En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • English for marketing
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 7 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Campus Guillemins
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • Sous-groupe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette unité d’enseignement vise à permettre à l’étudiant d’acquérir le niveau B1(+) du CECRL
Au terme de cette UE, l’étudiant sera capable de :

  • Comprendre des sujets en lien avec le marketing dans la langue étrangère.
  • Tenir une conversation sur ces sujets en exprimant des idées personnelles avec une prononciation et une syntaxe correctes.
  • Présenter oralement les résultats de travaux à caractère marketing
  • Manipuler oralement et par écrit un vocabulaire économique et marketing permettant des échanges professionnels.
  • Argumenter/promouvoir un produit (ou service) en anglais.
  • Poser sa candidature pour un stage / emploi (CV, lettre de motivation, email)

En accord avec le référentiel de compétences du bachelier en Marketing, les cours de langues contribuent au développement des capacités suivantes :

  • Orienter la communication en fonction des publics cibles,
  • Promouvoir et contribuer à l'image de marque de l'organisation y compris sa responsabilité sociétale,
  • Défendre ses projets avec persuasion et enthousiasme.

Les contenus de l'UE

Toutes les activités d’apprentissage ci-dessous concernent également les étudiants partis en stage d’immersion linguistique et/ou d’insertion professionnelle pendant la période où les cours sont dispensés.
Compréhension à l'audition

  • Enregistrements audio et vidéo sur le thème "International Marketing".
  • Recherche individuelle de vidéos à caractère marketing en vue de la constitution d'un dossier pour l'examen oral de juin (à transmettre au professeur à l'échéance prévue et à renouveler en cas de seconde session).

Expression et interaction orales

  • Techniques de présentation de travaux de groupe
  • Présentation de travaux et de recherches (notamment sur le thème de l'adaptation de produits/services et de techniques marketing au marché cible).
  • Argumentaire de vente
  • Présentation et animation de débats par les étudiants
  • Lecture de textes économiques et discussion à leur sujet

Compréhension à la lecture

  • Lecture en classe ou à domicile de textes en rapport avec le monde du marketing
  • Préparation des articles de débats,
  • Recherche d'informations diverses pour effectuer exercices et travaux…

Expression écrite

  • Rédaction de réponses à des questions par rapport à des textes et sujets traités dans « International Marketing »,
  • Rédaction de questions en vue d'animation de débats,
  • Rédaction d'argumentaires de vente ("sales pitch"),
  • Rédaction de CV, lettre de motivation et email en vue de postuler pour un stage

Code

  • Voix passive : théorie et exercices
  • Vocabulary for marketing : dossier d'exercices sur du vocabulaire et des concepts en lien avec le marketing
  • Vocabulaire économique : révision du vocabulaire vu en bloc 1 + vocabulaire vu au cours
  • Vocabulaire sur le thème « International Marketing »
  • Vocabulaire des textes des débats

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

A l’issue de cette UE, l’étudiant devra être capable de :

1. Comprendre (par écrit et oralement) des sujets en lien avec le marketing dans la langue étrangère.
2. Tenir une conversation sur ces sujets en exprimant des idées personnelles avec une prononciation et une syntaxe correctes.
3. Présenter oralement les résultats de travaux à caractère marketing
4. Manipuler (oralement et par écrit) un vocabulaire économique et marketing permettant des échanges professionnels.
5. Argumenter/promouvoir un produit (ou service) en anglais.

Au terme de cette UE, l’étudiant aura acquis les compétences suivantes, en lien avec les acquis d’apprentissage terminaux du Bachelier en Marketing :

  • Informer, échanger et convaincre à l’oral et par écrit en utilisant les outils technologiques adéquats (notamment à travers des débats, des présentations et des argumentaires de vente)
  • Adapter sa communication verbale et non-verbale en fonction du public-cible et de sa culture (notamment à travers la candidature à un stage / emploi, des argumentaires de vente et des présentations)
  • Concevoir des supports communicationnels et de présentation de qualité professionnelle (notamment à travers des présentations avec support visuel)
  • Travailler en autonomie et collaborer à des projets (notamment à travers des travaux de groupe et des présentations)

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Le cours s'articule autour des quatre compétences fondamentales dans la maîtrise de la langue, à savoir la compréhension à l’audition, l’expression et l’interaction orales, la compréhension à la lecture et l’expression écrite ainsi que sur l'acquisition de vocabulaire marketing.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

L'engagement de l'étudiant s'articule autour des "3P"

  • préparation (réalisation de devoirs etc)
  • présence aux cours
  • participation active aux activités

MKT B2 UE 12 English for Marketing

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Attention : Tous les étudiants devront se procurer le syllabus « English for Marketing » disponible sur HELMo Learn en version papier et/ou électronique dès le premier cours et le prendre à tous les cours.
Syllabus "English for Marketing"

  • Dossier de lecture : articles pour les débats
  • HELMo Learn
  • Documents supplémentaires distribués au cours

 

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Cote annuelle globale
En juin, l’étudiant recevra une cote globale pour l’UE12 qui se base sur les compétences et savoirs travaillés tout au long de l’année, à savoir :

  • La compréhension à l’audition (cours, janvier et juin)20%
  • L’expression et l’interaction orale (cours, janvier et juin)50%
  • L’expression écrite et la compréhension à la lecture (candidature)10%
  • Le code (grammaire, vocabulaire)20%

En cas de seconde session
Si l’étudiant a obtenu une cote annuelle globale < 10/20, il sera uniquement évalué sur les compétences suivantes :

  • La compréhension à l’audition (extrait vidéo)20%
  • L’expression et l’interaction orale (sales pitch, discussion sur base de vidéos et d’articles)60%
  • L’expression écrite et la compréhension à la lecture (postuler sur base d’une offre de stage)20%

Pour l’examen oral de seconde session, l’étudiant devra trouver de nouvelles vidéos.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?

  • UE prérequises

    Aucune
  • UE corequises

    Aucune
  • Langue d'enseignement

    Français
  • Responsable de cette UE

    RIGA Stéphanie
  • Jury de délibération

  • Identification

    • Code : C1-B2-Q1-Q2-UE12
    • Cycle : 1er cycle
    • Unité obligatoire : oui
    • Niveau CEC : 6
    • 72 heures
  • Cursus

  • Enseignants prenant part à cette UE