Bachelier Informatique orientation Intelligence artificielle
- Type d’études
- Bachelier
- Durée
- 3 ans
- Horaire
- En journée
- Nombre de crédits
- 180 crédits
- Localisation
- HELMo / Campus Guillemins
- Département
- Informatique & Technique
- Domaines
- Sciences informatiques
En bref
Utiliser l'IA, collecter et mettre en valeur des données
Dès la rentrée 2024 ! Unique en Province de Liège !
Nouvelle orientation du bachelier en Informatique,
en co-organisation avec l’Institut Saint-Laurent de Promotion sociale de Liège.
Le bachelier en Informatique orientation intelligence artificielle est avant tout un.e informaticien.ne qui interviendra dans l’entreprise à chaque fois que les aspects de mise en valeur des données récoltées par l’entreprise seront abordés.
L’expert en intelligence artificielle est un professionnel capable de s’intégrer dans une équipe afin d’utiliser l’IA et non de la concevoir, collaborer à l’analyse et à la mise en œuvre d’un système informatique chargé de collecter, transformer et rendre disponibles des données ; d’exécuter des algorithmes d’intelligence artificielle ; de transmettre ses conclusions à d’autres systèmes ou à ses utilisateurs.
Des professionnels qui interviendront dans différents secteurs pour créer des produits ou services basés sur l’intelligence artificielle : assistants virtuels, agents conversationnels (chatbots), systèmes de traduction automatique, de résumé automatique de texte, reconnaissance faciale, détection d’objets, segmentation d’objets, réalité augmentée...
Points forts
Une formation pratique
- Les travaux pratiques / laboratoires représentent (environ) plus de 30 % du bloc1, plus de 50 % du bloc2 et plus de 70 % du bloc3
- Des situations d’intégration (projets) sont proposées en bloc2 et en bloc3 afin de conduire les étudiants vers plus d’autonomie et vers la prise de responsabilité.
Une formation en constante évolution
- Les enseignants du cursus, conscients de l’évolution permanente des technologies qu’ils enseignent, revoient régulièrement le contenu de leurs activités d’apprentissage afin de rester en adéquation avec les besoins du monde du travail.
Une pédagogie agile
- De même, conscients de l’évolution des attentes des étudiants, ils revoient régulièrement leurs méthodes pédagogiques et mettent en place des pratiques pédagogiques agiles qui s'inscrivent dans la culture de nos étudiants : l'apprentissage croisé, intégré, contextualisé et expérientiel ; l'usage des serious game ; l'apprentissage par défi ; la culture du brevet ; le podcasting ; le tutorat ; le business game.
Construire son réseau
- Les contacts avec les entreprises sont entretenus par les stages, les projets de recherche, les partenariats dans le cadre de laboratoires ou de projets, les visites en entreprises, le Job and Project Day, les hackathons et les conseils de gouvernance constitués de représentants du monde professionnel dans le but de mener avec la direction une réflexion stratégique.
- Des intervenants externes participent régulièrement aux activités d’apprentissage
En complément du volet technologique, la formation vise à préparer les étudiants à être des citoyens actifs dans une société démocratique, conscients des questions éthiques liées à leur métier.
Formation
Compétences & Métiers
Agilité & expertise en IA
Le Bachelier en Intelligence artificielle est un expert qui connaît les différentes techniques de l’intelligence artificielle et est en mesure d’utiliser la plus adéquate selon le contexte. Il peut, au terme de sa formation, entraîner les différents modèles de l’IA afin d’obtenir des résultats fiables pour garantir le développement d’applications adéquates. Pour y parvenir, il apprend à utiliser les algorithmes développés au sein des IA. Il met en place un système d’exploitation qui utilise l’Intelligence artificielle.
Concevoir l'avenir technologique en toute responsabilité
Le bachelier en intelligence artificielle sera amené à concevoir des systèmes autonomes et intelligents pouvant avoir un impact sur la société. Il met son intégrité morale en jeu pour garantir une certaine éthique dans ces développements. Dans ce contexte professionnel, il sera amené à expliquer des concepts techniques de manière compréhensible pour des publics non spécialisés et devra aussi comprendre les besoins de ses clients.
- Maîtriser des langages de programmation
- En collaboration avec le data scientist, participer à la sélection des données pertinentes à un projet d’IA, à leur préparation et à leur stockage
- En collaboration avec l’expert en cyber sécurité, assurer la sécurité des systèmes de données
- Comprendre les algorithmes utilisés dans l’IA incluant les principales techniques du « machine learning » (apprentissage automatique) dont le deep learning (apprentissage profond) et découvrir la mise en œuvre de ces algorithmes dans des cas concrets
- Mettre en œuvre une veille technologique
- Utiliser des documents techniques en anglais et en français
- Appliquer des normes de qualité
- Identifier les étapes clefs nécessaires à la mise en place d’un projet d’IA
Pour atteindre ces objectifs, l’étudiant utilise ses compétences mathématiques, notamment en algèbre linéaire, en calcul différentiel et intégral, en statistique et en probabilité.
L’étudiant résoudra facilement des exercices de physiques ou de mathématiques exposés sous forme de problèmes, cela révélant une pensée analytique permettant de résoudre des problèmes complexes.
Bien que le bachelier en IA reste accessible à toute personne n’ayant jamais programmé (les bases de programmation informatiques seront abordées en début de formation), l’intérêt pour la programmation est essentiel.
Il possède une curiosité pour le fonctionnement des composants informatiques, tels que les systèmes d'exploitation, les réseaux et les bases de données.
Le bachelier en IA pourra travailler au sein de n’importe quelle entreprise qui souhaite développer des solutions d'IA pour l'amélioration de ses processus et de sa performance.
Il interviendra dans :
• Des départements industriels: aéronautique, construction,
logistique, agro-alimentaire, pharmaceutique, ...
• Des départements publics ou privés en charge de la prévision
des demandes ou de la gestion des risques (gestion du territoire,
distribution, logistique, datacenters, banques et assurances...),
• Des services liés à l’assurance et au contrôle de la qualité,
• Des entreprises de maintenance informatique,
• Des laboratoires de recherche fondamentale ou appliquée,
• Des bureaux d’étude, bureaux d'architecture
• Dans les services publics disposant de systèmes informatiques,
• Dans l’enseignement (secondaire et supérieur)
• Consultant en informatique décisionnelle supporté par l'IA
• Data analyst / Data scientist, responsable de la mise
à disposition et l'exploitation des données
• Architecte et administrateur de bases de données
• Chef de projet informatique
Il peut en outre prétendre à des postes tels que :
• spécialiste en IA, impliqué dans la création de chatbots, de
systèmes de recommandation, d’assistants virtuels...
• spécialiste solutions IA : Machine Learning (ML), Traitement du
Langage Naturel (NLP), Apprentissage profond (DL)...
• Spécialiste en IA étique et durable
• Spécialiste en sécurisation des système IA en lien avec les
réglementations (RGPD, IA Act,...)
Pour mener à bien ce bachelier professionnalisant, il est nécessaire de posséder son ordinateur portable personnel.
La configuration minimum nécessaire pour les étudiants du bachelier en IA est :
- Une carte graphique dédiée (avec au moins 8Gb de VRAM, par exemple une RTX 4060 de chez nvidia ou une 7700 d’AMD)
- Un processeur Intel I7 (de préférence) ou équivalant AMD (rayzon 7)
- 16Gb de RAM (minimum)
- 1 Tb de disque dur SSD (minimum)
Cette configuration permettra de faire tourner un modèle d’IA en local.
NB : Si tu as déjà un ordinateur portable pas trop vieux, ne te précipite pas pour en acheter un nouveau ! Tu verras après quelques semaines s'il est suffisant ou pas.
En cas de problème avec l’acquisition d’un tel ordinateur, n’hésite pas à contacter l'Accompagnement social de HELMo.
Crédits | ||||
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Bloc 1 | Bloc 2 | Bloc 3 | ||
Apprentissage et exploitation des Intelligences Artificielles | 3 | 27 | 13 | |
Initiation à l’IA, Application de l’IA dans différents domaines (industrie, marketing), Data Analytics, Data Mining, Business intelligence, Aide à la décision, Machine Learning, Projet de conception en IA, Deep Learning, Cloud et IA | Initiation à l’IA, Application de l’IA dans différents domaines (industrie, marketing), Data Analytics, Data Mining, Business intelligence, Aide à la décision, Machine Learning, Projet de conception en IA, Deep Learning, Cloud et IA | |||
Programmation orientée IA | 24 | 20 | ||
Programmation de base, Spécifique IA B1 Algorithmique, Techniques web, Base de données, Analyse informatique, Programmation orientée gestion des données et IA, Programmation avancée (Poo), Conception de BD avancées, Big Data | Programmation de base, Spécifique IA B1 Algorithmique, Techniques web, Base de données, Analyse informatique, Programmation orientée gestion des données et IA, Programmation avancée (Poo), Conception de BD avancées, Big Data | |||
Sciences fondamentales | 7 | 7 | ||
Mathématiques appliquées, Outils mathématiques orientés gestion des données, statistiques appliquées à l’IA | Mathématiques appliquées, Outils mathématiques orientés gestion des données, statistiques appliquées à l’IA | |||
Sécurité informatique | 2 | 3 | ||
Principes fondamentaux en sécurité des systèmes, Gouvernance et sécurité des données | Principes fondamentaux en sécurité des systèmes, Gouvernance et sécurité des données | |||
Système informatique | 15 | |||
Architecture des ordinateurs, Systèmes d’exploitation, Réseaux informatiques | Architecture des ordinateurs, Systèmes d’exploitation, Réseaux informatiques | |||
Culture d’entreprise | 4 | 3 | 11 | |
Organisation du secteur de l’informatique et E-business, Aspects organisationnels juridiqueset éthiques, Entrepreneuriat, Management, Informatique Managériale, Veille technologique (séminaires, serious games, ...) | Organisation du secteur de l’informatique et E-business, Aspects organisationnels juridiqueset éthiques, Entrepreneuriat, Management, Informatique Managériale, Veille technologique (séminaires, serious games, ...) | |||
Communication | 5 | 3 | 3 | |
Communication en français, Communication en anglais | Communication en français, Communication en anglais | |||
Pratique professionnelle : stage, TFE, ... | 30 | |||
Travail de fin d’études, Activités professionnelles de formation, Épreuve intégrée | Travail de fin d’études, Activités professionnelles de formation, Épreuve intégrée | |||
Total | 60 | 60 | 60 |
Stages & Activités d'immersion professionnelle
- Belgique et / ou étranger.
- Durée : 15 semaines en fin de bachelier.
- Dispositif : 15 semaines en entreprise se terminant par la rédaction d’un mémoire