Gestion des ressources humaines dans un contexte multiculturel et notions de droit social
En pratique
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Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
- Gestion des ressources humaines dans un contexte multiculturel
- Droit social
- En 2023-2024, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 4 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Campus Guillemins
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
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Modalités d'enseignement
- Auditoire
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
Dans le cadre de l’UE Gestion des ressources humaines dans un contexte multiculturel et notions de droit social, l'étudiant en Coopération international devra connaître, comprendre et utiliser les principaux outils, pratiques et politiques de gestion des ressources humaines et d’administration du personnel dans un contexte multiculturel, en Belgique et à l’étranger, ainsi que les principales notions juridiques qui les sous-tendent.
Les contenus de l'UE
Cette unité´ d’enseignement a pour but d’initier les étudiants a` une réflexion stratégique et critique en matière de ressources humaines dans les organisations complexes et fortement marquées par la diversité´ des références identitaires et culturelles, et a` l’utilisation des outils de base, en ce compris juridiques, nécessaires a` la gestion des ressources humaines et l’administration du personnel.
L’AA en GRH se focalisera sur les pratiques, outils et politiques de GRH dans le cadre d’organisations complexes et l’AA de droit social sur les notions nécessaires a` l’administration du personnel.
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
Au terme de cette UE, l’étudiant devra être capable :
1. D’identifier le rôle de la GRH dans une organisation.
2. D’identifier les principales pratiques de gestion des ressources humaines et leurs outils.
3. De comparer les différentes politiques de gestion des ressources humaines.
4. De nourrir une réflexion critique sur les différentes politiques de gestion des ressources humaines.
5. D’analyser les pratiques et la politique de gestion des ressources humaines dans un cas pratique simple. Cette capacite´ inclut :
a. La capacite´ a` identifier les pratiques mises en œuvre, les outils qui les appuient ainsi que leur cohérence d’ensemble sous forme d’une politique de gestion des ressources humaines
b. La capacite´ a` analyser le contexte organisationnel et culturel dans lequel ces pratiques prennent place.
c. La capacite´ a` nourrir un jugement critique sur le cas analyse´ tant du point de vue de la désirabilité´ sociale que de son efficacité´« économique »
6. D’utiliser quelques outils simples comme la description de poste et la rédaction d’une offre d’emploi.
7. D’expliquer les institutions et concepts juridiques principaux du droit social.
8. D’appliquer la réglementation de droit social pour résoudre des cas pratiques simples.
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
Cette unité d'enseignement articule 2 activités d'apprentissage: Gestion des ressources humaines dans un contexte multiculturel et Droit social
GRH : Cette AA vise a` doter l’étudiant des compétences de base en GRH en considérant les réalités interculturelles auxquelles ses organisations modernes actuelles doivent s’adapter, que ce soit en Belgique ou à l’étranger. Il s’agit donc d’analyser les pratiques de GRH dans leurs diversités organisationnelles et culturelles. Une section est consacrée a` la notion de culture organisationnelle et a` son analyse et une autre est consacrée a` l’analyse critique des différentes politiques GRH dans leurs contextes organisationnels. Des exemples concrets sont particulièrement traités par les étudiants. L’AA est ex-cathedra et structurée par les présentations des étudiants. Les échanges sont donc encouragés et de nombreux textes et documents servent de base a` l’analyse en classe de cas concret.
Droit social : L’objet de la première partie est le droit des relations collectives de travail ( la liberté´ syndicale, le statut des organisations professionnelles, les organes de concertation et de négociation, la formation et les effets d’une CCT, les conflits collectifs) ;
- La deuxième partie est consacrée au droit de la relation individuelle de travail ( formation, exécution, dissolution du contrat de travail et lois dites de réglementation du travail) ;
- Une dernière partie donnera un bref aperçu du droit de la sécurité´ sociale.
- Théorie ex cathedra et cas pratiques réalisés en classe, correction commune.
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
Cette UE allie des cours théoriques, ex-cathedra, avec des exercices réalisés en classe ainsi que des travaux pratiques et dirigés.
Dans cette UE, des sujets d'actualités sont traités et reliés a` leur contexte historique : il est donc conseille´ de se tenir au courant de l'actualité´ afin de mieux comprendre les cours et les différents aspects abordés lors de ceux-ci. De plus, étant donne´ que des liens sont faits entre les différents UE ainsi qu'entre les AA qui composent l'UE, la participation aux séances en classe est vivement conseillée.
GRH Discussion en classe à partir d’un portfolio de lecture
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
GRH Présentation de groupe
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
GRH Présentation de groupe
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Droit Examen écrit
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
GRH Questions à partir de 4 portfolios de lecture
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
GRH Discussions en classe
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une participation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Règles de l’UE
Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?
Supports et matériels de cours
GRH : Ensemble de dias Powerpoint détaillées comprenant une synthèse complète de la matière + portefeuille de textes.
Droit social : Notes de cours disponibles en début d’année.
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
La note globale de l'UE correspond a` la moyenne géométrique pondérée (proportionnellement aux heures de chaque AA de l'UE) des cotes des diverses activités d’apprentissage qui constituent l’UE.
Gestion des ressources humaines dans un contexte multiculturel:
en première session, l'e´preuve « Discussion en classe à partir d’un portfolio de lecture » correspond a` 20% de la note de l'AA (comprend un texte justifiant une question de discussion et la discussion en classe proprement dite)
l'épreuve « Présentation en classe » correspond a` 40% de la note de l'AA
l'épreuve « Travail écrit » correspond a` 40% de la note de l'AA.
En seconde session, l'épreuve « Questions à partir de 4 portfolios de lecture » correspond a` 80% de la note de l'AA
l'épreuve « Discussions en classe » correspond a` 20% de la note de l'AA (cette discussion pourra se faire en distanciel).
Droit social : l'épreuve « examen écrit » correspond a` 100% de la note de l'AA.
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
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UE prérequises
Aucune -
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
LAMBERT Johanne -
Jury de délibération
Président.e : BRUNE Eddy
Secrétaire : LAMBERT Johanne
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Identification
- Code :
- Cycle : 1er cycle
- Unité obligatoire : oui
- Niveau CEC : 6
- 60 heures
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Cursus
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Enseignants prenant part à cette UE