En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 3 activités d'apprentissage :
    • Démarche de soin, Démarche et raisonnement clinique 1 (DRC1)
    • Stage de soins généraux aux adultes 1 Personnes âgées et gériatrie (152h), activités d'intégration (20h) et activité interdisciplinaire (5h)
    • Ergonomie et manutention 1
  • En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 8 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Julienne
  • Attention, cette UE n'est pas remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Groupe classe
    • Sous-groupe
    • Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement
    • Immersion (stage)
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

  • Elaborer une démarche clinique en situation de soins entrant dans le champ des 10 compétences de l'Infirmier·e Responsable de Soins Généraux :

    • Poser un jugement clinique infirmier en partenariat avec la personne soignée sur base d'un cadre de référence (C1) ;
    • Mettre en oeuvre le projet de soins (C2) ;
    • Assurer une communication professionnelle (C3) ;
    • Gérer le ou participer à la gestion des ressources humaines (C4) ;
    • Prendre en compte les dimensions écologique, déontologie, éthique, légale et réglementaire (C5) ;
    • Construire son identité professionnelle (C6) ;
    • Gérer les ou participer à la gestion des ressources matérielles et administratives (C7) ;
    • Agir avec les personnes, familles, communautés en vue de promouvoir la santé (C8) ;
    • Exercer un leadership disciplinaire (C9) ;
    • Se développer professionnellement (C10).
  • Aborder les fondements théoriques et pratiques en ergonomie - manutention. 

 

Les contenus de l'UE

L'UE regroupe trois activités d'apprentissage :

  • Stage de soins généraux aux adultes 1, Personnes âgées et gériatrie, activités d'intégration et activités interdisciplinaires :
    • Un stage de soins généraux aux adultes planifié et organisé par l'école dans une maison de repos et de soins au deuxième quadrimestre. La participation active de l'étudiant, toujours dans le respect de ses compétences, est attendue durant le stage.
    • En fin de stage en MRS, l'étudiant aura la possibilité de réaliser un stage de découverte de 4 jours en milieu hospitalier. Cette possibilité s'applique uniquement aux étudiants ayant validé l'activité d'apprentissage UE 1IG01 à minimum 10/20 lors de la session d'examen de janvier. Ce stage de 4 jours de découverte n'est pas évalué certificativement. 
    • Lors du stage en MRS, l'étudiant rédige un rapport de prise en soin.
  • Démarche de soin et Démarche et Raisonnement Clinique 1 (DRC 1) :
    • Un cours de 15h de démarche de soin dont les connaissances seront mobilisées en DRC1. L'activité porte sur les thématiques suivantes:
      1. Les concepts et théories en soins infirmiers
      2. La démarche dans les soins infirmiers
      3. Les notes d'observations
      4. Exercices pratiques : études de situations cliniques
    • Six ateliers de DRC 1 organisés à l'école sur base de situations cliniques fictives proposées par les enseignants.
  • Ergonomie et manutention 1 : 
    • Un cours de 12h
    • Une séance de simulation peut être planifiée et organisée à l'école. 

Des activités d'intégration peuvent être organisées au sein de l'école ou à l'extérieur. 

 

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Stage de soins généraux aux adultes 1, Personnes âgées et gériatrie, activités d'intégration et activités interdisciplinaires

Pour le stage, l'étudiant sera capable de :

  • Poser un jugement clinique infirmier en partenariat avec la personne soignée sur base d'un cadre de référence (C1);
    • C1-Ca1-AA1Collecte les informations/ caractéristiques correctes et utiles à la compréhension de la situation en rapport avec un cadre de référence ou une théorie en soins.
    • C1-Ca1-AA2 Identifie les données manquantes et/ou contradictoires par rapport à une situation donnée.
    • C1-Ca1-AA3 Structure les données au moyen d’outils d’aide à l’observation.
    • C1-Ca2-AA1 Pose des hypothèses concernant l’état de santé du patient.
    • C1-Ca2-AA2 Identifie les liens entre la surveillance, les traitements prescrits et la situation médicale de la personne.
    • C1-Ca2-AA3 Identifie les pathologies, les traitements ou les investigations susceptibles d’entraîner des risques de complications physiologiques.
    • C1-Ca2-AA4 Identifie les complications physiologiques potentielles liées aux pathologies, traitements ou méthodes diagnostiques rencontrées.
    • C1-Ca2-AA5 Identifie avec aide les indices cliniques d’une situation de santé ou d’un problème que l’infirmier peut gérer en autonomie.
    • C1-Ca2-AA6 Détermine l’orientation vers un problème réel ou de type risque ou vers une situation de promotion de la santé.
    • C1-Ca2-AA7 Explique un cadre de référence, une théorie en soins infirmiers, un modèle conceptuel et les outils professionnels utiles pour soutenir son raisonnement clinique.
    • C1-Ca3-AA1 Relève dans le dossier le projet et les priorités de soins pour la personne.
    • C1-Ca3-AA2 Identifie les objectifs ou résultats attendus établis.
    • C1-Ca4-AA1 Relève dans le dossier les activités infirmières prévues.
    • C1-Ca4-AA2 Relie ces activités à la situation de la personne soignée et au rôle infirmier autonome ou en collaboration.
    • C1-Ca5-AA1 Compare l’état du patient aux objectifs/résultats attendus établis.
    • C1-Ca5-AA2 Compare l’état du patient aux normes physiologiques.
    • C1-Ca5-AA3 Signale les changements de l’état de santé dans le contexte des activités de la vie quotidienne.
  • Mettre en oeuvre le projet de soins (C2);
    • C2-Ca1-AA1 Programme les activités infirmières.
    • C2-Ca1-AA2 Organise l'espace de soins.
    • C2-Ca1-AA3 Réalise les activités infirmières en respectant l’hygiène, la sécurité, l’asepsie, l’intimité, le rythme et le confort de la personne, les principes de la manutention, les principes de l’ergonomie.
    • C2-Ca1-AA4 Mène les activités en conformité avec la démarche de soin.
    • C2-Ca1-AA5 Applique les procédures dans des situations de crise ou de catastrophe.
    • C2-Ca2-AA1 Ajuste ses activités selon ses observations.
    • C2-Ca2-AA2 Répond aux demandes de soins non programmés.
  • Assurer une communication professionnelle (C3);
    • C3-Ca1-AA1 Explique les concepts en lien avec la relation soignant-soigné.
    • C3-Ca1-AA2 Fait preuve de respect, d’écoute et de reconnaissance des émotions de la personne.
    • C3-Ca1-AA3 Applique des techniques de communication fonctionnelle.
    • C3-Ca1-AA4 Mesure l’impact de ses émotions sur sa pratique clinique.
    • C3-Ca1-AA5 Questionne les besoins spécifiques liés à des contextes particuliers.
    • C3-Ca2-AA1 Utilise avec aide les outils et supports communicationnels dans les interactions avec les autres infirmiers.
    • C3-Ca2-AA2 Respecte les normes de bonne conduite requises dans un cadre professionnel.
    • C3-Ca3-AA1 Utilise un vocabulaire professionnel.
    • C3-Ca3-AA2 Identifie avec aide les informations à transmettre et les modes, canaux et outils de communication.
  • Gérer le ou participer à la gestion des ressources humaines (C4);
    • C4-Ca1-AA1 Adopte un comportement favorable à un climat d'échange, de collaboration et d'entraide.
    • C4-Ca1-AA2 Contribue à la continuité des soins.
    • C4-Ca1-AA3 Construit son point de vue.
    • C4-Ca1-AA4 Respecte les décisions coconstuites par l'ensemble de l'équipe.
    • C4-Ca2-AA1 Reconnaît une situation de délégation.
  • Prendre en compte les dimensions écologique, déontologie, éthique, légale et réglementaire (C5);
    • C5-Ca1-AA1 Pratique conformément aux lois et règlements en vigueur, notamment pour ce qui concerne le secret professionnel, la loi relative aux droits du patient, et la loi relative à l’exercice des professions des soins de santé.
    • C5-Ca1-AA2 Argumente en situation les notions relatives à la loi relative au secret professionnel et celle relative aux droits du patient.
    • C5-Ca2-AA1 Explique les articles du Code de Déontologie des Praticiens de l’Art Infirmier Belge.
    • C5-Ca2-AA2 Différencie la déontologie et le droit, l’éthique et la morale.
    • C5-Ca3-AA1 Montre un comportement exempt de jugement de valeur hâtif et stéréotype.
    • C5-Ca4-AA1 Respecte les protocoles de développement durable mis en place dans ses lieux d’étude ou de pratique.
    • C5-Ca4-AA2 Identifie les risques pour sa santé dans sa vie et ses études.
    • C5-Ca4-AA3 Est responsable de son comportement et de ses actes professionnels dans les limites de ses compétences.
  • Construire son identité professionnelle (C6);
    • C6-Ca1-AA1 Identifie les écarts entre son niveau de compétence et ce qui est attendu professionnellement.
    • C6-Ca1-AA2 Identifie les situations propices à l’apprentissage.
    • C6-Ca1-AA3 Mobilise les savoirs et les concepts généraux conformément au niveau d’apprentissage de la formation.
    • C6-Ca1-AA4 Cherche information et conseil auprès des personnes appropriées lorsqu'il rencontre des situations dépassant ses connaissances, compétences.
    • C6-Ca1-AA5 S’évalue régulièrement par rapport à ses objectifs d’apprentissage.
    • C6-Ca2-AA1 Exprime les émotions générées par la confrontation de son projet à son vécu de stage.
    • C6-Ca2-AA3 Identifie ses sources de motivation.
  • Gérer le ou participer à la gestion des ressources matérielles et administratives (C7);
    • C7-Ca1-AA1 Identifie les sources des recommandations de bonne pratique. 
    • C7-Ca1-AA2 Applique les procédures de soins.
    • C7-Ca1-AA3 Respecte les conditions de travail sécuritaires pour soi et pour les autres professionnels.
    • C7-Ca2-AA1 Choisit le matériel en adéquation avec les besoins.
    • C7-Ca2-AA2 Applique les procédures de gestion des stocks en vigueur sur le lieu de travail.
    • C7-Ca2-AA3 Applique les procédures de maintenance du matériel.
    • C7-Ca2-AA4 Applique les procédures administratives et logistiques liées aux soins.
  • Agir avec les personnes, familles, communautés en vue de promouvoir la santé (C8);
    • C8-Ca1-AA1 Echange avec le(s) personne(s) sur leurs choix de vie et leurs ressources.
    • C8-Ca1-AA2 Discute avec les infirmiers concernant les ressources identifiées et leur influence sur le plan de soin.
    • C8-Ca1-AA3 Encourage la personne à poser ses choix de qualité de vie de manière éclairée.
    • C8-Ca1-AA4 Encourage la personne à s’informer sur son traitement en vue d’y prendre part.
  • Exercer un leadership disciplinaire (C9);
    • C9-Ca1-AA1 Identifie des pratiques exemplaires.
    • C9-Ca1-AA2 Identifie un écart entre une pratique observée et les pratiques enseignées.
    • C9-Ca1-AA3 Identifie les procédures et recommandations qui sous-tendent sa pratique.
    • C9-Ca2-AA1 Identifie la plus-value de l’art infirmier au sein de l’équipe pluriprofessionnelle.
    • C9-Ca2-AA2 Identifie les valeurs partagées au sein du milieu de pratique.
    • C9-Ca2-AA3 Identifie ses forces et ressources qui contribuent au fonctionnement du groupe.
    • C9-Ca2-AA4 Déclare les événements indésirables associés aux soins.
    • C9-Ca2-AA5 Applique les solutions mises en place pour atteindre des objectifs qualité.
    • C9-Ca3-AA1 Identifie les politiques sanitaires et sociales en lien avec sa pratique.
    • C9-Ca3-AA2 Identifie les spécificités de la discipline infirmière.
    • C9-Ca3-AA3 Identifie les organes de représentation de la profession.
  • Se développer professionnellement (C10);
    • C10-Ca1-AA1 Evalue régulièrement sa pratique.
    • C10-Ca1-AA2 Sollicite les professionnels pour l’analyse de sa pratique et de ses apprentissages.
    • C10-Ca1-AA3 Ajuste sa pratique en fonction des feedbacks internes et externes.
    • C10-Ca2-AA1 Pose des questions qui démontrent un goût d'apprendre et de comprendre.
    • C10-Ca2-AA2 Identifie les savoirs disciplinaires convoqués dans la situation de soin.
    • C10-Ca2-AA3 Assume la responsabilité de ses actions.
    • C10-Ca3-AA4 Utilise des sources diversifiées et fiables.
    • C10-Ca4-AA4 Partage ses apprentissages, son expérience et ses idées dans une perspective de coconstruction.

La compétence 4 (Gérer le ou participer à la gestion des ressources humaines), la compétence 8 (Agir avec les personnes, familles, communautés en vue de promouvoir la santé), la compétence 9 (Exercer un leadership disciplinaire) et la compétence 10 (Se développer professionnellement) sont des compétences travaillées en stage mais qui ne sont pas évaluées dans le cadre du stage de bloc 1.

Pour les rapports de prise en soins :

L'étudiant conçoit un projet de soins infirmiers pour un bénéficiaire dont il a assuré la prise en soin durant son stage.

Démarche de soin et Démarche et Raisonnement Clinique 1 (DRC 1) :

  • Pour la démarche de soin, l'étudiant :
      • connait la démarche de soin selon le modèle conceptuel en soins infirmiers de V. Henderson
      • énumère et intègre les différents éléments d'une démarche scientifique de résolution de problèmes
      • approche d'autres modèles conceptuels
  • Pour la démarche et raisonnement clinique (DRC 1) :

Au départ d'une situation fictive de soin, l'étudiant rédige une ébauche de projet de soins infirmiers pour un bénéficiaire.

Ergonomie et manutention 1 :

Au départ d'une situation clinique fictive, l'étudiant choisit et réalise des procédures visant à assurer le confort et l'autonomie du bénéficiaire ainsi que sa sécurité et celle du soignant.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

L'apprentissage est organisé en différentes activités de formation professionnelles obligatoires. Elles sont obligatoirement validées par un relevé d'heures (RH) ou un relevé d'activités (RA) signé quotidiennement par les professionnels (voir ROI du département)

Stage de soins généraux aux adultes (1) :

  • Le stage est planifié par l'école en maison de repos et de soins et selon le programme annuel de stage (PAS) de l'étudiant disponible sur HELMo learn.
  • Avant le stage, l'étudiant prépare celui-ci en prenant connaissance du descriptif de stage présent sur HELMo learn. 
  • Durant le stage, L'étudiant est actif, il prend soin d'un résident en prenant connaissance des données du résident et en prestant plusieurs soins de la liste d'actes du Bloc 1. Dans la famille de situation de soin, le résident est conscient et est présumé stable. Le résident peut être appareillé, se mobilise avec aide complète ou partielle ou sans aide. Il peut présenter des troubles cognitifs et ne nécessite pas de précautions additionnelles. L'étudiant démontre l'aquisition des AA en lien avec les compétences du référentiel.
  • Durant le stage, l'étudiant est accompagné par un professionnel de soin et/ou un enseignant. Il reçoit les rétroactions nécessaires à la régulation de ses apprentissages.
  • Durant le stage, l'étudiant rédige un rapport sur base d'une prise en soin réalisée personnellement et selon le canevas et le guide de rédaction disponibles sur HELMo learn et expliqués oralement.
  • Durant le stage, l'étudiant rédige 8 écrits de situation d'apprentissage en stage (ESAS) pour s'auto-évaluer et s'inscrire dans une démarche réflexive.
  • Après le stage, l'étudiant reçoit une évaluation certificative tant pour le stage que pour le rapport de prise en soin sur base des compétences et indicateurs présents sur HELMo connect "Mes évaluations de stage".

Démarche et Raisonnement Clinique 1 (DRC 1) 

  • L’apprentissage est organisé au travers de six séances de cours, en sous-groupe d'étudiants. Pour chacune des séances, l'étudiant apporte son "Manuel de diagnostics infirmiers (Carpenito LJ) ".
  • Durant chaque séance, l'étudiant est guidé par un ou deux enseignants. A partir de situations cliniques fictives, l’étudiant démontre ses connaissances en lien avec le problème de santé du patient et construit un projet de soins. Une correction commune est organisée en fin d'activité.

Démarche de soin

L'activité est organisée en auditoire et le contenu abordé aux cours permet d'alimenter les ateliers de DRC 1. 

Ergonomie et manutention

  • L'activité est organisée en petits groupes pour exercer la gestuelle spécifique de manutention des personnes necessitant une supervision, une aide partielle ou une aide totale.
  • L'étudiant réalise, entre autres, des techniques adaptées à l'ergonomie et la manutention en salle de pratique, préalablement à la mise en oeuvre dans la réalité professionnelle.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

  • La participation active au stage est obligatoire (cf ROI département paramédical). 
  • La participation active aux ateliers de DRC 1 est obligatoire (cf ROI département paramédical). Pour ces ateliers, l'étudiant se présente avec le "Manuel de diagnostics infirmiers (Carpenito)", son répertoire pharmacologique personnel et sa préparation personnelle.
  • La participation active aux ateliers de manutention est vivement recommandée, l'étudiant se présente dans une tenue adaptée à la pratique de la manutention.
  • L'étudiant est encouragé à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire. Nous conseillons à l'étudiant d’oser mobiliser cette possibilité de questionnement.

Stage de soins généraux aux adultes 1 Personnes âgées et gériatrie

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée après le stage. Il s'agit d'un stage. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par un enseignant (avec un professionnel).

Rapport de prise en soins

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée après le stage. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Démarche et Raisonnement Clinique (DRC 1)

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Démarche en soin

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un questionnaire. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par vérification générée automatiquement.

Ergonomie et manutention

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale, une réalisation par mise en pratique. Elle se déroule avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Auto-évaluation - l'étudiant rédige 8 ESAS durant le sage

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'une participation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation par autoévaluation.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

  • Référentiel de formation IRSG - HELMo et programme de formation type du Bloc 1. 
  • Canevas de rédaction du rapport de prise en soin.
  • Carpenito-Moyet L.J, (2023), Manuel de diagnostics infirmiers, 16ème édition Elsevier Masson.
  • Paramix 1.
  • L'ensemble des UE du Bloc 1 est utilisé comme ressource et permet de décontextualiser - recontextualiser les situations professionnelles vécues. 

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Les modalités d’évaluation en 1ère session (Q2) sont :

1. Stage de soins généraux aux adultes (1) :

La note de stage est établie par l'enseignant en collaboration avec le milieu professionnel. Elle vaut pour 60% de la note de l'activité d'apprentissage "Stage de soins généraux aux adultes (1) (en MRS)".
Le rapport de prise en soin est évalué par l'enseignant et vaut pour 40% de la note de l'activité d'apprentissage "Stage de soins généraux aux adultes (1) (en MRS)". Ce rapport est à déposer sur HELMo learn selon l'échéancier disponible sur HELMo Learn. Si une partie d'évaluation est absente, la note de cette activité ne peut être établie (voir ROI du département paramédical).

L'évaluation de l'activité "Stage de soins généraux aux adultes 1" ne peut être établie sans avoir presté le nombre d'heures prévu (voir ROI du département paramédical).

2. Démarche de soin et Démarche et Raisonnement Clinique (DRC1)

- Démarche de soin :

Epreuve écrite organisée durant l'année. L'étudiant réalise, en présentiel, un test en ligne (type QCM) selon l'horaire annoncé deux fois sur l'année académique (possibilité hors session). La validation du test en ligne à 10/20 permet à l'étudiant d'obtenir un bonus correspondant à une majoration de 10% de la note de l'examen de Démarche et Raisonnement Clinique. Ce bonus est reconduit en seconde session en cas d'échec à cette activité d'apprentissage.

- Démarche et Raisonnement Clinique 1 (DRC 1) :

La note est établie lors d'une épreuve écrite. L'étudiant dispose de son "Manuel de diagnostics infirmiers (Carpenito LJ)" .

3. Ergonomie et manutention 
 
Epreuve orale durant le 2ème quadrimestre. 
 
Le port de la blouse de stage est obligatoire, les cheveux doivent être attachés et les ongles seront courts et non vernis. Les bracelets et les montres sont également interdits durant l'évaluation.

Les modalités d'évaluation en seconde session sont :

  • L'évaluation de l'activité d'apprentissage "Stages de soins généraux aux adultes (1)" n'est organisée qu'une seule fois par
    année académique (art. 138 alinéa 4 Décret 07-11-2013). 
  • L'évaluation de l'activité "Démarche et Raisonnement Clinique1 (DRC 1)" est organisée selon les mêmes modalités qu'en 1ère session.
  • L'évaluation de l'activité "Ergonomie et manutention" sera réalisée par un professeur titulaire est organisée selon les mêmes modalités qu'en 1ère session.

La pondération de l'UE est de 200 points.

Pour réussir l'UE, il faut obtenir une note supérieure ou égale à 10/20.

La note de l'UE est alors établie selon la pondération suivante :

  • Stages de soins généraux aux adultes (1), Personnes âgées et gériatrie : 40 % (80 points)
  • Démarche de soins et Démarche et Raisonnement Clinique 1 (DRC 1) : 40 % (80 points)
  • Ergonomie et manutention : 20 % (40 points) 

 

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?