2G03 LEADERSHIP SKILLS - GED
En pratique
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Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
- LEADERSHIP SKILLS
- En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Gramme
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
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Modalités d'enseignement
- Auditoire
- Groupe classe
- en autonomie
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
Au terme de leur MA2, les étudiants vont être confrontés à la réalité de la vie en entreprise. Ils seront amenés à dépendre d’un manager/ou leader, voire à occuper une fonction de management (d’équipe, de projet, ...) .
D’une manière générale, cette UE préparera les futurs diplômés à comprendre le monde dans lequel ils vont entrer, à s’adapter le plus rapidement possible à ce nouvel environnement et à ses nouvelles contraintes, mais aussi à évoluer et interagir au sein de celui-ci.
Donnée en anglais, cette UE permettra aux étudiants d’obtenir les premiers outils et réflexes nécessaires à affronter les aspects managériaux de la vie dans l’entreprise (planification, prise de décision, gestion des relations interpersonnelles,…), tout en contribuant à développer une maîtrise de la langue anglaise de niveau B2 (selon l’échelle du Cadre européen commun de référence pour les langues).
Parmi les compétences générales visées par le cursus “Bachelier en Sciences de l’ingénieur industriel à HELMo Gramme”, cette UE contribue donc à développer les compétences suivantes:
1.1. Rédiger tout document relatif à une situation ou un problème;
1.2. Utiliser les moyens de communication adéquats en fonction du public visé afin de rendre son message univoque;
2.1. Organiser son travail personnel de manière à respecter les échéances fixées pour les tâches à réaliser;
2.2. Exercer une démarche réflexive sur des constats, des faits, des situations;
2.4. Mobiliser et actualiser ses connaissances et compétences;
2.5. Collaborer activement avec d’autres dans un esprit d’ouverture;
3.1. Identifier, traiter et synthétiser les données pertinentes;
3.2. Rechercher les ressources nécessaires;
3.3 Transposer les résultats des études à la situation traitée;
3.4. Effectuer des choix appropriés.
Les contenus de l'UE
- Apprendre des concepts de leadership et les mettre en application;
- Améliorer sa capacité de convaincre ses interlocuteurs.
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
Au terme de cette UE, l'étudiant·e sera capable, en anglais, de:
- Comprendre la perception donnée à ses interlocuteurs via une meilleure connaissance de soi-même et quelques outils de développement personnel (coaching);
- Convaincre ses interlocuteurs;
- Comprendre quelques concepts fondamentaux de leadership;
- De les appliquer.
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
- Exposé de quelques concepts de leadership;
- Mise en application et utilisation des ces concepts par le biais de business case, de mise en situation, d’analyse d’évènements d’actualités socio-économique;
- Intervention d’invités tels que chefs d’entreprises (grande entreprise, PME, start-up), DRH, recruteurs, jeunes managers, politiciens, etc.;
- Discussions et débats (suite à l’intervention des invités ou à propos de sujets relatifs au leadership, à l'actualité);
- Travaux à réaliser (individuel ou en groupe);
- Le cours se donne en Anglais.
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
- Participation active au cours
- Pratique de l’Anglais
- Attitude exemplaire lors des interventions des invités
[Leadership skills] Evaluation continue
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'une participation. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale, une réalisation par mise en pratique. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
[Leadership skills] Présentation du travail de rattrapage
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés, avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
[Leadership skills] Travail de rattrapage
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert, avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Règles de l’UE
Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?
Supports et matériels de cours
Les supports de cours seront disponibles sur Helmo Learn.
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
La note globale de l’UE (/20) est basée sur une évaluation continue.
/!\ En 2e session: en cas d'échec à la note d'évaluation continue l'étudiant·e devra remettre un travail écrit (50%) et le présenter oralement (50%).
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
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UE prérequises
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UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
BERSANELLI Adriano -
Jury de délibération
- Président.e : J. WALMAG
- Secrétaire : N. VETCOUR
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Identification
- Code : C2-B2 Q1-UE3
- Cycle : 2er cycle
- Unité obligatoire : oui
- Niveau CEC : 7
- 30 heures
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Cursus
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Enseignants prenant part à cette UE