En bref

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Master infirmier·e de pratique avancée : vers un nouveau métier !

Ce master propose des apprentissages ciblés autour de la théorie et la pratique et centrés sur les sciences infirmières.

  • Accessible aux détenteurs d’un bachelier Infirmier·e responsable de soins généraux ou équivalent.
  • Le master est organisé en horaire adapté.

Depuis septembre 2021, l’Université de Liège, la Haute École HELMo, la Haute École Robert Schuman et la Haute École de la Province de Liège organisent conjointement un Master en Sciences infirmières en 120 crédits.

Points forts

  • Enseignement hybride (en présence / à distance)Séances de simulation
  • Aménagements possibles (allègement, VAE, congé éducation, dispenses,...) 
  • Amélioration continue de la qualité des soins
  • Optimisation de la pratique professionnelle
  • Optimisation de la gestion
  • Optimisation de la recherche

Finalités de formation

IPA une réponse à un enjeu de santé majeur.

L’incidence des pathologies chroniques, la complexité des soins, l’inversion progressive de la pyramide des âges, la réalité de l’offre médicale actuelle et l’augmentation des attentes vis-à-vis des infirmier·e·s justifient pleinement la nécessité d’ajouter un maillon essentiel aux équipes de professionnel·le·s de la santé : l’infirmier·e de pratique avancée (IPA).

La formation qui mène à ce titre constitue la première étape fondamentale d’un processus qui aboutira à la reconnaissance ultérieure par le SPF Santé d’une nouvelle fonction infirmière, ciblant les soins en situation complexe, le soutien au développement des compétences des équipes de soin et l’utilisation des résultats de la recherche. Cette fonction sera assortie d’un statut spécifique - Infirmier·e de pratique avancée “IPA”- et d’une liste de responsabilités, pouvant inclure des actes médicaux dans le contexte d’un accord de coopération entre professionnels – les contours de cette nouvelle fonction restent encore à préciser dans la loi.

Une nouvelle formation pour acquérir une expertise de haut niveau, renforcer les connaissances et développer de nouvelles compétences dans le cadre de la prise en charge, toujours plus complexe, des soins infirmiers.

Apprentissages ciblés autour de la théorie et de la pratique

Cette formation de deuxième cycle en 120 crédits est centrée sur les sciences infirmières. Elle vise l’amélioration continue de la qualité des soins et l’optimisation de la pratique professionnelle, de la gestion et de la recherche. C’est au regard de ces exigences que ce programme ambitieux correspond au niveau 7 du Cadre européen de Certification.

Afin de développer l’autonomie, la prise de décision et le leadership clinique, la formation reposera sur les axes clés suivants :

Récapitulatif du programme d'études Master en Sciences infirmières
Crédits
Expertise et leadership cliniques 40
Activités d'intégration pédagogique - 300h de stage 20
Communication et collaboration interpersonnelle et interprofessionnelle 20
Innovation et recherche 25
Mémoire 15

Découvre ton programme d'études complet

Horaire adapté et enseignement hybride

Le master est organisé en horaire adapté : les cours sont rassemblés sur deux jours et demi maximum par semaine, avec une majorité d’activités en ligne (1 jour en présentiel et le reste des activités en distanciel, soit synchrone, soit via des podcasts disponibles en ligne).

Cet horaire et ces modalités mixtes (en présence/à distance) permettent de suivre le master tout en poursuivant des activités professionnelles à temps partiel. Des plages horaires sont prévues pour la planification de périodes de stage. Les cours se donnent principalement sur le Campus du Sart Tilman de l’ULiège.

Le master est accessible aux détenteurs d’un Bachelier Infirmier.e responsable de soins généraux ou équivalent. Différents aménagements organisationnels et/ou pédagogiques sont possibles : allègement du programme annuel, Congé-Éducation, Valorisation des Acquis et de l’Expérience, dispenses…

Les étudiant·e·s qui le souhaitent peuvent obtenir un allègement en le sollicitant auprès de Mme Myriam Carlisi, coordinatrice pédagogique.

Co-diplomation