En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • CONSTRUCTIONS EN BETON
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Gramme , Gramme
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

  • Sensibiliser l'étudiant aux problèmes spécifiques du béton armé pour le guider dans son choix de la qualité du béton à utiliser.
  • Donner les principes de base de comportement et de la résistance d'éléments simples (dalles, poutres et colonnes) en béton armé.
  • Aborder l'EC2 pour que l'étudiant puisse s'y familiariser.

Les contenus de l'UE

Le cours de Constructions en Béton a pour but de donner les bases de calcul des éléments en béton armé et s'articule comme suit :

  • Le matériau béton : composition, durabilité (passage en revue des différentes agressions subies par le béton) et spécification des bétons.
  • Béton en flexion : comportement global (états fissurés ou non, critères de rupture et condition de ruine ductile) et dispositions constructives à l'ELS (contraintes, flèches et fissurations).
  • Résistance du béton à l'effort tranchant : avec et sans étriers, analogie du treillis de Mörsch, décalage du diagramme des moments...
  • Adhérence armatures-béton et calcul des longueurs d'ancrage.
  • Calcul des poutres en T dans le cas des dalles collaborant avec une nervure.
  • Calcul des colonnes et vérification au flambement

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

  1. Citer et expliquer les différents composants du béton, leur proportion en masse et leur rôle (2.3).
  2. Citer et expliquer les différentes agressions extérieures que peut subir un béton, classer un béton selon son environnement et en déduire la classe de résistance et l'enrobage minimum (2.3, 3.1, 3.4, 3.5).
  3. Citer et expliquer les différents points à spécifier lors de la commande d'un béton (2.3, 3.1, 3.4, 3.5).
  4. Expliquer et décrire le comportement d'une poutre en béton armé soumise à flexion (stade élastique non fissuré, stade élastique fissuré, rupture) (2.3, 4.5).
  5. Expliquer l'analogie du treillis de Mörsch pour la reprise de l'effort tranchant, en déduire les formules de vérification à l'effort tranchant d'une poutre en béton armé (2.3, 3.1, 4.4, 4.5).
  6. Expliquer le comportement d'une poutre en béton armé soumise à une combinaison de M+N sur base du diagramme des 3 pivots (2.3).
  7. Vérifier et dimensionner un élément en béton armé en flexion et à l'effort tranchant (ELU + ELS) pour les poutres, les dalles et les poutres en T (2.3, 3.1, 3.3, 3.5, 4.1, 4.5).
  8. Vérifier et dimensionner un élément en béton armé type colonne, en tenant compte du flambement et du fluage (2.3, 3.1, 3.3, 3.5, 4.1, 4.5).
  9. Expliquer le rôle de l'adhérence entre les armatures et le béton, identifier et quantifier les paramètres qui influencent cette adhérence, calculer des longueurs d'ancrage pour différentes configurations de barres et en déduire les endroits d'arrêt des barres (2.3, 3.1, 3.3, 3.4, 3.5, 4.5)
  10. Expliquer le phénomène d'adaptation dans les éléments en béton armé, et les conséquences de ce phénomène sur le calcul des poutres hyperstatiques (2.3, 3.1, 3.4, 4.5).
  11. Expliquer le phénomène de fluage dans le béton armé et comment il influence le flambement d'une colonne, quantifier cette influence (2.3, 3.1, 3.3, 3.4, 3.5, 4.5).

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

  • Cours ex-cathédra en grand groupe pour la théorie.
  • Séances d'exercices en petits groupes sur la mise en pratique des concepts théoriques vus au cours.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Un travail régulier est attendu de la part des étudiants.

Examen écrit de béton armé

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Tous les supports pédagogiques sont disponibles via Moodle :

  • Notes de cours théorique.
  • Slides utilisés au cours théorique.
  • Fiches de travail pour les séances d'exercices.
  • Solutions détaillées de certains exercices, notamment ceux abordés durant les séances de travaux pratiques.
  • Manuel de calcul d'éléments en béton armé.
  • Documents informatifs supplémentaires.

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Les examens de première et de seconde session comportent deux parties :

  1. Une partie théorique à livres fermés.
  2. Des exercices pouvant être résolus en s'aidant uniquement du manuel de calcul.

Une cote unique est rendue pour l'examen. Celle-ci consistue la note d'UE.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?