INTERNATIONAL MARKETING
En pratique
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Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
- International marketing
- En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Campus Guillemins
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
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Modalités d'enseignement
- Groupe classe
- Sous-groupe
- en autonomie
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
Cette unité d’enseignement (UE) a pour objectif de préparer les étudiants à évoluer dans un environnement commercial globalisé en tenant compte des diversités culturelles et des spécificités des marchés internationaux.
Elle vise à développer des compétences stratégiques, telles que la capacité à évaluer les opportunités d'internationalisation, à sélectionner les marchés cibles et à élaborer des stratégies d'entrée pertinentes.
Cette UE joue un rôle professionnalisant en dotant les étudiants des compétences nécessaires pour adapter le marketing mix aux différents contextes internationaux et en leur permettant de comprendre l'importance de l’adaptation culturelle dans le comportement du consommateur.
Elle contribue ainsi à la formation de professionnels capables de naviguer avec succès dans des environnements commerciaux multiculturels et diversifiés.
Les contenus de l'UE
- Cultural Diversity
- Cultural Influences on Consumer Behavior and Implications for Marketing
- Decision wheter to internationalize
- Market selection
- Entry Strategy
- Marketing Mix: Adaptation vs. Standardization
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
Poser un diagnostic marketing... sur un marché étranger
- L’étudiant sera capable d’analyser et d’évaluer les opportunités et les menaces sur un marché étranger, en identifiant les forces et faiblesses d’une entreprise ou d’un produit. Ce diagnostic inclura une étude approfondie des tendances du marché, des comportements des consommateurs, ainsi que des facteurs culturels, économiques et concurrentiels.,
Elaborer un plan marketing... adapté à un contexte international
- À la fin de cette unité, l'étudiant sera capable de développer un plan marketing cohérent et structuré pour un produit ou un service sur un marché étranger, en prenant en compte les spécificités culturelles et les dynamiques locales.
- l'étudiant saura recommander des modifications adaptées aux produits, services ou promotions, afin de maximiser leur succès sur un marché international.
Piloter des projets... dans un environnement globalisé
- L'étudiant sera en mesure de gérer et de coordonner des projets marketing internationaux, en sélectionnant des stratégies d'entrée adaptées et en anticipant les défis liés à la diversité culturelle et aux différences économiques et sociales.
Engager par sa communication
- L'étudiant apprendra à communiquer efficacement avec des audiences internationales et à adapter ses messages marketing pour engager différents publics tout en respectant les sensibilités culturelles.
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
Cours théoriques, apprentissage en autonomie et travail de groupe
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
À faire :
- Comportez-vous comme des professionnels du marketing.
- Concentrez vos efforts sur ce qui compte vraiment (culture et promotion).
- Engagez-vous avec les résidents locaux.
- Développez une proposition de communication innovante.
- Réalisez une présentation orale originale.
- Acquérez une compréhension approfondie de l'entreprise.
- Soyez présents lors des sessions de travail !
À éviter :
- Mauvaise organisation de l'équipe / manque d'esprit d'équipe.
- Manque de connaissances sur les concepts clés du marketing.
- Instructions du projet non respectées.
- Présentation orale qui ne répond pas aux attentes, trop longue ou insuffisamment préparée.
International Marketing Group Project
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale, une réalisation par mise en pratique. Elle se déroule à cours ouvert, avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Règles de l’UE
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
Written report: 55%
Oral presentation: 35%
Peer Review: 10%
Total: /20
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
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UE prérequises
Aucune -
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
OCULA Julien -
Jury de délibération
- Président.e : Nicole STASSINET
- Secrétaire : Julie VANSINA
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Identification
- Code : C1-B3-Q1-UE2
- Cycle : 1er cycle
- Unité obligatoire : oui
- Niveau CEC : 6
- 24 heures
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Cursus
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Enseignants prenant part à cette UE
Aucune