Contrôle interne
En pratique
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Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
- Contrôle interne
- En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
- Les cours de cette unité d'enseignement sont donnés dans le cadre d'une codiplomation. Veuillez vous référer à l'horaire pour connaître le lieu exact où ils sont donnés.
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
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Modalités d'enseignement
- Groupe classe
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
Cette unité d’enseignement s’inscrit, notamment, dans le cadre du parcours de stage d’Expertise comptable auprès de l’ITAA.
Par ailleurs, elle vise à familiariser les participants avec la pratique du contrôle interne inhérentes à la vie économique de toute entreprise.
Dans le cadre de leurs futures missions, les participants pourront être amenés à devoir répondre à des missions spécifiques de consultance et devront pouvoir être à même à apporter des réponses adéquates à leurs clients en toute autonomie.
Les contenus de l'UE
Cette UE se compose de cinq chapitres suivant une logique d’apprentissage progressif des concepts propres au contrôle interne.
Les deux premières séances seront axées sur l’introduction aux concepts majeurs propres au domaine du contrôle (de gestion, interne, externe) afin de familiariser des participants qui peuvent ne pas avoir d’expérience professionnelle en matière de contrôle interne, celle-ci pouvant paraître abstraite pour un néophyte. Nous ferons la promotion d’interactions afin de valider la compréhension des concepts.
Nous nous référerons dans une troisième partie au référentiel central en la matière (COSO) et en expliquerons les tenants et aboutissants.
Le quatrième chapitre sera axé sur le rapport entre le contrôle interne et l’informatique (ITGC).
Le dernier chapitre se concentrera sur la fraude avec des illustrations de cas.
Les principales rubriques abordées au cours sont les suivantes :
- La compréhension des objectifs du cours, de la notion de contrôle interne et de son importance au sein de l’organisation
- La matrice COSO – une overview du contrôle interne
- L’environnement de contrôle interne
- La description, la compréhension et l’illustration des processus/cycle
- La compréhension des risques
- La compréhension des contrôles
- Les flux d’information et le pilotage
- Spécificités liées aux systèmes d’information
- Le contrôle interne et la fraude
- La synthèse du cours et la mise en évidence des bonnes pratiques
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
A la fin du cours, les élèves seront capables :
1- De comprendre, formuler et intégrer, dans un schéma conceptuel plus large, les notions théoriques suivantes :
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- Le contrôle (comprendre les typologies de contrôle au sein d’une organisation CI, CE, CG, CQ) ;
- Le contrôle interne, en particulier ;
- Les fonctions de contrôle (auditeur interne, auditeur externe, la fonction d’audit interne, le comité d’audit, le gestionnaire des risques, le responsable de la compliance…) ;
- La matrice COSO (ses 5 composantes, ses principes et ses points d’attention) ;
- L’identification et l’évaluation des risques ;
- La pondération des risques par les contrôles ;
- Le monitoring du contrôle interne ;
- Les spécificités afférentes à l’environnement informatique et à la détection de la fraude ;
- L’éthique professionnelle et la déontologie
2- D’appliquer les notions théoriques acquises, dans un cadre professionnel, plus particulièrement :
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- Ils seront capables de réaliser un narratif ;
- Ils seront capables d’illustrer un cycle de l’entreprise (sous la forme de flow-chart) ;
- Ils seront capables d’identifier et évaluer un risque ;
- Ils seront capables proposer un contrôle susceptible d’atténuer un risque ;
- Ils seront capables d’identifier des contrôles clés dans une perspective d’efficience ;
- Ils seront initiés aux tâches de supervision et monitoring du contrôle interne d’une organisation.
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
Nous prévoyons la mise à disposition d’un plan du cours (finalisé), et de divers supports (.ppt, portefeuille de lecture) aux élèves de manière à ce qu’ils puissent aisément s’orienter dans la matière.
Notre objectif tout au long du cours est de favoriser l’émulation intellectuelle et l’intelligence collective en variant les modèles d’interactions
- La présentation du cours ex-cathedra ;
- Des exercices ou des cas pratiques à préparer à l’avance
- La sollicitation des élèves
- Le partage d’expérience (prof => élèves, élèves => prof, élèves => élèves)
- Eventuellement le travail en binôme, et en groupe, sur certains exercices.
Nous réaliserons une synthèse, et nous assurerons de la validation des concepts importants, au terme de chaque chapitre.
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
Une participation aux cours est recommandée afin de bénéficier d’exemples concrets des orateurs et d’avoir une meilleure compréhension des concepts du contrôle interne mais également afin d’avoir l’opportunité de poser des questions lorsque cela est nécessaire.
Afin de se préparer au mieux à l’examen, il est conseillé de réaliser une synthèse des concepts théorique tels que le COSO et de s’exercer, au mieux, sur les exercices qui seront proposés tout au long du cours.
Nous vous conseillons également de garder votre cours annoté car celui-ci vous sera très certainement utile que cela soit pour vous préparer au mieux à vos examens ITAA ou pour répondre aux questions que vous pourriez rencontrer dans votre avenir professionnel.
Examen écrit en 1ière session
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, sans support. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Examen oral en 2ième session
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, sans support. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Règles de l’UE
Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?
Supports et matériels de cours
Les ouvrages de référence nécessaires sont disponibles gratuitement sur internet.
Notamment :
Cadre de référence du contrôle interne – COSO – Executive summary :
https://www.coso.org/Documents/COSO-ICIF-11x17-Cube-Graphic.pdf
Améliorer la performance organisationnelle et la gouvernance :
https://www.coso.org/Documents/2014-2-10-COSO-Thought-Paper.pdf
COSO in the cyber age :
https://www.coso.org/documents/COSO%20in%20the%20Cyber%20Age_FULL_r11.pdf
- ISSAI 100 – Principes fondamentaux du contrôle des finances publiques :
- VANSTPEL Fr., « Lignes directrices sur les normes de contrôle interne à promouvoir dans le secteur public », INTOSSAI, 2004, 80 p.
https://www.partagedesconnaissancesbw.be/attachment/425249/
WILMOTS Hans, « Aspects pratiques de l’organisation administrative et du contrôle interne – « Contrôlez-vous suffisamment les différentes procédures et activités de votre organisation pour assurer la gestion efficace de votre entreprise ? » - Standaard Uitgeverij – 319 p.
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
Evaluation écrite en 1° session : 100% de la note
Evaluation orale en 2° session : 100% de la note
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
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UE prérequises
Aucune -
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
BATTISTONI Anne-Cécile -
Jury de délibération
- Président.e : Michaël DETAILLE
- Secrétaire : Cécile BATTISTONI
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Identification
- Code :
- Cycle : 2er cycle
- Unité obligatoire : oui
- Niveau CEC : 7
- 18 heures
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Cursus
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Enseignants prenant part à cette UE