En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Marketing responsable
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Campus Guillemins
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Groupe classe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Dans la formation en Marketing à HELMo, sensibiliser les étudiants aux principes du marketing durable et aux différents business models durables est nécessaire afin de leur donner les clés utiles à la mise en place d’une stragégie de marketing durable.

Les contenus de l'UE

Le contenus abordés sont les suivants:

  • Le marché et la consommation responsable;
  • Découpler croissance et consommation de ressources;
  • Le développement durable, une opportunité de croissance pour les entreprises;
  • Analyse des comportements de consommation responsable;
  • Elaboration d'une stratégie de marketing repsonsable;
  • Les 7 clés du marketing durable.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette UE, l'étudiant.e devrait être capable:

  • Comprendre l’utilité et l’importance de la mise en pratique du marketing durable dans l’entreprise ;
  • Comprendre et expliquer l’écart entre intention et action au niveau des comportements d’achats durables ;
  • Définir, comprendre et identifier les différents risques perçus du consommateur et pouvoir expliquer en quoi et comment le marketing durable peut y répondre positivement ;
  • Citer et décrire les typologies de consommateurs durables ;
  • Analyser les comportements de consommation responsable;
  • Identifier un positionnement durable adéquat ;
  • Définir, comprendre et  expliquer/appliquer le concept d’éco-conception ;
  • Définir et comprendre les concepts de dematérialisation et de servicisation ;
  • Expliquer en quoi et comment le développement durable est une opportunité de croissance pour les entreprises ;
  • Citer, comprendre et expliquer les 7 clés du marketing durable ;
  • Etablir une stratégie de marketing durable .

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Il s'agit d'une méthode d'apprentissage qui s'appuye sur différents outils:

  • Théorie ex cathédra;
  • Réalisation de travaux individuels et de groupe;
  • Projection de vidéos explicatives ;
  • Portefeuille de lecture  (composé de publications scientifiques, de textes, d’articles de presse et études de cas,…);
  • Témoignages, interventions d’experts.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, une participation assidue aux cours est vivement recommandée. Les étudiant.es seront encouragé.es à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire. Nous conseillons aux étudiant.es d’oser mobiliser cette possibilité de questionnement.

examen de 1ère et de 2ème session

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

L'examen de première session compte pour 100% de la cote finale.

L'examen de seconde session compte pour 100% de la cote finale.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?

  • UE prérequises

    Aucune
  • UE corequises

    Aucune
  • Langue d'enseignement

    Français
  • Responsable de cette UE

    URBAN Katia
  • Jury de délibération

  • Identification

    • Code : C1-B2-Q1-UE1
    • Cycle : 1er cycle
    • Unité obligatoire : oui
    • Niveau CEC : 6
    • 24 heures
  • Cursus

  • Enseignants prenant part à cette UE