En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Gestion d'équipe, communication et mise en situation
  • En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 4 crédits (ECTS).
  • Les cours de cette unité d'enseignement sont donnés dans le cadre d'une codiplomation. Veuillez vous référer à l'horaire pour connaître le lieu exact où ils sont donnés.
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Sensibiliser les étudiants à un ensemble de concepts et d'idéologies de gestion utiles et pragmatiques, ainsi que les inciter à développer leur esprit d'analyse, de réflexion et de remise en cause des modes de gestion employés dans les organisations. Appréhender et développer les savoirs, savoir-faire et surtout savoir-être indispensables en tant que gestionnaire de personnes, ou consultant externe en lien avec des personnes et des organisations. 

Les contenus de l'UE

Plan (évolutif) du cours:

  1. Communication pour manager
  2. Concepts et notions de base
  3. Historique du management et évolution de l'organisation du travail
  4. Gestionnaire d'équipe(s): un métier multiforme

 

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette AA, l'étudiant sera sensibilisé notamment à:

  • Mieux communiquer en équipe et avec ses différents interlocuteurs 
  • Travailler en équipe et coordonner le travail
  • Animer et diriger du personnel: composer une équipe et l'animer/la motiver adéquatement, fixer des objectifs, gérer son temps,...
  • Déceler les normes forgeant la structure, les modes de fonctionnement et la culture de l'organisation

 

Liens avec le référentiel de compétences:

  • Compétence 1: S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution 
    • Capacité 11: Travailler, aussi bien de manière autonome qu'en équipe, en ce compris au sein d'un réseau de pairs et d'experts - dans le respect de la culture de l'entreprise.
  • Compétence 2: Communiquer: écouter, informer et conseiller les acteurs tant interne qu'externe
    • Capacité 25: Assurer une communication appropriée avec les différents acteurs dans le cadre de ses missions. Structurer sa pensée et s'exprimer clairement par écrit et oralement en utilisant le vocabulaire professionnel adapté aux différents interlocuteurs
    • Capacité 27: Communiquer de façon efficace et respectueuse en faisant preuve de capacité d'écoute, d'empathie et d'assertivité.  
  • Compétence 4 : Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
    • Capacité 41: Comprendre et assimiler les problématiques de son client, de l'entreprise et de son environnement.
  • Compétence 5: S'organiser, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission.
    • Capacité 53: Organiser le processus. Planifier et élaborer, éventuellement en équipe, en fonction d'objectifs prédéfinis, toutes les étapes d'un projet complexe et s'y engager dans le respect des délais de rigueur.
    • Capacité 55: Travailler en équipe, coordonner les activité et en évaluer les résultats.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Cette UE mélange pédagogie tantôt active, inductive, expositive...
Une participation active de la part des étudiants et des interactions sont attendues dans le cadre du cours.
Des exercices individuels et de groupe sont proposés, ainsi que des lectures et analyses de casus ou articles de presse.
Dans la mesure du possible, la venue en classe d'experts du monde professionnel à interviewer au regard des concepts analysés en classe.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Une participation active aux cours et un travail régulier.
La création d'une base de données de questions en lien avec chaque partie du cours.

Epreuve première & deuxième session

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale, une réalisation par mise en pratique. Elle se déroule avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

PPT mis à disposition sur HELMo Learn

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

  • 1° session: travail écrit individuel et personnalisé à rendre en début de session + présentation orale prévue en cours de session selon les consignes fournies par l'enseignante
  • 2° session: consignes identiques à celles fournies en première session. ATTENTION concepts abordés différents de ceux présentés en 1° session

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?

  • UE prérequises

    Aucune
  • UE corequises

    Aucune
  • Langue d'enseignement

    Français
  • Responsable de cette UE

    BATTISTONI Anne-Cécile
  • Jury de délibération

  • Identification

    • Code :
    • Cycle : 2er cycle
    • Unité obligatoire : oui
    • Niveau CEC : 7
    • 36 heures
  • Cursus

  • Enseignants prenant part à cette UE

    Aucune