconde session sont :
- L'évaluation de l'activité d'apprentissage "Stages de soins généraux aux adultes (1)" n'est organisée qu'une seule fois par
année académique (art. 138 alinéa 4 Décret 07-11-2013). - L'évaluation de l'activité "Démarche et Raisonnement Clinique1 (DRC 1)" est organisée selon les mêmes modalités qu'en 1ère session.
- L'évaluation de l'activité "Ergonomie et manutention" sera réalisée par un professeur titulaire du cours sur base de situations issues du portefeuille de questions du bloc 1. La rédaction de situation n'est pas d'actualité.
La pondération de l'UE est de 200 points.
Pour réussir l'UE, il faut obtenir une note supérieure ou égale à 10/20.
La note de l'UE est alors établie selon la pondération suivante :
- Stages de soins généraux aux adultes (1), Personnes âgées et gériatrie : 40 % (80 points)
- Démarche de soins et Démarche et Raisonnement Clinique 1 (DRC 1) : 40 % (80 points)
- Ergonomie et manutention : 20 % (40 points)
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
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UE prérequises
Aucune -
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
CORMAN Cécile -
Jury de délibération
Président.e : Anne-Sophie POLET
Secrétaire : Pol DELREZ
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Identification
- Code :
- Cycle : 1er cycle
- Unité obligatoire : oui
- Niveau CEC : 6
- 222 heures
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Cursus
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Enseignants prenant part à cette UE