En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • MOTORISATIONS THERMIQUES,ELECTRIQUES ET HYBRIDES
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 4 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Gramme
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Sous-groupe
    • Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Face aux défis environnementaux et de mobilité à venir, les classiques motorisations thermiques sont pointées du doigt.  L’Europe a établi un calendrier de réduction drastique de leurs émissions de polluants et de CO2 et même proclamé leur bannissement pour les voitures en 2035.  A terme, la nécessité de passer à des motorisations alternatives, principalement électriques ou hybrides, se confirme pour tous les véhicules : routiers (voitures, bus, camions), offroad (véhicules industriels, agricoles), marins et ferroviaires.  L’activité d’apprentissage se propose d’une part d’étudier les composants majeurs de ces nouvelles motorisations et leurs agencements hybrides, et d’autre part d’analyser l’impact de ces différentes technologies sur les plans environnemental, économique, géopolitique et commercial.

Les contenus de l'UE

L’activité d’apprentissage se propose d’une part d’étudier les composants majeurs des nouvelles motorisations : moteurs thermiques à carburants alternatifs, moteurs électriques, batteries, électronique de puissance, transmissions et leurs diverses possibilités d’agencement hybrides.  Le dimensionnement de ces composants à partir de performances attendues du véhicule clôturera cette partie.

L’activité d’apprentissage se propose d’autre part d’analyser l’impact de ces différentes technologies sur les plans environnemental (émissions LCA, bruit, recyclabilité), économique (TCO, Total Cost of Ownership), géopolitique et commercial (adéquation aux besoins de l’utilisateur) ainsi que les barrières à leur adoption.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au-delà de la capacité de conception des composants étudiés, l’objectif est de compléter la formation du futur ingénieur pour qu’il dispose des outils nécessaires pour défendre et mener à bien un projet de (re)motorisation alternative d’une production de véhicules terrestres ou marins :

-        Comprendre les besoins actuels et potentiels des utilisateurs de ces véhicules

-        Identifier le type de motorisation répondant au mieux à ces besoins, en dimensionner ses composants principaux en tant qu’intégrateur

-        Estimer les coûts de développement, de prototypage, de production en série et d’exploitation par les utilisateurs

-        Produire une défense éclairée de son projet auprès des décideurs, au-delà d’un rôle d’exécutant du projet, trop souvent dévolu aux ingénieurs

-        Mener à bien son projet jusqu’à son suivi final

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

L’activité d’apprentissage commencera par des séances en auditoire lors desquelles le contenu sera dispensé.

L’assimilation du contenu décrit ci-dessus sera testée via des séances travaux pratiques et des essais en laboratoire à l’ULiège.

Un mini-projet en groupes se basera sur l’étude de la remotorisation d’un véhicule existant.

Examen oral

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. Elle se déroule à cours ouvert.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Tout sera sur Helmo Learn

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?