En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • STABILITÉ DES CONSTRUCTIONS
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Gramme , Gramme
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Le but est de donner aux étudiants les bases de la mécanique des sols et d'aborder la problématique de stabilité des ouvrages de soutènement, ainsi que celle des fondations superficielles. La finalité de ce cours est de rendre l'étudiant capable de :

  • Comprendre et estimer les effets de phénomène géotechniques : tassements, compactage, hydraulique des sols, poussée des terres...
  • Vérifier et dimensionner des ouvrages de soutènement, ainsi que des fondations superficielles.

Les contenus de l'UE

Le cours de Stabilité fournit les bases de la géotechnique aux étudiants ingénieurs industriels. Le cours est divisé en deux grandes parties. La première traite plus spécifiquement de la mécanique des sols proprement dite :

  • Propriétés des sols (compacité, indice des vides...).
  • Classification des sols selon l'USCS.
  • Eau dans les sols (contraintes effectives, perméabilités, phénomène de Renard...).
  • Déformation et consolidation des sols (essai oedométrique, tassement sous chargement uniforme et sous semelle de fondation).
  • Etat de contraintes dans les sols (essai triaxial, essai de cisaillement direct, critère de rupture des sols...).

Après que les concepts propres à la mécanique des sols aient été développés, la seconde partie du cours est consacrée à l'étude des ouvrages géotechniques. On y abordera les éléments suivants :

  • Calcul des ouvrages de soutènements (poussée des terres au repos, à l'état actif ou passif, dimensionnement d'ouvrages de type poids...).
  • Calculs des fondations superficielles (calcul de la capacité portante d'un sol).

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

  1. Calculer les propriétés d'un sol (indices des vides, teneur en eau...), expliquer comment certaines de ces propriétés sont obtenues (2.3, 3.1, 4.5).
  2. Classifier un sol suivant la classification USCS, dans le but d'en déduire ses caractéristiques principales a priori et les applications possibles de ce sol dans la construction (2.3, 3.1, 3.4, 3.5).
  3. De manière générale, expliquer les différents concepts et phénomènes physiques vus au cours (contraintes effectives, phénomène de Renard, consolidation, compactage d'un sol, capacité portante d'un sol...), identifier les paramètres qui influencent ces concepts/phénomènes, et pouvoir les quantifier dans une situation donnée (2.3, 3.1, 3.4, 3.5, 4.5).
  4. Expliquer les différents essais de laboratoire qui peuvent être menés sur un sol (essai oedométrique, essai triaxial, essai de cisaillement direct...), en déduire des données et les exploiter pour calculer la résistance et/ou la déformabilité d'un sol (2.3, 3.1, 3.3, 3.4, 3.5, 4.5).
  5. Calculer la valeur d'un tassement, sous différents cas de sollicitation : chargement uniforme, chargement provenant d'une semelle de forme quelconque... (2.3, 3.3, 3.5, 4.5).
  6. Calculer les actions horizontales des sols (au repos, en poussée et en butée), dans le but de vérifier la stabilité d'un ouvrage poids vis-à-vis des différents modes de ruine (2.3, 3.1, 3.5, 4.5).
  7. Vérifier et dimensionner une fondation superficielle (2.3, 3.1, 3.5, 4.5).
  8. Expliquer les essais menés in-situ sur un sol, les interpréter, et exploiter les résultats (2.3, 3.1,3.3, 3.4, 3.5, 4.5).
  9. De manière générale, retenir des ordres de grandeur des différents paramètres physiques  (2.3, 3.4).

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Le dispositif d'apprentissage est organisé autour des deux points suivants :

  • La théorie est enseignée durant des cours ex-cathaedra, lesquels sont ponctués d'exercices permettant d'illustrer pratiquement les concepts théoriques abordés.
  • Les étudiants devront travailler par petits groupes sur un projet, durant lequel ils devront mettre en pratique les enseignements abordés au travers des cours ex-cathaedra.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

L'étudiant est invité à participer activement au cours, en posant ses questions et en s'investissant sérieusement dans le projet proposé.

Evaluation

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses courtes, formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Tous les supports pédagogiques sont disponibles sur la plateforme Moodle :

  • Notes de cours théorique.
  • Slides utilisés au cours théorique.
  • Formulaire.

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

1) Première session : L'évaluation porte sur le projet réalisé par petits groupes. Pour cela, avant la première session, chaque groupe devra remettre des productions écrites qui feront l'objet d'une première cote de groupe C1. Ensuite, ils devront défendre oralement leur travail, durant l'examen qui sera organisé pendant la session. Cela donnera lieu à une seconde cote individuelle C2. Enfin, la cote totale C qui sera attribuée pour l'ensemble du cours sera calculée comme suit : C = 0.35 x C1 + 0.65 x C2.

2) Seconde session : Avant le début de la seconde session, les étudiants devront remettre une version améliorée du rapport qu'ils ont rendu en première session. Cela fera l'objet d'une cote de groupe C3. Ensuite, durant la session, ils devront défendre oralement leur travail, ce qui donnera lieu à une cote individuelle C4. Enfin, la cote totale C qui sera attribuée pour l'ensemble du cours sera calculée comme suit : C = 0.35 x C3 + 0.65 x C4.

Pondération de l’unité dans le programme d’études :  3.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?