Economie du développement et communication orale professionnelle
En pratique
-
Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
- Communication orale professionnelle
- Economie du développement - Approche marketing
- En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 6 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Campus Guillemins
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
-
Modalités d'enseignement
- Groupe classe
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu’en externe
- Rédiger des synthèses et des documents structurés adaptés au destinataire
- Fédérer, négocier et argumenter
- Assurer un rôle de médiateur
- Pratiquer l’écoute et l’empathie
Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
- Discerner les modèles économiques, politiques et culturels
- Identifier les besoins, les moyens et les potentialités en contexte
S'organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission
- Classer, ordonner, coordonner des informations
- Gérer une équipe et favoriser les collaborations au sein du service ou du département
Les contenus de l'UE
Communication orale professionnelle
Le cours de communication orale professionnelle a pour objectif de voir ou/et de revoir les principes de base de la communication orale (verbale et non verbale) en guise de préambule à l’étude de deux situations de communication spécifiques : la négociation par téléphone (le télémarketing) et la gestion de réunions. Des techniques utiles en pareilles situations seront également abordées : communication non violente, techniques de négociation et d’argumentation, techniques d’animation de réunion... En outre, les techniques vues à propos des écrits de sensibilisation au 1er bloc seront revues et adaptées à l’oral. Les étudiants devront être capables d’établir des liens avec d’autres matières lorsqu’elles s’y prêtent : par exemple, il va sans dire qu’ils devront pouvoir rédiger le compte-rendu d’une réunion.
Economie du développement - Approche marketing
- Définition du marketing, évolution du concept au fil du temps, différentes optiques.
- La démarche marketing ; le marketing stratégique et opérationnel et le processus de décision.
- Les besoins du consommateur.
- Les motivations, les mobiles d'achat, les freins, les attitudes, les opinions, les risques perçus et les attentes/performances.
- Le marché (potentiel, réel, ...) ; les différents types de marché.
- La démarche de segmentation, les différents types de segmentation, les conditions d'une segmentation efficace. Différenciation et positionnement.
- Le Mix en marketing, prix (calcul, stratégies), produit (définition, gamme, portefeuille produits), promotion (outils, stratégie), place (réseaux de distribution).
- Les outils d’analyse : Le cycle de vie du produit. La loi d'expérience, BCG, Porter, SWOT.
- Les spécificités du marketing social.
- Les 5P du marketing social.
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
Communication orale professionnelle
Au terme de l'AA, l'étudiant aura acquis en tout en partie les compétences et capacités suivantes:
Capacités | Compétences |
- Fédérer, négocier et argumenter. - Pratique l’écoute et l’empathie. | Compétence 2 : communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu’en externe |
- Appliquer les techniques d’animation de groupe, notamment en situation locale. | Compétence 3 : mobiliser les savoirs et savoir-faire techniques propres à la coopération internationale |
Economie du développement - Approche marketing
Au terme de l'AA, l'étudiant aura acquis en tout ou en partie les compétences et capacités suivantes :
Capacités | Compétences |
Pratiquer l’écoute et l’empathie | Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu’en externe |
Exploiter les outils informatiques axés sur la communication | Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu’en externe |
Travailler tant en autonomie qu’en équipe, dans le respect de la culture de l’entreprise | S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution |
Rédiger des synthèses et des documents structurés adaptés au destinataire | Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu’en externe |
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
Communication orale professionelle
- Théorie ex cathedra
- Jeux de rôles
- Exercices divers réalisés dans le cadre du cours ou en dehors
- Participation aux plaidoyers de la coopération
Economie du développement - Approche marketing
- Cours magistraux
- Travaux pratiques
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
Dans cette UE, une participation assidue aux cours est vivement recommandée car les séances sont orientées vers la pratique et servent directement à la préparation de l'examen ou du dossier afférent. Les étudiant.es seront encouragé.es à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire. Nous conseillons aux étudiant.es d’oser mobiliser cette possibilité de questionnement et ainsi, de se montrer proactifs dans la réalisation des travaux (les commencer dès réception des consignes et venir en classe avec leurs questions).
Examen de communication orale professionnelle
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Examen de marketing
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Travail de marketing
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Evaluation des exercices de communication orale réalisés en classe
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'une participation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Règles de l’UE
Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?
Supports et matériels de cours
Communication orale professionnelle
- Notes disponibles en début d’année
- PowerPoint des séances
- Documents divers (appel à projets, vidéos, podcasts...)
Economie du développement - Approche marketing
- Notes de cours, powerpoint, casus
À côté d'HelmoLearn, certaines ressources écrites/audio/vidéo sont disponibles sur l'école virtuelle de la HEPL. Il appartient à l'étudiant.e de vérifier ces deux plateformes.
Une prise de notes personnelles est bien sûr recommandée.
À côté de l'adresse helmo de l'étudiant, son adresse hepl peut être utilisée. Il appartient à l'étudiant.e de consulter régulièrement ses mails sur ces deux canaux.
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
Communication orale professionnelle
- Janvier : Evaluation continue 30% - Evaluation orale 70%
- 2e session : 100 % évaluation orale
Economie du développement - Approche marketing
1ère session : Evaluation continue sous la forme d’un travail de groupe : 50% - examen écrit : 50%
2ème session : Examen écrit : 100%
L’évaluation finale d’une unité d’enseignement s’exprime sous forme d’une note comprise entre 0 et 20 au demi-point près (à l’exception de 9,5).
La note finale d'une l’UE est déterminée par la moyenne géométrique pondérée (sur base du nombre d'ECTS) des notes des activités d’apprentissage qui la composent.
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
-
UE prérequises
Aucune -
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
LAMBERT Johanne -
Jury de délibération
Président.e : BRUNE Eddy
Secrétaire : LAMBERT Johanne
-
Identification
- Code :
- Cycle : 1er cycle
- Unité obligatoire : oui
- Niveau CEC : 6
- 60 heures
-
Cursus
-
Enseignants prenant part à cette UE