MARKETING Q1
En pratique
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Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
- Marketing Q1
- En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Campus Guillemins
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
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Modalités d'enseignement
- Auditoire
- Groupe classe
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
Découvrir les concepts de base en marketing vous permettant d'entrer dans des projets marketing.
Vous préparer à la situation intégrée par la connaissance et l'application simple des concepts de base décrits.
Les contenus de l'UE
Q1:
Découvrir les concepts de base en marketing:
- Le marketing et son champ d'application
- Le marché, rencontre de l'offre et la demande
- L'environnement
- L'analyse SWOT
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
Au terme de cette UE, l'étudiant est capable de:
Au niveau technique :
• Définir et expliquer les concepts de base du marketing
• Illustrer les concepts de base du marketing par des exemples
• Mettre les concepts de base du marketing en lien avec une situation concrète
Au niveau de l'analyse :
• Identifier les indicateurs pertinents de base du suivi des marchés (veille) et d'environnement
• Définir le marché-ciblé, définir la demande d'une cible dans une situation de consommation et/ou au sens large (selon la situation) , définir l'offre
• Identifier l'optique, la mission et le portefeuille d'activités d'une entreprise
Préparer à la connaissance, et à la pratique de l'UE12 Marketing Lab.
Les acquis d'apprentissage de l'UE12 permettent aussi d'affiner les compétences marketing attendues et de capitaliser les connaissances theoriques.
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
Théorie ex-cathedra, classe inversée et mise en pratique par des exercices .
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
Dans cette UE, les concepts abordés sont complexes : il est donc conseillé de réaliser des synthèses personnelles au fur et à mesure des séances de cours. Leur mémorisation sera nécessaire, y travailler régulièrement semble donc une stratégie utile à la réussite.
Dans cette UE, il est nécessaire de réaliser un entrainement, une exercisation régulière. Nous conseillons donc de ne pas attendre la session pour réaliser les exercices proposés, mais de s’y prendre au fur et à mesure, chaque semaine.
Modalites d'évaluation
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation mixte : automatique et par un.e enseignant.e.
Examen ecrit en marketing
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation mixte : automatique et par un.e enseignant.e.
Règles de l’UE
Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?
Supports et matériels de cours
Les ouvrages indispensables au suivi du cours et sa maitrise:
- V.Boulocher et S.Ruaud, Analyse de marché, définition au diagnostic, Vuibert, 5ème edition, 2018
- G.Armstrong et P.Kotler, Principes de marketing, Pearson, 14ème édition, 2019
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
PREMIÈRE SESSION
A la fin du quadrimestre 1: l'évaluation consiste en une épreuve individuelle de la matière
abordée au cours pendant le quadrimestre en un temps déterminé.
Premier quadrimestre (Q1): épreuve certificative contribuant pour 100 % à la note finale de l'UE
Pour valider cette unité d'enseignement, l'étudiant.e doit démontrer qu'il (elle) a acquis les
compétences minimales.
SECONDE SESSION
En seconde session, l'évaluation consiste également en une épreuve individuelle portant sur l'entièreté de la
matière (Q1).
Les étudiants qui ont obtenu une note de 10/20 au moins à l' épreuve certificative en première
session sont automatiquement dispensés de la matière concernée. Ils ne peuvent renoncer à cette dispense.
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
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UE prérequises
Aucune -
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
BOLAND Françoise -
Jury de délibération
- Président.e : Nicole STASSINET
- Secrétaire : Julie VANSINA
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Identification
- Code :
- Cycle : 1er cycle
- Unité obligatoire : oui
- Niveau CEC : 6
- 30 heures
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Cursus
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Enseignants prenant part à cette UE