En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • ANGLAIS 6
  • En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Gramme
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Groupe classe
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Au terme de leur MA2, les étudiants vont être confrontés à la réalité de la vie en entreprise. Ils seront amenés à dépendre d’un manager/ou leader, voire à occuper une fonction de management (d’équipe, de projet, ...) .

Cette UE elle vise à développer une maîtrise de la langue anglaise de niveau B2 (selon l’échelle du Cadre européen commun de référence pour les langues) en particulier, les compétences liées à la communication en milieu professionnel. Des compétences de niveau C1 seront également abordées. 

D’une manière générale, cette UE préparera également les futurs diplômés à comprendre le monde dans lequel ils vont entrer, à s’adapter le plus rapidement possible à ce nouvel environnement et à ses nouvelles contraintes, mais aussi à évoluer et interagir au sein de celui-ci.

Parmi les compétences générales visées par le cursus “Bachelier en Sciences de l’ingénieur industriel à HELMo Gramme”,  cette UE contribue donc à développer les compétences suivantes: 

1.2. Utiliser les moyens de communication adéquats en fonction du public visé afin de rendre son message univoque;

2.4. Mobiliser et actualiser ses connaissances et compétences;

2.5. Collaborer activement avec d’autres dans un esprit d’ouverture;

3.2. Rechercher les ressources nécessaires.

Les contenus de l'UE

  • Communication en milieu professionnel et maîtrise avancée de la langue (en particulier: registres et expressions idiomatiques);
  • Processus de recherche d’emploi (sollicitation, description du profil, CV, lettre de motivation, entretien d’embauche) aidés d'outils et méthodes modernes (ex: IA).
  • Culture et codes du monde de l’entreprise (vocabulaire + approche critique).

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette UE, l'étudiant·e sera capable, en anglais et en utilisant un vocabulaire adéquat et des structures grammaticales de niveau B2 (niveau indépendant) utilisant un registre et des expressions adaptées au monde de l’entreprise:

[Compétences de production]

  1. [Orales] de s’exprimer, donner son avis ou débattre oralement, de manière fluide et structurée, avec ou sans préparation, sur des sujets liés au monde du travail et de l’entreprise;
  2. [Écrites] de répondre à une offre d’emploi en proposant un CV et une lettre de motivation adaptée à cette offre en utilisant des outils et méthodes actuelles.

[Compétences d'intéraction]

  1. d’entretenir une conversation de manière efficace dans des contextes professionnels (réunions, négociations, discussions en équipe) ou lors d'échanges informels spontanés;
  2. de participer à un entretien d’embauche.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

  • Mises en situations et jeux de rôle;
  • Discussions/débats;
  • Exercices pratiques;
  • Travaux de groupes;
  • Découverte des sujets du cours au travers d’articles, de vidéos, de la pop culture (films, séries, etc.)

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

L’apprentissage d’une langue nécessite une pratique régulière et continue! Autrement dit, il est bien plus efficace d’en faire un petit peu de façon régulière, que de façon intensive les semaines précédant un examen. 

De plus, cette UE développe un usage particulier de la langue (anglais de l’entreprise) et des sujets complexes qui n’ont pas forcément été abordés lors de vos précédents cours de langues. 

Pour toutes ces raisons, la participation aux activités de cette AA et le travail continu sont nécessaires à votre réussite. 

Indépendamment des activités prévues par cette UE, une pratique régulière (idéalement quotidienne) – parler, lire, écrire ou regarder quoi que ce soit en anglais – est fortement recommandée, a fortiori si vous n’êtes toujours pas à l’aise dans cette langue

Evaluation continue

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'une participation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale, une réalisation par mise en pratique.

Présentation

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Portfolio

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Examen oral

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Travail de rattrapage

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Test ELAo

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un questionnaire. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par vérification générée automatiquement.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Les supports de cours seront disponibles sur la plateforme HELMo Learn.

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

L'évaluation se déroule en 2 phases :

1) La première pour vérifier que l'étudiant possède toutes les capacités indispensables à l'obtention du niveau minimal B2, validé par le test ELAO (20% de la note globale). En cas de résultat insatisfaisant (<B2), la note sera plafonnée à 9/20, quels que soient ses résultats par ailleurs.

2) La seconde, si son test ELAO a un niveau satisfaisant (>B2), pour évaluer son degré de maitrise des apprentissages, l'établissement de sa note globale à l'UE sera :

  • Évaluation continue : 20% [Compétences: production orale, interaction, usage professionnel de la langue]
  • Présentation en groupe: 20% [Compétences: production orale et usage professionnel de la langue]

  • Portfolio: 10% [Compétences: production écrite et usage professionnel de la langue]

  • Examen oral: 30% [Compétences: intéraction et usage professionnel de la langue]

/!\ Si l'étudiant n'obtient pas au moins le niveau B2 au test ELAo, sa note globale sera plafonnée à 9/20

/!\ En 2e session: toutes les épreuves peuvent être repassées, sauf l'évaluation continue, dont la note peut néanmoins être améliorée au moyen d’une épreuvre orale de rattrappage. 

 

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?