NOUVELLE TENDANCE MARKETING
En pratique
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Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
- Nouvelle tendance marketing
- En 2023-2024, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Campus Guillemins
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
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Modalités d'enseignement
- Auditoire
- Groupe classe
- en autonomie
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
Cette UE contribue à sensibiliser les étudiants aux nouvelles tendances de consommation et de marketing ainsi qu'à leur apprendre à résoudre des cas pratiques de marketing Business to Consumer. Dans un monde de plus en plus concurrentiel, il est en effet nécessaire pour la.le marketeur.euse de savoir où trouver des tendances et pouvoir les appliquer afin de se différencier . De plus, acquérir des compétences pour solutionner des problématiques liées au marketing Business to Consumer seront nécessaires dans le monde professionnel du.de la futur.e marketeur.euse.
Les contenus de l'UE
Les contenus abordés sont les suivants:
- Identification de nouvelles tendances de consommation, utilisation et mise en œuvre de ces dernières dans un plan
marketing performant. - Résolution individuelle et/ou en groupe de cas portant sur le marketing business to consumer, notamment le lancement de nouveaux produits, le marketing durable et les nouvelles tendances en marketing.
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
Au terme de cette UE, l'étudiant.e devrait être capable de:
- Donner une définition d’une tendance de consommation ;
- Connaître et comprendre quelques tendances de consommation actuelles ;
- Savoir utiliser les tendances de consommation en identifiant les opportunités qui y sont liées ;
- Utiliser l’outil « Consumer Trend Canvas »;
- Lire et comprendre l’énoncé d’une étude de cas ;
- Comprendre les questions posées ;
- Réfléchir sur une situation donnée ;
- Proposer une solution, individuellement ou en groupe ;
- Argumenter et défendre ses positions ;
- Présenter devant la classe.
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
Il s'agit d'autoformation par la lecture et la résolution personnelle de cas pratiques. La correction se fait en classe via des animations et des discutions. Des présentations personnelles et/ou en groupes sont également demandées.
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
Dans cette UE, une participation assidue à l'activité est vivement recommandée car la correction des cas ne se fait qu'en classe via des discussions. Pour pouvoir assister à l'activité visant la correction collective, les étudiant.es devront impérativement avoir préparé et rendu leur proposition de résolution du cas au préalable et dans les délais impartis. Nous encourageons les étudiant.es à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire.
Le dépôt de tous les différents travaux demandés dans les délais impartis constituent un prérequis pour présenter l'examen.
Examen de première session
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Travaux individuels et de groupes durant l'année
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Examen de seconde session
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Règles de l’UE
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
Lors de la première session, la cote se répartit entre :
• 20% pour la réalisation de travaux individuels et/ou de groupe dans les délais impartis.
• 80% pour examen.
Le dépôt de tous les différents travaux demandés dans les délais impartis constituent un prérequis pour présenter l'examen.
La seconde session : 100% des points de l'examen.
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
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UE prérequises
Aucune -
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
URBAN Katia -
Jury de délibération
Président.e : Nicole STASSINET
Secrétaire : Julie VANSINA
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Identification
- Code : C1-B2-Q2-UE6
- Cycle : 1er cycle
- Unité obligatoire : oui
- Niveau CEC : 6
- 12 heures
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Cursus
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Enseignants prenant part à cette UE
Aucune