En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
    • GESTION DES EFFLUENTS SOLIDES ET GAZEUX
    • CYCLE DE L'EAU
  • En 2023-2024, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Gramme
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

L'étudiant ayant acquis, via le cours de "Gestion de l'environnement" du bloc 1, la conscience du fonctionnement cyclique de la matière d'une part et des effets des activités humaines sur les écosystèmes (l'environnement) d'autre part, on aborde ici la gestion spécifique des principaux effluents domestiques et industriels, à savoir les déchets solides, gazeux et liquides. A l'issue de cette UE, les étudiants percevront l'importance d'une gestion préventive et cyclique des effluents industriels, connaîtront les principales technologies de traitement des effluents industriels.

Les contenus de l'UE

Non exhaustf:

  • La chimie de l’eau
  • Les eaux industrielles
  • Le traitement biologique des eaux
  • Le traitement des effluents gazeux
  • Le traitement des déchets solides

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de l'unité d'enseignement "Gestion des Effluents Industriels", l'étudiant sera capable de:

  • expliquer et justifier l'organisation administrative et les contraintes réglementaires relatives à la gestion des déchets au sens large. ·
  • expliquer et justifier un processus de traitement d'un déchet solide, d'une eau résiduaire ou d'une fumée ; ·
  • concevoir une procédure de gestion d'un déchet, qu'il soit de nature solide, gazeuse ou liquide. Les capacités mises en oeuvre dans cet esprit sont les suivantes : 1.3 ; 3.1 ; 3.4 ; 3.5 ; 4.3

Les 2 activités d'apprentissage sont en fait parfaitement complémentaires puisqu'elles regroupent les 3 principaux effluents : gaz, liquides et solides.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Un cours magistral en présentiel ou en ligne, en fonction des directives sanitaires en vigeur. Des évaluations dispensatoires en cours d'année, en ligne ou en présentiel, en fonction des directives sanitaires en vigeur.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, une participation assidue aux cours est vivement recommandée car les matières abordées font appel à des notions peu familières à un cursus d'ingénieur (biologie, biochimie, législation environnementale...).

Examen écrit

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Syllabus constitué du Powerpoint et des commentaires.

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Les deux AA feront l'objet d'une évaluation intégrée au sein de l'UE (examen en session), basée sur une approche par compétences.

1ère session

Durant l'année, plusieurs des interrogations dispensatoires seront proposées aux étudiants, afin d'alléger le travail en session d'examen.

2nde session

En seconde session les 2 AA sont évaluées à 100% au moyen d'un examen écrit intégré.

Pondération de l’unité dans le programme d’études : 3 crédits ECTS

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?