En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 6 activités d'apprentissage :
    • RÉSEAUX LOCAUX
    • PROGRAMMATION VHDL
    • COMPLÉMENTS D'ÉLECTRONIQUE
    • SYSTEMES INTEGRES
    • MACHINES LEARNING
    • DESIGN PCB ET CEM
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 9 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Gramme
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • Sous-groupe
    • Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

En complément à l'approche "apprentissage par projet" (UE projet Multidisciplinaire), le but du renforcement est de permettre à l'étudiant de mettre en pratique des circuits électroniques responsables du traitement d’informations pour la commande d’un système (exemple : moteurs, vannes, transmission,…) . Au-delà du projet, il s’agit de parfaire la formation en électronique des étudiants qui souhaiteraient accomplir un stage-TFE dans ce domaine (nous estimons que ce renforcement est un must pour un stage-TFE en électronique mais pas en automatique). Nous comptons sur une grande motivation et une autonomie de la part des étudiants afin d’effectuer un travail  efficient et dans un bon esprit de groupe. Le nombre d’étudiants est limité de 4 à 12.

Les contenus de l'UE

Le renforcement présente deux objectifs :

  • D’une part, c'est l’occasion d’approfondir la conception de circuits sur base de l’utilisation de microcontrôleurs, de systèmes embarqués, d'intelligence artificielle, de composants programmables et la mise en œuvre de composants électroniques plus spécifiques : transmission série, gestion de clavier/afficheur LCD, gestion de capteurs/actionneurs, …
  • D’autre part, cela constitue une opportunité d’approcher des facettes plus spécifiques :
    • de l’électronique de puissance : composants thyristors/triacs, alimentations à découpage, …
    • des composants optoélectroniques (diodes LEDs, laser, photodétecteurs, LCD, …)
    • des réseaux locaux
    • du traitement de l'information par intelligence artificielle (IA)
    • des objets connectés (IoT)

Les différentes activités d’apprentissage peuvent être exploitées au sein de l'UE projet multidisciplinaire : l’étudiant conçoit le cahier des charges avec le client, réalise l’étude, réalise le système, le programme et le valide par des essais pratiques.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

  • Décrire en langage VHDL le comportement que doit avoir un circuit logique pour rencontrer les contraintes d’une application donnée et simuler le comportement avant de programmer le composant programmable et de le tester : C1, C3, C4, C6
  • Configurer, programmer en C et débugger une carte électronique à microcontrôleur de la famille ESP32 (Espressif) et/ou STM32 (ST) : c3, c4, c5.4, c6
  • Expliquer le fonctionnement général des constituants physiques de base d'un réseau local et les configurer ainsi qu’expliquer, configurer, diagnostiquer les services de base nécessaires au fonctionnement d'un réseau IP.
  • Réaliser un circuit imprimé (PCB) en respectant les règles de design et de CEM : c3, c6.1
  • Comprendre, analyser et mettre en œuvre des composants d'Optoélectronique et des composants de l'électronique de commutation
  • Appliquer de manière critique des techniques de Machine Learning, que ce soit pour une application off-line ou on-line.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Compléments d'électronique et Réseaux locaux comportent une part de cours où les concepts sont directement exploités dans des mises en applications pratiques.

Machine Learning, Design PCB, Systèmes Intégrés et Programmation VHDL sont des activités d’apprentissage se basant sur un apprentissage par projet : Les enseignants proposeront de guider les étudiants dans l’étude de composants ou techniques up-to-date.

Par groupe, les étudiants s’attacheront à un aspect spécifique qui fera l’objet de la rédaction d’un document technique. La mise en commun des différentes contributions permettra d’assurer la transition au groupe de l’année suivante. Le partage des connaissances acquises sera rendu possible par une présentation individuelle devant le groupe et d’autres clients/diplômés/enseignants intéressés par le sujet.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Que la Force soit avec vous !

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Il s'agit d'une évaluation intégrée.
L'évaluation se déroulera en deux phases.

  • La première  :

L'étudiant doit posséder tous les acquis d’apprentissage (AA) décrits plus haut. En cas de non acquisition d'un de ces AA, l'étudiant sera en échec (8/20) quel que soit ses résultats par ailleurs. Si un second AA n'est pas acquis, l'échec sera de 6/20 etc...
Une note de présence à une activité ou une activité non présentée conduit à un PR ou un PP pour toute l'UE.
 

  • La seconde :

si tous les AA sont acquis, le degré de maitrise des apprentissages est mesuré selon la clé de répartition décrite ci-dessous.

  1. Pour chaque activité où une production est attendue, la note tient compte : 0.5 * Réalisation + 0.5 Reporting et/ou Présentation. Les activités de "Compléments d’électronique" et "Réseaux locaux" sont évalués lors d’un examen oral.
  2. Au final et dans le cas où tous les AA sont acquis, la note globale de l'UE sera établie par l'équipe pédagogique. 


En cas de seconde session, les activités non dispensées sont à représenter par l’étudiant seul car il ne sera plus en mesure de travailler en groupe. Il est nécessaire de contacter le responsable de l’activité d’apprentissage en ce qui concerne la mise à disposition du matériel de laboratoire.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?