En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • LE FROID INDUSTRIEL
  • En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Gramme
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Unité de cours , axée sur les cycles thermodynamiques, soit en mode froid soit en réversible : pompe à chaleur

dans un monde décarboné, les cycles de récupération des chaleurs résiduelles process via des boucles

pompe à chaleur est un must pour l'ingénieur de demain , le cours s'appuie sur des cas concrets

Le cours sera adapté en fonction des connaissances des étudiants, acquises dans les matières propres à l'énergie

Les contenus de l'UE

Le cours porte sur les bases suivantes

connaissance des cycles de Carnot

connaissance du diagramme de Mollier

connaissance du diagramme de l'air humide

mécanique : compresseur volumétriques et centrifuges

hydraulique : transfert par circuit frigoporteurs - pompes - pertes en ligne

Transfert de chaleur : échangeurs - notion de pincements et écarts de températures

Récupération de l'énergie cinétique via la technique d'éjecteur en froid

Visite est prévue : installation de 1MW froid en fluide NH3

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Cette UE a pour objectif de sensibiliser les étudiants à la transition énergétique et environnementale indispensable

dans le secteur du Froid Industriel qui pèse plus de 40% de la consommation électrique Belge .

L'éléctrification du chauffage est en révolution via les cycles pompes à chaleur qui remplacent la combustion des

hydrocarbures

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Cette UE sera basée sur des approches pratiques, avec une visite sur site d'une machine

de froid de 1MW à l'ammoniac

Le cours est largement documenté , avec des supports didactiques et excercices de dimensionnements

Le cours est basé sur des cas concrets , documentés et analysés

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

La présence assidue est largement préconisée, les étudiants effectuent des travaux

pratiques qui impliquent une présence soutenue au cours

Les connaissances des cycles thermiques, hydrauliques, diagramme de l'air humide et Mollier

est en atout

 

Froid Industriel

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Froid Industriel

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Les supports

Cours transmis sur support pdf

Cours et présentations énergétiques numériques

Diagrammes fournis aux étudiants pour études de cas concrets

 

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Examen écrit 100%

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?