UE 4IG05: Collaboration professionnelle
En pratique
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Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
- Collaboration pluri-professionnelle, leadership clinique et outils de communication (e-santé) (27h). Activité interdisciplinaire (8h)
- En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Julienne
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
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Modalités d'enseignement
- Auditoire
- Groupe classe
- Sous-groupe
- en autonomie
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
Ce cours de Collaboration professionnelle permet aux étudiants, de se positionner en tant que professionnel (spécificités, limites, affirmation du rôle professionnel, valeurs ...) pour
- Collaborer avec d'autres acteurs de la santé, le patient et sa famille.
- Comprendre l'importance du Leadership pour améliorer les soins (accès, continuité et qualité).
- Appréhender et réfléchir sur les Paradigmes de soins infirmiers.
- Communiquer avec des professionnels en utilisant les outils de la communication (y compris l'e-santé).
Les compétences du référentiel principalement liées à ces AA est sont :
- Mettre en oeuvre le projet de soins (C2)
- Assurer une communication professionnelle (C3)
- Gérer ou participer à la gestion des ressources humaines (C4)
- Construire son identité professionnelle (C6)
- Exercer un leadership clinique (C9)
Les contenus de l'UE
Contenus principaux:
- la profession (et moi) - concepts de soins infirmiers
- les rôles et responsabilités de l'IRSG
- les rôles et responsabilités des professionnels avec lesquels il y a collaboration interprofessionnelle
- multi/pluri, inter et trans disciplinarité
- le projet de soins et l'interdisciplinarité
- la collaboration professionnelle
- le leadership clinique
- les paradigmes de soins
- la communication professionnelle et outils de communication
- l'e-santé
Chaque étudiant participera à un module en interdisciplinarité (1 journée au Q2) avec des étudiants de bloc 4 Sage-Femme, bloc 3 psychomotricité et assistant de 1ère année en médecine générale.
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
Au terme de l'UE, l'étudiant
- adapte les soins à la situation et aux différents contextes culturel, social, institutionnel et interdisciplinaire (C2-Ca2);
- établit avec l'équipe pluriprofessionnelle une relation adaptée au contexte rencontré (C3-Ca2);
- explique la plus-value d'un outil d'e-santé (y compris les précautions à prendre en compte). Utilse les outils et supports communicationnels (C3-Ca1; C3-Ca2);
- transmet les données en vue d'assurer la continuité des soins en choissisant le canal le plus adapté (oral, écrit, e-santé, ...) (C4-Ca3);
- analyse une situation de multi ou d'inter disciplinarité. L'étudiant doit pouvoir justifier le type de pratiques de collaboration professionnelle en place dans une situation (C4-Ca1);
- valorise les compétences infirmières et les compétences des partenaires (C4-Ca3);
- contribue à l'organisation de la continuité des soins pluri, interdisciplinaire (C4-Ca3);
- respecte les décisions coconstruites par l'ensemble de l'équipe (C4-Ca3);
- se projette dans une amélioration de la situation, en termes de collaboration interprofessionnelle et de positionnement professionnel (C6-Ca1; C6-Ca2);
- argumente la plus-value des rôles et responsabilités des praticiens de l'art infirmier au sein de l'équipe pluriprofessionnelle (C9-Ca1);
- explicite les notions de Leadership à partir de cette situation (C9-Ca1).
Cette analyse sera faite à l'aide des concepts développés durant le cours et des exercices préparatoires.
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
Les cours sont dispensés en auditoire via des exposés, des présentations de cas pratiques, des mises en situation, des intervenants extérieurs (en fonction de leurs disponibilités), des recherches effectuées par les étudiants, .... Le cours est donné par 2 enseignants qui se répartissent la matière.
Le cours aborde les concepts de pluri(multi) et inter disciplinarité, de leadership clinique et de communication interprofesssionnelle. Différentes situations seront analysées à partir de textes, de vécus de stage et des divers paradigmes de soins. Ces différentes notions serviront de base à l'analyse de situations cliniques présentées au cours par les enseignants, les étudiants et les intervenants extérieurs.
Des intervenants/experts viendront apporter leurs expériences et expertises.
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
Les enseignants attendent une participation active des étudiants. En effet, la collobaration sera travaillée théoriquement mais également pratiquée durant les cours.
Si l'étudiant a des besoins spécifiques en matière d'organisation, d'intégration, de pédagogie, il peut prendre contact avec la Responsable de l'UE (RUE).
Examen
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.
Règles de l’UE
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
Les modalités d'évaluation sont identiques en 1er (Q1) et 2ème (Q3) session. Il s'agit d'un travail écrit fait par groupe de 3 étudiants (en fonction du nombre d'étudiants inscrits à l'UE), à rendre en début de session (Q1 et Q3).
Le travail de 2ème session (Q3) peut se faire en groupe de 2 à 3 personnes ou en solo.
Les modalités d'évaluation seront expliquées au cours et les consignes seront disponibles sur HELMo Learn.
Pour réussir l'UE, il faut une note supérieure ou égale à 10/20.
La pondération de l'UE est de 60 points.
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
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UE prérequises
Aucune -
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
DARIMONT Sophie -
Jury de délibération
- Président.e : Anne-Sophie POLET
- Secrétaire : Pol DELREZ
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Identification
- Code : C1-B4-Q1-Q2-4IG05
- Cycle : 1er cycle
- Unité obligatoire : oui
- Niveau CEC : 6
- 35 heures
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Cursus
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Enseignants prenant part à cette UE