Mémoire - projet / stage
En pratique
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Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
- Mémoire - projet / stage
- En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 30 crédits (ECTS).
- Les cours de cette unité d'enseignement sont donnés dans le cadre d'une codiplomation. Veuillez vous référer à l'horaire pour connaître le lieu exact où ils sont donnés.
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
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Modalités d'enseignement
- Immersion (stage)
- en autonomie
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
L’unité d’enseignement « mémoire-projet stage » en Master 2 a pour but d'accompagner les étudiant.es à développer en entreprise les compétences d’optimisation des systèmes comptables et d'assurer la haute qualité des techniques comptables. Dans cette UE les étudiant.es seront accompagnés dans les gestes professionnels en entreprise et prendront part à la complexité professionnelles du métier d’expert-comptable.
Les contenus de l'UE
Durant le stage, l’étudiant va s’exerce dans des situations de recherche, où il importe de poser un problème initial situé, de récolter des données probantes, de mener des actions visant à éclairer des solutions possibles et enfin, à formuler des recommandations prudentes.
Le stage en alternance de la seconde année du MEXCA intègre donc un projet de recherche aux activités professionnelles prises en charge par l’étudiant.
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
Dans l’année de diplomation, les preuves de compétences relatives à l’optimisation de la comptabilité occupent une place majeure. A l’issue de l’unité d’enseignement « Mémoire-projet Stage », les étudiant.es devraient être capables :
- d’expliquer comment ils ont pu s’insérer dans la culture de l’entreprise et quelle nouvelle vision du métier ils ont pu construire durant cette immersion longue ;
- de documenter par des preuves empiriques (issues du contexte d’immersion) et originales (personnelles) l’éventail de tâches efficaces qu’il a pu mettre en œuvre dans les missions spécifiques d’un expert-comptable fiscaliste, dont notamment celles prouvant :
- son analyse fine de données dans une démarche systémique ;
- son organisation rigoureuse dans des situations complexes ;
- sa mobilisation de savoir-faire techniques pointus ;
- sa communication claire vers des internes/des externes
- de formuler une problématique sur un vécu de stage en entreprise en se documentant, en se fixant des objectifs opérationnels en mettant en application ses pistes d’action pour formuler des recommandations.
Au terme de l'UE, les étudiant.es seront capables d'effectuer les tâches emblématiques suivantes:
Les entreprises partenaires de formation s’accordent avec la haute école sur le plan de formation qui sera précisé dans la convention d'alternance lors du démarrage des études (lors de l'entame du M1).
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
Le "Mémoire-projet Stage » se construit tout au long des expériences vécues durant les mois d’immersion en entreprise.
Le stage en alternance de la seconde année du MEXCA intègre donc un projet de recherche aux activités professionnelles prises en charge par l’étudiant (mise en oeuvre de la compétence 4 et si possible 5 du Référentiel.), et se déroule dans la continuité de l'UE "Immersion en entreprise" du M1 c'est-à-dire un stage d'immersion mobilisant et développant les Compétences 1, 2, 3.
Le Mémoire-projet débute dès le mois d'octobre : l’étudiant est amené à compléter et à présenter une « Fiche d’initiation » qui sera analysée par la commission mémoire. Par la suite, un séminaire de démarrage est planifié en fin de premier quadrimestre.
Une visite sur le lieu de stage est prévue donnant lieu à une évaluation issue de la rencontre entre tuteur, superviseur et étudiant (évaluation formative 1 - entre décembre et février). Durant la mise en place du projet, un entretien de suivi est planifié entre l'étudiant et son promoteur afin de faire le point sur l'avancement du projet d'optimisation.
Début avril, l'étudiant dépose l'ébauche de sa table des matières du Mémoire. Après relecture par le promoteur, l'étudiant obtient un avis sur sa prodution. En cas de mise en garde, le tuteur formule des recommandations pour guider l'étudiant et lui permettre d'adapter sa proposition de dépôt.
A la fin du mois de mai, le stage en entreprise est évalué par le tuteur.
En début de session (fin mai/début juin), le Mémoire écrit est déposé; il est défendu oralement dans le courant de la première session devant un jury.
Parallèlement au Mémoire projet, un journal de bord (timesheet) des tâches accomplies dans l’entreprise est également à compléter, en ligne, au fil des semaines, pour permettre un suivi logistique et une prise de conscience de l’envergure, de la variété et de la complexité des missions d’un expert-comptable fiscaliste (et, si besoin, d’ajuster le niveau de complexité des tâches prises en charge).
Pour faciliter les transferts entre les apprentissages « scolaires » et « en entreprise » et afin d’accompagner l’étudiant dans son immersion, l’UE organise des temps de supervision en haute école.
Ces temps, négociés avec les superviseurs, permettent :
- d’établir les contacts appropriés dans la triade « haute-école / étudiant / entreprise » ;
- d’amorcer la récolte de preuves empiriques montrant l’éventail des tâches réalisées et d’en discuter l’efficacité et la pertinence avec les missions d’expert (voir les évaluations formatives décrites dans les modalités d’évaluation de l’UE) ;
- d’organiser une visite au minimum en entreprise par le superviseur (une visite au Q1, une au Q2 si nécessaire)
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
Etre présent aux séminaires préparatoires qui soutiennent cette UE.
Réaliser le stage en entreprise dans son entièreté.
Rédiger le mémoire-projet en veillant à respecter scrupuleusement les étapes.
Mémoire-projet/stage
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une épreuve intégrée. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert, avec des documents autorisés, avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.
Evaluation par le tuteur - mai
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Il s'agit d'un stage. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert, avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Règles de l’UE
Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?
Supports et matériels de cours
Seront nomamment en ligne des informations relatives au mémoire projet.
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
La cotation de cette UE est liée au mémoire-projet et à sa défense orale ainsi qu'au stage d'immersion.
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
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UE prérequises
Aucune -
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
BATTISTONI Anne-Cécile -
Jury de délibération
- Président.e : Michaël DETAILLE
- Secrétaire : Cécile BATTISTONI
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Identification
- Code :
- Cycle : 2er cycle
- Unité obligatoire : oui
- Niveau CEC : 7
- 900 heures
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Cursus
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Enseignants prenant part à cette UE
Aucune