En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Stage de gestion (90h)
  • En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Julienne
  • Attention, cette UE n'est pas remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Immersion (stage)
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

  • Accompagner l'ICU (infirmier chef d'unité) permettra à l'étudiant de développer principalement la Compétence 4 et 7 du référentiel de compétences, c'est à dire : Gérer ou participer à la gestion, les ressources humaines, matérielles et administratives.

Les contenus de l'UE

L'UE comprend une activité d'apprentissage:

  • Un stage de 10 jours dans un service de soins en structure hospitalière ou en MR/MRS est planifié et organisé par l’école dans des institutions  de la région liégeoise élargie.  La participation active de l'étudiant, toujours dans le respect de ses compétences, est attendue durant les stages. A la fin du stage, l'étudiant rédige un travail.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Pour le stage:

    • L'étudiant assure une communication professionnelle (C3)
      • C3.Ca1.AA1 - Adopte une posture manifestant une intention de soin dans les échanges avec la personne et ou ses proches
      • C3.Ca1.AA2 -Adopte une posture empathique vis-à-vis la personne et ses proches avec empathie 
      • C3.Ca1.AA3 - Adopte une posture professionnelle permettant l'exploitation des différentes fonctions des soins relationnels
      • C3.Ca1.AA4 - Instaure une juste proximité
      • C3.Ca1.AA5 - Ajuste sa posture à la relation soignant-soigné
      • C3.Ca2.AA1-Utilise les outils et supports communicationnels dans les interactions avec les autres professionnels de la santé
      • C3.Ca2.AA2-Respecte les normes de bonne conduite requises dans un cadre professionnel
      • C3.Ca2.AA3-Argumente ses positions avec assertivité tout en respectant les rôles et limites de chacun.
      • C3.Ca3.AA1-Applique les standards professionnels de communication
      • C3.Ca3-AA2-Assure la continuité et la traçabilité des soins
    • L'étudiant gère les ou participe à la gestion des ressources humaines (C4)
      • C4.Ca1.AA1 -Favorise un climat d’échange, de collaboration, et d’entraide.
      • C4.Ca1.AA2 -Contribue à l’organisation de la continuité des soins pluri, interdisciplinaire dans une vision systémique
      • C4.Ca1.AA3 - Développe une analyse critique des compétences infirmières
      • C4.Ca1.AA4 - S’initie à la collaboration de la co-construction des décisions en respectant les champs disciplinaires respectifs
      • C4.Ca1.AA5 - Reconnait les indices de conflit
      • C4.Ca1.AA6-Adopte un comportement adéquat en cas de conflit
      • C4.Ca1.AA7-Construit son point de vue en lien avec les compétences infirmières
      • C4.Ca1.AA8-Respecte les décisions coconstruites pas l’ensemble de l’équipe
      • C4.Ca2.AA1-Reconnaît une situation de délégation
      • C4.Ca2-AA2-Énonce l’objet et les modalités de délégation en collaboration avec l’équipe
      • C4.Ca2-AA3- Analyse une situation complexe de soins et justifie les actes pouvant être délégués
    • L'étudiant prend en compte les dimensions écologiques, déontologique, éthique, légale et réglementaire (C5) 
      • C5.Ca1.AA1 -Pratique conformément aux lois et règlements en vigueur, comme les spécificités en matière de soins aigus, ainsi que du monde pédiatrique et psychiatrique par exemple
      • C5.Ca1.AA2 -Argumente sa pratique en référence aux dispositions légales et réglementaires
      • C5.Ca2.AA1 - Pratique conformément au Code de Déontologie des Praticiens de l’Art Infirmier
      • C5.Ca2.AA2 - Argumente sa conduite vis-à-vis de la personne soignée et de son entourage ou d’un tiers en référence au Code de Déontologie des Praticiens de l’Art Infirmier Belge et/ou le code en vigueur dans le pays où a lieu l’exercice (et en l’absence d’un tel code, le Code Déontologique du Conseil International des Infirmiers)
      • C5.Ca2.AA3 -Développe sa conduite vis-à-vis des collègues infirmiers et aides-soignants, en référence au Code de Déontologie des Praticiens de l’Art Infirmier
      • C5.Ca2.AA4-Développe sa conduite vis-à-vis des autres prestataires de soins et services en référence au Code de Déontologie des Praticiens de l’Art Infirmier
      • C5.Ca2.AA5-Développe dans sa pratique les valeurs de la discipline infirmière
      • C5.Ca3.AA2-Connaît ses propres valeurs, celles des personnes soignées et de leur entourage, les intègre dans sa réflexion
      • C5.Ca3.AA3-Développe une réflexion éthique du soin.
      • C5.Ca3.AA4-Identifie les situations problématiques en termes d’équité et de justice sociale
      • C5.Ca4.AA1-Respecte les protocoles de développement durable mis en place dans ses lieux d’étude ou de pratique (idem bloc 1)
      • C5.Ca4.AA4- Agit en conséquence pour éviter les risques pour sa santé dans sa vie, ses études et sa vie professionnelle
      • C5.Ca4.AA5-Est responsable de son comportement et de ses actes professionnels dans les limites de ses compétences
    • L'étudiant construit son identité professionnelle (C6)
      • C6.Ca1.AA1-Identifie ses besoins de formation continue au regard de ses (auto-évaluations), de son projet professionnel et des perspectives disciplinaires
      • C6.Ca1.AA2-Identifie les situations d’apprentissage auprès de toute personne qui contribue aux soins
      • C6.Ca1.AA3-Mobilise les savoirs et les concepts généraux conformément au niveau d’apprentissage de la formation
      • C6.Ca1.AA4-Identifie ses ressources et ses difficultés dans le développement des compétences professionnelles
      • C6.Ca1.AA5-S’évalue régulièrement par rapport à ses objectifs d’apprentissage
      • C6.Ca2.AA1-Interprète les émotions générées par la confrontation de son projet à son vécu de stage.Identifie ses représentations de la profession au regard de ses expériences vécues et des fondements théoriques disciplinaires.
      • C6.Ca2.AA2-Identifie les différentes organisations pratiques de soins (contextes professionnels différents).
      • C6.Ca2.AA3-Mobilise ses sources de motivation pour préciser son projet professionnel.
    • L'étudiant gère les ou participe à la gestion des ressources matérielles et administratives (C7)
      • C7.Ca1.AA1-Analyse les sources des recommandations de bonne pratique
      • C7.Ca1.AA2-Analyse les procédures de soins
      • C7.Ca1.AA3-Respecte les conditions de travail sécuritaires pour soi et pour les autres professionnels
      • C7.Ca2.AA1-Identifie les coûts liés aux soins et les mesures nécessaires à leur maîtrise
      • C7.Ca2.AA2-Applique les procédures de gestion des stocks en vigueur sur le lieu de travail
      • C7.Ca2.AA3-Applique les procédures de maintenance du matériel
      • C7.Ca2.AA4-Analyse l’organisation et le suivi des processus administratifs et logistique liés aux soins
    • L'étudiant exerce un leadership disciplinaire (C9) 
      • C9.Ca1.AA1-Recommande les bonnes pratiques à ses pairs et au sein du monde de la santé
      • C9.Ca1.AA2-Promeut une réflexion critique sur la sécurité et la qualité des soins
      • C9.Ca1.AA3-Argumente des améliorations de la pratique

         infirmière sur base des résultats de la recherche scientifique

      • C9.Ca1.AA4- Démontre une réflexion critique sur les stratégies de développement de la qualité des soins infirmiers 
      • C9.Ca2.AA1-Argumente la plus-value des rôles et responsabilités des praticiens de l’art infirmier au sein de l’équipe pluriprofessionnelle 
      • C9.Ca2.AA2- Exerce un processus réflexif sur les pratiques collectives d'organisation du travail
      • C9.Ca2.AA3-Promeut le développement d'un milieu d epratique respectueux des  des soinsvaleurs humanistes
      • C9.Ca2.AA4-Optimise les forces et les ressources du groupes
      • C9.Ca2.AA5-Promeut un système de soins intégrés
      • C9.Ca2.AA6-Contribue à la gestion des évènements indésirables associés aux soins
      • C9.Ca2.AA7-Analyse la qualité des pratiques dans le contexte de la démarche qualité institutionnelle

      • C9.Ca2.AA8-Contribue à la recherche de solutions pour atteindre des objectifs qualité

      • C9.Ca2.AA9-Agit en cohérence avec les axes stratégiques de la politique qualité de l’établissement et/ou de l’autorité de référence

      • C9.Ca3.AA1-Evalue les répercussions de politiques de santé et sociales sur les pratiques de soins et la santé des populations

      • C9.Ca3.AA2-Promeut la plus-value de la discipline infirmière au sein de la société
      • C9.Ca3-AA3-Explique le rôle des organes de représentation de la profession
      • C9.Ca3.AA4- Débat des avis émis par les organes de représentations de la profession
      • C9.Ca3.AA5-Propose des changements en vue de faciliter l’accès aux services et la continuité des soins  
    • L'étudiant se développe professionnellement (C10) 
      • C10.Ca1.AA1-Analyse sa pratique, ses apprentissages et son vécu en se référant à des cadres théoriques
      • C10.Ca1.AA2-Analyse son processus de démarche réflexive
      • C10.Ca1.AA3-Exprime la manière dont il se projette, comme professionnel, dans une action future en proposant des alternatives à sa pratique

      • C10.Ca2.AA1-Pose des questions qui démontrent un goût d'apprendre et de comprendre  
      • C10.Ca2.AA2-Confronte ses préconceptions aux savoirs disciplinaires

      • C10.Ca2.AA3-Assume la responsabilité de son jugement professionnel 
      • C10.Ca3.AA1-Identifie les concepts en lien avec une problématique professionnelle

      • C10.Ca3.AA2-Produit une réflexion sur une problématique professionnelle à partir des résultats de recherche
      • C10.Ca3.AA3-Utilise les bases de données pour recenser la littérature en lien avec la problématique 
      • C10.Ca3.AA4-Justifie la pertinence de la littérature scientifique sélectionnée 
      • C10.Ca3.AA5-Argumente le choix des résultats transférables en situation 
      • C10.Ca4.AA1-Organise avec ses pairs des conditions propices au développement des compétences 
      • C10.Ca4.AA2-Accompagne les pairs dans leur démarche d’analyse de leur pratique
      • C10.Ca4.AA3-Accompagne les pairs dans l’identification de leurs objectifs d’apprentissage, dans leur priorisation et dans leur stratégie pour les atteindre

      • C10.Ca4.AA4-Partage ses apprentissages, son expérience et ses idées dans une perspective de coconstruction

Pour le travail écrit, l'étudiant répond aux différents intitulés du travail avec des données relevant les spécificités de l'unité.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

  • Le stage est planifié par l'école dans des structures de soins  en milieu hospitalier ou dans des services de MR/MRS et selon le programme annuel de stage (PAS) de l'étudiant disponible sur HELMo learn.
  • L'apprentissage est organisé en une activité de formation professionnelle obligatoire. Elle est obligatoirement validée par un relevé d'heures (RH) signé quotidiennement par les professionnels (cf ROI département paramédical).
  • Avant son stage, l'étudiant prépare celui-ci en prenant connaissance du descriptif de stage présent sur HELMo learn. Il détermine les acquis d'apprentissage (AA) qu'il souhaite travailler.
  • Durant son stage, l'étudiant est actif, il démontre l'aquisition des AA en lien avec les compétences du référentiel.
  • Durant chaque stage, l'étudiant est accompagné par l'infirmier chef d'unité. Il reçoit les rétroactions nécessaires à la régulation de ses apprentissages.
  • Durant son stage, l'étudiant rédige un travail selon le canevas et le guide de rédaction disponibles sur HELMo learn et expliqués oralement en début d'année académique.
  • Durant son stage, l'étudiant rédige 8 écrits de situation d'apprentissage en stage (ESAS) pour s'auto-évaluer et s'inscrire dans une démarche réflexive.
  • Après son stage, l'étudiant reçoit une évaluation certificative tant pour le stage que pour le travail écrit sur base des compétences et indicateurs présents sur HELMo connect "Mes évaluations de stage".

    Tout au long de l'année et de sa formation, l'étudiant rassemble les données relatives aux stages dans son dossier d'apprentissage.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

La participation active au stage est obligatoire (cf ROI département paramédical).

L'étudiant est encouragé à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire. Nous conseillons à l'étudiant d’oser mobiliser cette possibilité de questionnement.

Stage

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée après le stage. Il s'agit d'un stage. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par un enseignant (avec un professionnel).

Travail

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée après le stage. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Auto-évaluation-l'étudiant rédige 8 ESAS

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'une participation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation par autoévaluation.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Référentiel de formation IRSG - HELMo et programme de formation type du Bloc 4.
Canevas de rédaction du travail.
Cours de l'UE 4IG01 : Organisation de la santé
L'ensemble des UE de la formation est utilisé comme ressource et permet de décontextualiser - recontextualiser les situations professionnelles vécues.

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Les modalités d’évaluation en 1ère session (Q2) sont :

- Stage:

La note de stage est établie par l'infirmier chef d'unité selon les indicateurs et critères présents sur le document "Evaluation contribuant à la certification de l'UE 4IG10". La note de stage représente 60% de la note de l'UE.
Fin de stage, l'étudiant récupère son document d'évaluation et en dépose une copie en version PDF dans l'espace ad hoc sur HELMo learn - UE 4IG10.

L'évaluation de l'activité ne peut être établie sans avoir presté le nombre d'heures prévu (voir ROI du département).

Un travail écrit est à rédiger selon les modalités disponibles sur HELMo Learn. Ce travail est à rendre selon le planning disponible sur HELMo learn. La note du travail représente 40% de la note de l'UE.

L'évaluation de l'activité n'est organisée qu'une seule fois par année académique (art. 138 alinéa 4 Décret 07-11-2013).

Pour réussir l'UE, il faut obtenir une note égale ou supérieure à 10/20.

La pondération de l'UE est de 100 points.

 

 

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?