En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Stage en immersion
  • En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 24 crédits (ECTS).
  • Les cours de cette unité d'enseignement sont donnés dans le cadre d'une codiplomation. Veuillez vous référer à l'horaire pour connaître le lieu exact où ils sont donnés.
  • Attention, cette UE n'est pas remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

L’unité d’enseignement « Immersion en entreprise » en Master 1 initie les étudiant.es à la technicité et à la complexité professionnelles du métier d’expert-comptable et financier, tout en étant accompagné dans les gestes professionnels en entreprise ; elle est essentielle dans la formation conçue en alternance.
  

Les contenus de l'UE

Vivre une immersion longue en entreprise (via une organisation de la formation en alternance) c’est mettre les savoir, savoir-faire et savoir-être développés au sein des cours, au contact permanent avec un contexte réel et dans une culture d’entreprise spécifique.  


L’UE s’articule donc logiquement avec toutes les unités d’enseignement qui constituent la formation. C’est notamment par le plan de formation qui engage l’entreprise, l’étudiant et la haute-école que les contenus de formation se font écho, liant la théorie à la pratique.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

A l’issue de l’unité d’enseignement « Immersion en entreprise » en Master 1, les étudiant.es devraient être capables :

  1. d’expliquer comment ils ont pu s’insérer dans la culture de l’entreprise et quelle nouvelle vision du métier ils ont pu construire durant cette immersion longue ;
  2. en lien avec les savoir-agir complexes 1, 2 et 3 du profil cadre, de documenter par des preuves empiriques (constituées par un faisceau de traces issues du contexte d’immersion) et originales (personnelles) l’éventail de tâches efficaces qu’il a pu mettre en œuvre dans les missions spécifiques d’un expert-comptable fiscaliste, dont notamment celles prouvant :
    • son analyse fine de données dans une démarche systémique ;
    • son organisation rigoureuse dans des situations complexes ;
    • sa mobilisation de savoir-faire techniques pointus ;
    • sa communication claire vers des internes/des externes.

 

 

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Les entreprises partenaires de formation s’accordent avec la Haute Ecole sur le plan de formation qui sera précisé dans la convention d'alternance lors du démarrage des études (lors de l'entame du M1).

Le dossier professionnel se construit tout au long des expériences vécues durant les mois d’immersion en entreprise et ce dès le début de l'immersion en octobre.

Entre décembre et février, le.la superviseur.euse rend visite à l'étudiant et rencontre son tuteur en entreprise afin de s'assurer que la collaboration se déroule bien. Il rédige un rapport de visite afin de formaliser par écrit le contenu des échanges.

Pendant son immersion, l'étudiant réfléchit et compile au minimum 1 preuve (constituée d'un faisceau de traces) qui sera présentée au professeur superviseur début mars

A la mi-mars, l’évolution dans l’acquisition des apprentissages sera discutée avec le tuteur en entreprise (appréciation T1 par le superviseur).
A la fin de son immersion en entreprise (fin mai), une seconde évaluation par le tuteur en entreprise sera complétée afin de mesurer l'évolution des apprentissages (appréciation T2 par le superviseur). 

Début juin, l’étudiant.e dépose son dossier professionnel complet qui présente une sélection personnelle et commentée de l’éventail des tâches efficaces (au moyen de preuves constituées d'un faisceau de traces) qu’il.elle a pu mettre en œuvre dans les missions spécifiques d’expert-comptable fiscaliste.
 
Parallèlement au dossier professionnel, un journal de bord (time-sheet) des tâches accomplies dans l’entreprise est également à compléter, en ligne, au fil des semaines, pour permettre un suivi logistique et une prise de conscience de l’envergure, de la variété et de la complexité des missions d’un expert-comptable fiscaliste (et, si besoin, d’ajuster le niveau de complexité des tâches prises en charge).

Pour faciliter les transferts entre les apprentissages « scolaires » et « en entreprise » et afin d’accompagner l’étudiant dans son immersion, l’UE organise des temps de supervision en haute école.
 
Ces temps, négociés avec les professeurs superviseurs, permettent de :

  1. Etablir les contacts appropriés dans la triade « haute-école / étudiant / entreprise » ;
  2. Amorcer la récolte de preuves empiriques montrant l’éventail des tâches réalisées et d’en discuter l’efficacité et la pertinence avec les missions d’expert (voir les évaluations formatives décrites dans les modalités d’évaluation de l’UE) ;
  3. Organiser une visite au minimum en entreprise par le superviseur (une visite au Q1, une au Q2 si nécessaire)

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Etre présent aux séminaires préparatoires qui soutiennent cette UE.

Réaliser le stage en entreprise dans son entièreté.

Rédiger son dossier professionnel au regard des exigences communiquées.

Dossier professionnel

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert, avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Evaluation formative T2 par le tuteur - fin mai

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un stage. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert, avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Evaluation formative T1 par le superviseur - mars

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un stage. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert, avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Visite en entreprise - rapport de visite

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'une visite de stage. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. La correction de cette épreuve est assurée par un enseignant (avec un professionnel).

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Sont notamment disponibles sur HELMo Learn : 

  • Les consignes relatives au journal de bord
  • Le journal de bord
  • La convention académique et ses annexes
  • Le référentiel de compétences
  • Les présentations effectuées à l'occasion des séminaires préparatoires

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

L’évaluation certificative de l’UE « Immersion en entreprise » repose sur un dossier professionnel. Celui-ci correspond à une rédaction personnelle de l’étudiant.e et vise à faire la preuve de la qualité des tâches accomplies durant l’immersion en entreprise, mais aussi de la réflexivité de l’étudiant.e sur son développement des acquis d’apprentissage visé par l’UE.

La pondération sur 20 points se répartit entre :

  • 18 points accordés pour
    • la pertinence de l’éventail des traces (validité avec les missions d’expert-comptable)
    • la qualité de chaque preuve démontée et explicitée en lien avec les compétences traitées (tâche efficace et référencée)
    • ainsi que la démarche réflexive d’analyse de son évolution professionnelle (explication des apprentissages réalisés et bilan personnel).
  • 2 points accordés pour
    • la complétude du dossier (respect des consignes)
    • la qualité de rédaction (orthographe, syntaxe)

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?

  • UE prérequises

    Aucune
  • UE corequises

    Aucune
  • Langue d'enseignement

    Français
  • Responsable de cette UE

    BATTISTONI Anne-Cécile
  • Jury de délibération

  • Identification

    • Code :
    • Cycle : 2er cycle
    • Unité obligatoire : oui
    • Niveau CEC : 7
    • 720 heures
  • Cursus

  • Enseignants prenant part à cette UE

    Aucune