2I06 HVAC - IND
En pratique
-
Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
- LABO HVAC (Heatin Ventilation Air Conditioning)
- En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Gramme , Gramme
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
-
Modalités d'enseignement
- Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
L'activité Heat Ventilation Air Conditionned s'incrit dans l'étude de bancs d'essais regroupant les thématiques de production d'énergie thermique (chaud-froid), cogénération, traitements de l'air, déperditions thermiques et production d'air comprimé rencontrés dans les techniques spéciales des bâtiments et industries.
Les contenus de l'UE
Les bancs didactiques proposés abordent:
- la production de chaleur et efficacité d'émission de chaleur (chaudière - poêle à pellets - cogénération - solaire thermique),
- la production de froid (Pompe à chaleur, Chambre froide),
- l'analyse de déperditions thermiques ou défauts mécaniques ou électriques (caméra infra rouge),
- la production d'air comprimé (divers type de compresseurs (piston - vis - palettes),
- la mesure du pouvoir calorifique à l'aide d'un calorimètre.
Les TPs sont conçus pour offrir une porte d'entrée plus pratique à la théorie et aux calculs acquis lors des cours de thermodynamique (BAC2)-transfert de chaleur (BAC3) et productions d'énergies 1&2 (incompressible et compressible - MA1/MA2) abordés.; (indispensable dans la communication d'un savoir décrivant des objets compliqués comme un projet d'ingénieurs)
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
Les séances de laboratoire visent à familiariser l'étudiant avec le fonctionnement de diverses machines thermiques. Au terme de ces séances, l'étudiant sera ainsi capable :
- de travailler en groupe;
- de manipuler divers appareils de mesures (sonde de température, analyseur de fumées, débitmètre, manomètre, pyromètre, caméra thermique, …) ;
- de réaliser une campagne de mesures pour des conditions d’essais définies, en respectant les consignes de sécurité ;
- d'utiliser des outils d’analyse et d’acquisition de données ;
- de rédiger un rapport de mesures et d'analyse argumenté. L'étudiant est invité à développer une communication sérieuse, fiable, vérifiable et exhaustive. La communication graphique est également valorisée dans les rapports de TPs, en tant que support d'une transmission d'information complexe;
- de présenter oralement les résultats d'une manipulation.
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
Ce cours requiert une "pédagogie par le faire" (learning by doing). La pédagogie de la "classe inversée" implique que l'étudiant prépare, chaque semaine, la thématique prévue (lecture des notes, recherches des infos, découverte du banc et de son instrumentation, établissement d'une ou de campagne(s) d'essai, répartition des tâches du trinôme, etc.).
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
Dans cette UE, une participation assidue aux laboratoires est nécessaire car l’apprentissage est basé sur le concept de "classe inversée" et "expérimentations".
Les étudiant.es seront encouragé.es à établir/contruire leur campagnes d'essais à l'aide des instruments de mesures qui équipent les installations (Manomètes, Thermomètres,etc) et compléter cette instrumentation par des capteurs mobiles (Thermomètres - Anémomètres - analyseur de fumées,etc ). Les étudiants établissent "leur cahier de charges" et s'attachent à appronfir l'un ou l'autre comportement du banc étudié (bilan thermique général, COP, efficacité des échangeurs, étanchéité de la chambre froide,...).
Rapports
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues. Elle se déroule à cours ouvert. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.
Présentation orale d'une manipulation
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, formulations personnelles. Elle se déroule avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.
Participation
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'une participation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. Elle se déroule avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Règles de l’UE
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
La note de l'UE est établie sur base des notes des rapports (40%), de la participation active aux séances de laboratoire (évaluation continue) (10%), et de la présentation orale de l'une des manipulations effectuées (50%).
En seconde session l'étudiant peut être amené à revoir ses rapports et présenter oralement une manipulation. La partie évaluation continue (10%) est non remédiable.
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
-
UE prérequises
-
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
MARECHAL Didier -
Jury de délibération
Président.e : J. WALMAG
Secrétaire : N. VETCOUR
-
Identification
- Code :
- Cycle : 2er cycle
- Unité obligatoire : oui
- Niveau CEC : 7
- 21 heures
-
Cursus
-
Enseignants prenant part à cette UE