1I03 FINANCE ET MARKETiNG - IND
En pratique
-
Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
- ANALYSE FINANCIÈRE
- ÉLÉMENTS DE MARKETING
- En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Gramme
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
-
Modalités d'enseignement
- Auditoire
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
Dans le cadre du Master en sciences de l'ingénieur industriel, il est nécessaire de pouvoir comprendre les concepts fondamentaux de fonctionnement de l'entreprise et de la quantification de ses activités. Cette UE vise donc à
- Analyser les chiffres fournis annuellement en entreprise à travers son bilan, son compte de résultats et l'annexe afin d'en comprendre leur signification et leurs retombées en terme économique et financier
- Maîtriser les concepts de base de la démarche marketing et les appliquer à des situations concrètes de la vie quotidienne ou de la vie d’une entreprise
- Comprendre l’importance de l’orientation-client dans toutes les fonctions de l’entreprise
Les contenus de l'UE
Deux activités d’apprentissage se complètent dans cette UE : l'analyse financière et le marketing.
En analyse financière, les notions suivantes sont abordées :
- L'élaboration des comptes annuels et le rôle de la BNB
- Les outils d'analyse de la situation financière de l'entreprise
- La Rentabilité
- L'analyse de l'annexe : âge moyen des immobilisés
- Les signaux annonciateurs de faillite
En marketing, les notions suivantes seront abordées :
- Analyse de l'environnement et des besoins du client
- Elaboration de la stratégie marketing (Différentiation, segmentation, ciblage, positionnement)
- Traduction de la stratégie en actions (Décisions relatives au produit, au prix, à la distributionet à la communication)
- Les stratégies de croissance
Cette AA est donnée et évaluée en langue anglaise
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
Au terme de cette UE, l'étudiant.e devrait être capable de
- Analyser les chiffres fournis annuellement en entreprise à travers son bilan, son compte de résultats et l'annexe afin d'en comprendre leur signification et leurs retombées en terme économique et financier
- Appliquer les concepts de base de la démarche marketing à des situations concrètes de la vie quotidienne ou de la vie d’une entreprise
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
Cette UE allie des cours ex-cathédra, des exercices, des mises en pratiques, des moments de travail en groupe et des exemples durant les séances de cours.
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
Dans cette UE, une participation assidue aux cours est vivement recommandée. Les étudiant.es seront encouragé.es à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire. Nous conseillons aux étudiant.es d’oser mobiliser cette possibilité de questionnement.
Examen d'analyse financière
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Travail de marketing en (1ère session)
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
QCM durant les cours (marketing - 1ère session)
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'un questionnaire. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par vérification générée automatiquement.
Examen de marketing (2ème session)
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Règles de l’UE
Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?
Supports et matériels de cours
Les supports de cours (supports pédagogiques écrits, audiovisuels ou multimédias) nécessaires à l’étudiant.e pour atteindre les acquis d’apprentissage visés et réussir l’UE sont disponibles dans l’espace HELMo Learn dédié à l’UE
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
La note globale de l'UE sera élaborée de la manière suivante : La note de l'UE (/20) correspondra à la moyenne pondérée des notes des 2 cours : (analyse financière : 2/3 et marketing : 1/3)
1 - Evaluation du cours d’analyse financière
La note globale reprend la note d'examen pour 100%.
2 – Evaluation du cours d’éléments de marketing
1ère session
La note finale est composée :
- d'un travail de groupe à réaliser au cours (60%)
- de questions sous forme de QCM durant les séances de cours (40%)
2ème session
La note finale est uniquement le résultat d'un examen écrit (QCM et questions ouvertes)
La langue d'évaluation est la langue anglaise
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
-
UE prérequises
-
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
DENIS Laurence -
Jury de délibération
Président.e : J. WALMAG
Secrétaire : N. VETCOUR
-
Identification
- Code : C2-B1 Q1-UE3
- Cycle : 2er cycle
- Unité obligatoire : oui
- Niveau CEC : 7
- 45 heures
-
Cursus
-
Enseignants prenant part à cette UE