En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Stages de soins à domicile et choix (348h)
  • En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 7 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Julienne
  • Attention, cette UE n'est pas remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Immersion (stage)
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Aborder les pratiques infirmières en contextes authentiques de soins à domicile et élaborer une démarche clinique dans des situations de soin, entrant dans le champ de 7 compétences de l'Infirmier·e Responsable de Soins Généraux :

  • Poser un jugement clinique infirmier en partenariat avec la personne soignée sur base d'un cadre de référence (C1);
  • Mettre en œuvre un projet de soins (C2);
  • Assurer une communication professionnelle (C3);
  • Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines (C4), matérielles et administratives (C7);
  • Prendre en compte les dimensions écologique, déontologique, éthique, légale et réglementaire (C5);
  • Construire son identité professionnelle (C6)

Organiser un stage dans un domaine de soins au choix de l’étudiant et y élaborer une démarche clinique en situations de soin entrant dans le champ de 7 compétences de l'Infirmier·e Responsable de Soins Généraux :

  • Poser un jugement clinique infirmier en partenariat avec la personne soignée sur base d'un cadre de référence (C1);
  • Mettre en œuvre un projet de soins (C2);
  • Assurer une communication professionnelle (C3);
  • Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines (C4), matérielles et administratives (C7);
  • Prendre en compte les dimensions écologique, déontologique, éthique, légale et réglementaire (C5);
  • Construire son identité professionnelle (C6)

Les contenus de l'UE

L'UE regroupe deux stages :

·        Stage de soins à domicile :

Au cours du stage de soins dans des structures extra-hospitalières agréées par l’école, la participation active de l'étudiant, toujours dans le respect de ses compétences, est attendue. Une évolution dans la posture de l'étudiant est attendue entre le premier et le dernier jour de stage. Lors de ce stage, l'étudiant rédige un rapport de prise en soin.

·        Stage au choix :

Au cours du stage au choix, dans des structures validées par l’école, la participation active de l'étudiant, toujours dans le respect de ses compétences, est attendue. Une implication de l'étudiant est attendue. Il devra viser à mettre ses connaissances et son expérience passée en pratique, faire preuve d'adaptabilité dans un contexte de respect des notions vues, et se documenter afin de parfaire les prises en soin, jour après jour. 

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Pour le stage de soins à domicile, l'étudiant :

C1. Poser un jugement clinique infirmier en partenariat avec la personne soignée sur base d'un cadre de référence :

C1-Ca1-B4-AA3 : Présenter le résultat d'une collecte de données orientée

C1-Ca2-B4-AA2 : Expliquer les liens existants entre la surveillance, les traitements prescrits et la situation médicale de la personne, y compris pour des situations inédites pour lui/elle

C1-Ca3-B4-AA1 : Détermine les priorités de soins avec la personne soignée.

C1-Ca3-B4-AA2 : Formule les objectifs / résultats attendus avec la personne soignée en tenant compte de l'environnement de soins, des résultats de la recherche et d'un cadre théorique.

C1-Ca4-B4-AA1 : Prescrit les interventions et activités infirmières avec la personne soignée en tenant compte des besoins de celle-ci, du contexte culturel, du contexte de soins, de sa propre expertise clinique et des résultats de la recherche et en cohérence avec le(s) cadre(s) théorique(s) en soins infirmiers utilisé(s).

C2. Mettre en œuvre le projet de soins

C2-Ca1-B4-AA1 : Programme les activités infirmières. 

C2-Ca1-B4-AA2 : Organise l'espace de soins.

C2-Ca1-B4-AA3 : Réalise les activités infirmières en respectant l'hygiène, la sécurité, l'asepsie, l'intimité, le rythme et le confort de la personne, les principes de la manutention, les principes de l'ergonomie.  

C2-Ca2-B4-AA1 : Ajuste ses activités selon ses observations.

C3. Assurer une communication professionnelle

C3-Ca1-B4-AA2 : Adopte une posture empathique vis à vis la personne et ses proches avec empathie.

C3-Ca1-B4-AA4 : Instaure une juste proximité.

C3-Ca3-B4-AA2 : Assure la continuité et la traçabilité des soins.

C4. Gérer ou participer à la gestion des ressources humaines.

C4-Ca1-B4-AA7 : Se positionne de manière critique face aux avis émis dans l'équipe.

C4-Ca1-B4-AA8 : Respecte les décisions co-construites par l'ensemble de l'équipe.

C7. Gérer ou participer à la gestion des ressources matérielles et administratives.

C7-Ca1-B4-AA2 : S'adapte au contexte rencontré lors de l'application des procédures.

C7-Ca1-B4-AA3 : Respecte les conditions de travail sécuritaires pour soi et pour les autres professionnels.

C7-Ca2-B4-AA1 : Évalue les coûts liés aux soins et les mesures nécessaires à leur maîtrise.

C7-Ca2-B4-AA3 : Applique les procédures de maintenance du matériel.

C5. Prendre en compte les dimensions écologique, déontologique, éthique, légale et réglementaire

C5-Ca1-B4-AA1 : Pratique conformément aux lois et règlements en vigueur.

C5-Ca2-B4-AA1 : Pratique conformément au code de déontologie des praticiens de l'art infirmier.

C5-Ca2-B4-AA2 : Argumente sa conduite vis à vis de la personne soignée et de son entourage ou d'un tiers en référence au code déontologie des praticiens de l'art infirmier belge et ou le code en vigueur dans le pays où a lieu l'exercice.

C5-Ca3-B4-AA2 : Connaît ses propres valeurs, celles des personnes soignées et de leur entourage, et les intègre dans sa réflexion.

C6. Construire son identité professionnelle

C6-Ca1-B4-AA3 : Mobilise les savoirs ainsi que les concepts généraux et spécialisés conformément au niveau d'apprentissage de la formation.

C6-Ca1-B4-AA4 : Identifie ses ressources et ses difficultés dans le développement des compétences professionnelles.

Pour le rapport de prise en soins, l'étudiant conçoit un projet de soins infirmiers pour un bénéficiaire dont il a assuré la prise en soin durant son stage. Le choix de ce bénéficiaire doit respecter les critères établis dans le guide de rédaction.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

L'apprentissage est organisé en différentes activités de formation professionnelle obligatoires. Elles sont obligatoirement validées par un relevé d'heures (RH) ou par un relevé d'activités (RA) signé quotidiennement par les professionnels (cf ROI département paramédical).

L'activité d'apprentissage comprend 1 stage de 3 semaines (Soins à domicile) et 1 stage de 5 semaines pouvant être scindé en 2 parties (stage au choix) et 1 rapport de prise en soin réalisé dans le cadre du stage de soins à domicile.

·       Stage de soins à domicile :

Un stage de soins à domicile de 3 semaines est planifié et organisé par l'école, dans les lieux de soins disposant déjà de convention avec l'école, selon le programme annuel de stage (PAS) de l'étudiant disponible sur HELMo learn.

L'apprentissage est progressif. D’une observation initiale, l’étudiant passera ensuite à une prise en soins sous supervision du professionnel encadrant.

Avant le stage, l'étudiant prépare celui-ci en prenant connaissance du descriptif de stage  présent  sur  HELMo learn.Il  détermine  les  acquis  d'apprentissage(AA) qu'il souhaite travailler.

Au terme du stage de soins à domicile, un rapport de prise en soins sera réalisé.

·        Stage au choix :

Un stage de 5 semaines (pouvant être scindé en 2 parties) est organisé au choix de l'étudiant selon les modalités établies par l'école.

Le stage au choix est précédé par la rédaction d'un document décrivant les AA poursuivis par l'étudiant dans ce stage. Ce document est déposé sur l'espace de l'UE avant le stage et l'original est confié au responsable du stage avec le document d'évaluation dès le premier jour du stage. Le stage au choix n'est pas évalué certificativement mais un commentaire de synthèse est donné par le responsable du stage effectué.

·        Stage à l’étranger :

Sous réserve d'avoir appréhendé la réalité des soins à domicile dans le cadre de l'UE3IG13, l'étudiant a l'opportunité de proposer un projet de mobilité dans cette UE, en concertation avec le "bureau des relations internationales". Les démarches obligatoires à la spécificité de ce stage sont décrites sur l'espace HELMo Learn dédié aux "stages à l'étranger" (préparation administrative et pédagogique) pour des stages en Europe ou hors Europe. Seul le respect de ces démarches permet à l'étudiant d'avoir l'accord de réaliser ce stage. Dans ce cas, l'évaluation et le rapport de prise en soin sont spécifiques. Les particularités de ce rapport seront expliquées lors d'une entrevue que l'étudiant doit solliciter auprès du Responsable de l'UE, préalablement au départ en stage.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

La participation active aux stages est obligatoire (cf ROI département paramédical).

L'étudiant est encouragé à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire. Nous conseillons à l'étudiant d’oser mobiliser cette possibilité de questionnement.

L'étudiant doit se conformer à la description de l’espace de l’UE, dans les délais et la chronologie décrite.

Préalablement au stage de soins à domicile, il est recommandé de revoir le cours de soins à domicile (2IG02).

Pour le stage au choix, des AA clairs et réalistes doivent être écrits avant le début du stage, et l'étudiant doit mettre les moyens en œuvre pour pouvoir les atteindre. 

Stage de soins à domicile

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée après le stage. Il s'agit d'un stage. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale, une réalisation par mise en pratique. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par un enseignant (avec un professionnel).

Auto-évaluation - l'étudiant rédige 8 ESAS durant chaque stage

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'une participation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation par autoévaluation.

Rapport de prise en soin - Stage de soins à domicile

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée après le stage. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Stage au choix : Objectifs pré-stage

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Stage au choix : Évaluation formative

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée après le stage. Il s'agit d'un stage. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par un enseignant (avec un professionnel).

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

  •      Référentiel de compétences IRSG et programme de formation type du Bloc 4 - HELMo.
  •      Canevas de rédaction du rapport de prise en soin.
  •      Carpenito-Moyet L.J, (2019), Manuel de diagnostics infirmiers, 16ème édition Elsevier Masson.
  •       Paramix 4.
  •       L'ensemble des UE des différents blocs est utilisé comme ressource et permet de décontextualiser - recontextualiser les situations professionnelles vécues.

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

·       Pour réussir l'UE, il faut obtenir une note supérieure ou égale à 10/20.

     La note du stage de soins à domicile est établie selon les indicateurs et critères présents sur le document « Évaluation certificative », elle est réalisée par l’enseignant en collaboration avec le milieu professionnel. La note de stage vaut pour 60% de l'UE.

     Le stage au choix est évalué par une participation de l'étudiant et une évaluation formative de l'équipe soignante. 

Le rapport d'une prise en soin est évalué par l’enseignant et vaut pour 40% de la note de l'UE.Si une partie d’évaluation est absente, la note de cette activité ne peut être établie (voir ROI du département).

L'évaluation de l'UE ne peut être établie sans avoir presté le nombre d'heures prévu (360h pour l'UE 4IG07) (voir ROI du département).

L'évaluation de l'UE n'est organisée qu'une seule fois par année académique (art.138 alinéa 4 Décret du 07-11-2013).

La pondération de l'UE est de 100 points.

 

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?