En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Stage de soins généraux aux adultes 5 (270h) et activités d'intégration (25h)
  • En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 16 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Julienne
  • Attention, cette UE n'est pas remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Immersion (stage)
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Élaborer une démarche clinique en situation de soin entrant dans le champ des 10 compétences de l’Infirmier.e Responsable de Soins Généraux: 

  •    Poser un jugement clinique infirmier en partenariat avec la personne soignée sur base d’un cadre de référence (C1) ;
  •    Mettre en œuvre le projet de soins (C2) ;
  •    Assurer une communication professionnelle  (C3) ;
  •    Gérer les ou participer à la gestion des ressources humaines (C4) ;
  •    Prendre en compte les dimensions écologique, déontologique, éthique, légale et réglementaire (C5) ;
  •    Construire son identité professionnelle (C6) ;
  •    Gérer les ou participer à la gestion des ressources matérielles et administratives (C7) ;
  •    Agir avec les personnes, familles, communautés en vue de promouvoir la santé (C8) ;
  •    Exercer un leadership disciplinaire (C9) ;
  •    Se développer professionnellement (C10).

Les contenus de l'UE

Un stage dans un service de soins généraux aux adultes en structure hospitalière de 6 semaines qui est planifié et organisé par l’école de manière transversale.

Lors de ce stage, une journée de simulation est organisée à l'école au centre HelmoSim.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Pour le stage: 

  1. L'étudiant pose un jugement clinique infirmier en partenariat avec la personne soignée sur base d’un cadre de référence;

         C1-Ca1 : Collecte les données   

    • C1-Ca1-AA1 Argumente son processus de collecte de données en référence à un cadre théorique infirmier.
    • C1-Ca1-AA2 Se réfère à des concepts de la littérature professionnelle et/ou scientifique pour orienter sa collecte de données.
    • C1-Ca1-AA3 Présente le résultat d’une collecte de données orientée.

         C1-Ca2 : Identifie les situations de santé, les diagnostics infirmiers et les problèmes traités en collaboration

    • C1-Ca2-AA1 Analyse la situation de manière systémique.
    • C1-Ca2-AA2 Explique les liens existants entre la surveillance, les traitements prescrits et la situation médicale de la personne, y compris pour des situations inédites pour lui/elle.
    • C1-Ca2-AA3 Justifie les complications physiologiques identifiées comme spécifiques à la situation de la personne, en tenant compte des    interactions entre les différentes sources de complication, y compris pour des situations inédites pour lui/elle.
    • C1-Ca2-AA4 Argumente le(s) DI formulé(s) dans le respect de l’autodétermination de la personne.

    • C1-Ca2-AA5 Argumente son processus d’analyse et d’interprétation en référence à un cadre théorique. 

         C1-Ca3 : Détermine les résultats attendus

    • C1-Ca3-AA1 Détermine les priorités de soins avec la personne soignée.
    • C1-Ca3-AA2 Formule les objectifs/résultats attendus avec la personne soignée en tenant compte de l’environnement de soins, des résultats de la recherche et d’un cadre théorique.

         C1-Ca4 : Prescrit les interventions et activités de soins

    • C1-Ca4-AA1 Prescrit les interventions et activités infirmières avec la personne soignée, en tenant compte des besoins de celle-ci, du contexte culturel, du contexte de soins, de sa propre expertise clinique et des résultats de la recherche et en cohérence avec le(s) cadre(s) théorique(s) en soins infirmiers utilisé(s).

         C1-Ca5 : Evalue la démarche et les résultats des interventions    

    • C1-Ca5-AA1 Evalue avec la personne soignée l'atteinte de(s) l'objectif(s)/ résultats attendus.
    • C1-Ca5-AA2 Evalue l’évolution du (des) PTC et le niveau d’urgence de la situation.
    • C1-Ca5-AA3 Régule le jugement diagnostique et thérapeutique sur base de l'évaluation réalisée.

2. L'étudiant met en œuvre le projet de soins ;

         C2-Ca1 : Réalise des interventions et activités de soins dans les domaines de la prévention de la maladie, des soins urgents, des soins curatifs,   des soins chroniques, des soins palliatifs et des soins de réadaptation, et en situation de crise ou de catastrophe

    • C2-Ca1-AA1 Programme les activités infirmières.
    • C2-Ca1-AA2 Organise l'espace de soins.
    • C2-Ca1-AA3 Réalise les activités infirmières en respectant l’hygiène, la sécurité, l’asepsie, l’intimité, le rythme et le confort de la personne, les principes de la manutention, les principes de l’ergonomie. 
    • C2-Ca1-AA4 Mène les activités en conformité avec la démarche de soin.
    • C2-Ca1-AA5 Applique les procédures dans des situations de crise ou de catastrophe.

         C2-Ca2 : Adapte les soins à la situation et aux différents contextes culturel, social et institutionnel

    • C2-Ca2-AA1 Ajuste ses activités selon ses observations.
    • C2-Ca2-AA2 Répond aux demandes de soins non programmés.

3. L'étudiant assure une communication professionnelle ;

      C3-Ca1 : Établit avec la personne soignée et son entourage une relation adaptée au contexte rencontré

    • C3-Ca1-AA1 Adopte une posture manifestant une intention de soin dans les échanges avec la personne et ou ses proches.
    • C3-Ca1-AA2 Adopte une posture empathique vis-à-vis la personne et ses proches avec empathie.
    • C3-Ca1-AA3 Adopte une posture professionnelle permettant l'exploitation des différentes fonctions des soins relationnel.
    • C3-Ca1-AA4 Instaure une juste proximité.
    • C3-Ca1-AA5 Ajuste sa posture à la relation soignant-soigné.

      C3-Ca2 : Établit avec l’équipe de professionnels une relation adaptée au contexte rencontré

    • C3-Ca2-AA1 Utilise les outils et supports communicationnels dans les interactions avec les autres professionnels de la santé.
    • C3-Ca2-AA2 Respecte les normes de bonne conduite requises dans un cadre professionnel.
    • C3-Ca2-AA3 Argumente ses positions avec assertivité tout en respectant les positions des autres intervenants.

      C3-Ca3 : Transmet les données oralement et/ou par écrit en vue d’assurer la continuité des soins

    • C3-Ca3-AA1 Applique les standards professionnels de communication.
    • C3-Ca3-AA2 Assure la continuité et la traçabilité des soin.

4. L'étudiant gère les ou participe à la gestion des ressources humaines ;

     C4-Ca1 : Collabore avec les différents intervenants de l’équipe pluriprofessionnelle

    • C4-Ca1-AA1 Favorise un climat d'échange, de collaboration et d'entraide.
    • C4-Ca1-AA2 Contribue à l’organisation de la continuité des soins pluri, inter et/ou transdisciplinaire dans une vision systémique.
    • C4-Ca1-AA3 Valorise les compétences infirmières et les compétences des partenaires.
    • C4-Ca1-AA4 Collabore à la coconstruction des décisions en respectant des champs disciplinaires respectifs.
    • C4-Ca1-AA5 Identifie des solutions permettant de réguler le conflit.
    • C4-Ca1-AA6 Contribue par son comportement à la gestion de conflit.
    • C4-Ca1-AA7 Se positionne de manière critique face aux avis émis dans l’équipe.
    • C4-Ca1-AA8 Respecte les décisions coconstuites par l'ensemble de l'équipe.

     C4-Ca2 : Délègue des prestations de soins

    • C4-Ca2-AA1 Enonce l’objet et les modalités de la délégation.
    • C4-Ca2-AA2 Assume la responsabilité de l’acte délégué.
    • C4-Ca2-AA3 Argumente les délégations possibles ou réalisées.

     C4-Ca3?: Coordonne les soins infirmiers au sein d’une équipe structurée

5. L'étudiant prend en compte les dimensions écologique, déontologique, éthique, légale et réglementaire ; 

     C5-Ca1 : Respecte les règlementations

    • C5-Ca1-AA1 Pratique conformément aux lois et règlements en vigueur.
    • C5-Ca1-AA2 Argumente sa pratique en référence aux dispositions légales et réglementaires.

     C5-Ca2 : Respecte la déontologie des praticiens de l’art infirmier

    • C5-Ca2-AA1 Pratique conformément au Code de Déontologie des Praticiens de l’Art Infirmier.
    • C5-Ca2-AA2 Argumente sa conduite vis-à-vis de la personne soignée et de son entourage ou d’un tiers en référence au Code de Déontologie des Praticiens de l’Art Infirmier Belge et/ou le code en vigueur dans le pays où a lieu l’exercice (et en l’absence d’un tel code, le Code Déontologique du Conseil International des Infirmiers.
    • C5-Ca2-AA3 Argumente sa conduite vis-à-vis des collègues infirmiers et aides-soignants, dont les pairs étudiants, en référence au Code de Déontologie des Praticiens de l’Art Infirmier.
    • C5-Ca2-AA4 Argumente sa conduite vis-à-vis des autres prestataires de soins et services en référence au Code de Déontologie des Praticiens de l’Art Infirmier.
    • C5-Ca2-AA5 Argumente sa conduite vis-à-vis de la société en référence au Code de Déontologie des Praticiens de l’Art Infirmier.

     C5-Ca3 : Guide sa pratique par une réflexion éthique 

    • C5-Ca3-AA1 Argumente ses prises de position pratiques en utilisant les valeurs de la discipline infirmière et en soutenant la mission sociétale de la discipline infirmière.
    • C5-Ca3-AA2 Connaît ses propres valeurs, celles des personnes soignées et de leur entourage et les intègre dans sa réflexion.
    • C5-Ca3-AA3 Participe à une réflexion éthique collégiale.
    • C5-Ca3-AA4 Démontre une posture d’advocacy.
    • C5-Ca3-AA5 Identifie les situations problématiques en termes d’équité et de justice sociale et les actions pour y remédier.
    • C5-Ca3-AA6 Repère le cas échéant un stress éthique voire une souffrance éthique.

     C5-Ca4 : Adopte un comportement responsable et citoyen

    • C5-Ca4-AA1 Intègre les principes du développement durable dans sa pratique en considérant les dimensions économique, sociale et environnementale.
    • C5-Ca4-AA2 Agit dans la perspective de l’objectif de développement durable « bonne santé et bien-être » des Nations Unies.
    • C5-Ca4-AA3 Participe de manière réfléchie et responsable à la vie politique, économique, sociale et culturelle, et au processus démocratique.
    • C5-Ca4-AA4 Témoigne d’un équilibre entre ses responsabilités personnelles et professionnelles.

6. L'étudiant construit son identité professionnelle ; 

     C6-Ca1 : Participe activement à la construction et à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels

    • C6-Ca1-AA1 Explicite ses besoins de formation continue au regard de ses (auto)-évaluations, de son projet professionnel et des perspectives disciplinaires.
    • C6-Ca1-AA2 Exploite les situations d'apprentissage auprès de toute personne qui contribue aux soins.
    • C6-Ca1-AA3 Mobilise les savoirs ainsi que les concepts généraux et spécialisés conformément au niveau d’apprentissage de la formation.
    • C6-Ca1-AA4 Identifie ses ressources et ses difficultés dans le développement des compétences professionnelles.
    • C6-Ca1-AA5 S’évalue régulièrement par rapport à ses objectifs d’apprentissage et au profil d’enseignement.

     C6-Ca2 : Construit son projet professionnel

    • C6-Ca2-AA1 Explique l'évolution de ses représentations de la profession au regard des expériences vécues et des fondements théoriques disciplinaires.
    • C6-Ca2-AA2 Analyse de manière critique et objective l'évolution de la profession.
    • C6-Ca2-AA3 Argumente la pertinence des actions mises en place dans le cadre du développement de son projet professionnel

7. L'étudiant gère les ou participer à la gestion des ressources matérielles et administratives ; 

     C7-Ca1 : Respecte les normes, les procédures et les recommandations de bonne pratique

    • C7-Ca1-AA1Pratique selon les standards ou développements scientifiques.
    • C7-Ca1-AA2 S’adapte au contexte rencontré lors de l’application des procédures.
    • C7-Ca1-AA3 Respecte les conditions de travail sécuritaires pour soi et pour les autres professionnels.

     C7-Ca2 : Participe à la gestion des ressources matérielles, administratives et financières

    • C7-Ca2-AA1 Evalue les coûts liés aux soins et les mesures nécessaires à leur maîtrise.
    • C7-Ca2-AA2 Applique les procédures de gestion des stocks en vigueur sur le lieu de travail.
    • C7-Ca2-AA3 Applique les procédures de maintenance du matériel.
    • C7-Ca2-AA4 Evalue l’organisation et le suivi des processus administratifs et logistique liés aux soins.

8. L'étudiant agit avec les personnes, familles, communautés en vue de promouvoir la santé ; 

     C8-Ca1 : Développe l’empowerment de la personne soignée dans son projet de santé

    • C8-Ca1-AA1 Adopte une posture favorable à une relation éducative.
    • C8-Ca1-AA2 Identifie les besoins, représentations, ressources et niveau de littératie en santé de la personne.
    • C8-Ca1-AA3 Synthétise les informations nécessaires à l’intervention éducative pluriprofessionnelle.
    • C8-Ca1-AA4 Définit avec la personne un diagnostic éducatif.
    • C8-Ca1-AA5 Fournit à la personne les connaissances et outils nécessaires à son empowerment.
    • C8-Ca1-AA6 Participe à la mobilisation des ressources et du réseau de proximité de la personne.
    • C8-Ca1-AA7 Développe l’autonomie décisionnelle de la personne concernant sa qualité de vie.
    • C8-Ca1-AA8 Accompagne le cheminement de la personne vers une amélioration de son état de santé et /ou de son mode de vie.
    • C8-Ca1-AA9 Promeut l'adhésion thérapeutique de la personne.
    • C8-Ca1-AA10 Evalue avec la personne l'évolution du projet de santé et les interventions.
    • C8-Ca1-AA11 Favorise la continuité du projet de santé.

     C8-Ca2 : Met en œuvre des méthodes éducatives de santé avec la personne soignée, son entourage et son environnement

    • C8-Ca2-AA1 Élabore des interventions infirmières pédagogiques et psychoaffectives.
    • C8-Ca2-AA2 Met en œuvre des stratégies de formation pour favoriser un mode de vie sain, la réduction des comportements à risque et les auto-soins préventifs.
    • C8-Ca2-AA3 Tient compte des facteurs de risque et de protection du processus de santé dans la construction de ses interventions.
    • C8-Ca2-AA4 Pratique l’éducation thérapeutique.
    • C8-Ca2-AA5 Implique les personnes et les groupes dans les activités proposées.
    • C8-Ca2-AA6 Réajuste le processus et/ou les stratégies mises en œuvre.

     C8-Ca3 : Participe à des projets de santé collective et environnementale

    • C8-Ca3-AA1 Intègre la prévention primaire, secondaire et tertiaire à sa pratique.
    • C8-Ca3-AA2 Identifie des ressources et moyens disponibles à la réalisation d’un projet d’éducation pour la santé dans le système de santé local.
    • C8-Ca3-AA3 Oriente un groupe sur la manière d’utiliser au mieux les services fournis par le système de santé.
    • C8-Ca3-AA4 Identifie des besoins, ressources et représentations d’un groupe cible.
    • C8-Ca3-AA5 Élabore un projet d’éducation pour la santé pour un groupe de personnes.

9. L'étudiant exerce un leadership disciplinaire

     C9-Ca1 : Exerce un leadership clinique

    • C9-Ca1-AA1 Recommande les bonnes pratiques à ses pairs et au sein du monde de la santé.
    • C9-Ca1-AA2 Promeut une réflexion critique sur la sécurité et la qualité des soins.
    • C9-Ca1-AA3 Argumente des améliorations de la pratique infirmière sur base des résultats de la recherche scientifique.
    • C9-Ca1-AA4 Démontre une réflexion critique sur les stratégies de développement de la qualité des soins infirmiers.

     C9-Ca2 : Exerce un leadership organisationnel

    • C9-Ca2-AA1 Argumente la plus-value des rôles et responsabilités des praticiens de l’art infirmier au sein de l’équipe pluriprofessionnelle.
    • C9-Ca2-AA2 Exerce un processus réflexif sur les pratiques collectives d’organisation du travail.
    • C9-Ca2-AA3 Promeut le développement d'un milieu de pratique respectueux des valeurs humanistes.
    • C9-Ca2-AA4 Optimise les forces et les ressources du groupe.
    • C9-Ca2-AA5 Promeut un système de soins intégrés.
    • C9-Ca2-AA6 Contribue à la gestion des événements indésirables associés aux soins.
    • C9-Ca2-AA7 Analyse la qualité des pratiques dans le contexte de la démarche qualité institutionnelle.
    • C9-Ca2-AA8 Contribue à la recherche de solutions pour atteindre des objectifs qualité.
    • C9-Ca2-AA9 Agit en cohérence avec les axes stratégiques de la politique qualité de l’établissement et/ou de l’autorité de référence.

     C9-Ca3 : Exerce un leadership politique

    • C9-Ca3-AA1 Evalue les répercussions de politiques de santé et sociales sur les pratiques de soin et la santé des populations.
    • C9-Ca3-AA2 Promeut la plus-value de la discipline infirmière au sein de la société.
    • C9-Ca3-AA3 Explique le rôle des organes de représentation de la profession.
    • C9-Ca3-AA4 Débat des avis émis par les organes de représentation de la profession.
    • C9-Ca3-AA5 Propose des changements en vue de faciliter l’accès aux services et la continuité des soins.

10. L'étudiant se développe professionnellement

     C10-Ca1 : Exerce une pratique réflexive

    • C10-Ca1-AA1 Analyse sa pratique, ses apprentissages et son vécu en se référant à des cadres théoriques.
    • C10-Ca1-AA2 Analyse son processus de démarche réflexive.
    • C10-Ca1-AA3 Exprime la manière dont il se projette, comme professionnel, dans une action future en proposant des alternatives à sa pratique.

     C10-Ca2 : Exerce ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité

    • C10-Ca2-AA1 Pose des questions qui démontrent un goût d'apprendre et de comprendre.
    • C10-Ca2-AA2 Confronte ses préconceptions aux savoirs disciplinaires.
    • C10-Ca2-AA3 Assume la responsabilité de son jugement professionnel.

     C10-Ca4 : Accompagne les pairs en formation

    • C10-Ca4-AA1 Organise avec ses pairs des conditions propices au développement des compétences.
    • C10-Ca4-AA2 Accompagne les pairs dans leur démarche d’analyse de leur pratique.
    • C10-Ca4-AA3 Accompagne les pairs dans l’identification de leurs objectifs d’apprentissage, dans leur priorisation et dans leur stratégie pour les atteindre.
    • C10-Ca4-AA4 Partage ses apprentissages, son expérience et ses idées dans une perspective de coconstruction

 

  • Pour le rapport de prise en soin:  l'étudiant conçoit un projet de soins infirmiers pour un bénéficiaire dont il a assuré la prise en soin durant son stage.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

1/ Stage de soins généraux aux adultes (5) :

Pour le stage:

L’apprentissage est organisé en activités de formation professionnelle obligatoire. Elle est OBLIGATOIREMENT validée par un relevé d’heures (RH) ou d’activités (RA) signé quotidiennement par les professionnels et/ou enseignants (voir ROI du département).

Avant le stage, l'étudiant prépare son stage en prenant connaissance du "Descriptif de stage" présent sur Helmo Learn et détermine les acquis d'apprentissage (AA) qu'il souhaite travailler en lien avec les AA du Bloc 4.

Durant le stage, l’étudiant prend soin de plusieurs ( >2 ) bénéficiaires en prenant connaissance des données relatives à chacun et en prestant plusieurs soins de l’ensemble des listes des blocs constituant la formation. Il démontre l’acquisition des AA en lien avec les compétences du référentiel. 
Dans la famille de situation rencontrée au sein des structures de soins aux adultes, les bénéficiaires de soins sont présumés stables et appareillés, et peuvent bénéficier de précautions additionnelles.

Durant le stage, il rédige au minimum 15 écrits de situation d'apprentissage (ESAS) pour s'autoévaluer et s'inscrire dans une démarche réflexive (voir Dossier d'apprentissages professionnels).

Durant le stage, l'étudiant rédige un rapport sur base d'une prise en soin réalisée personnellement et selon le canevas et le guide de rédaction disponibles sur HELMo learn et expliqués oralement en début d'année académique. Ce rapport sera présenté oralement à l'enseignant durant le stage.

Durant le stage, l'étudiant est accompagné par un professionnel de soin et/ou un enseignant. Il reçoit les rétroactions nécessaires à la régulation de ses apprentissages.

Après le stage, l'étudiant reçoit une évaluation certificative tant pour le stage que pour le rapport de prise en soin sur base des compétences et indicateurs présents sur HELMo connect "Mes évaluations de stage".

Tout au long de l'année et de sa formation, l'étudiant rassemble les données relatives aux stages dans son dossier d'apprentissage.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, une participation active au stage et aux activités est obligatoire (cf ROI département paramédical).

Afin de compléter son auto-évaluation et de favoriser l’acquisition des nouvelles compétences tout au long du stage, l’étudiant demande une rencontre avec l’infirmier(ère) chef(fe) d’unité pour réaliser un bilan de mi-stage.

Le rapport se prépare sur base du canevas présent sur la plateforme Helmo-Learn. Il est exposé de manière orale au Maître de Formation Pratique lors de la deuxième partie du stage. 

 

Stage de soins généraux aux adultes 5 et activité d'intégration

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée après le stage. Il s'agit d'un stage. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés, avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par un enseignant (avec un professionnel).

Rapport d'une prise en soin

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Auto-évaluation - l'étudiant rédige 15 ESAS durant chaque stage

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'une participation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation par autoévaluation.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

  • Référentiel de formation IRSG - HELMo et programme de formation type de Bloc 4.
  • Canevas de rédaction du rapport de prise en soin.
  • Carpenito-Moyet L.J, (2023), Manuel de diagnostic infirmiers, 16ème édition Elsevier Masson.
  • L'ensemble des UE Bloc 1, Bloc 2, Bloc 3 et Bloc 4 sont utilisées comme ressources et permettent de décontextualiser – recontextualiser les situations professionnelles vécues.
  • Paramix

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La note de stage est établie selon les indicateurs et critères présents dans "mes évaluations de stage" sur HELMo connect, elle est réalisée par l’enseignant en collaboration avec le milieu professionnel. La note de stage vaut pour 60% de l'UE.

Le rapport d'une prise en soin est évalué par l’enseignant et vaut pour 40% de la note de l'UE.

Pour réussir l'UE, il faut obtenir une note supérieure ou égale à 10/20.

Si une partie d’évaluation est absente, la note de cette activité ne peut être établie (voir ROI du département).

L'évaluation de l'UE ne peut être établie sans avoir presté le nombre d'heures prévu (voir ROI du département).

L'évaluation de l'UE n'est organisée qu'une seule fois par année académique (art.138 alinéa 4 Décret du 07-11-2013).

La pondération de l'UE est de 200 points.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?