Questions internationales
En pratique
-
Cette unité d'enseignement (UE) articule 3 activités d'apprentissage :
- Relations politiques internationales de 1945 à nos jours
- Actualités géoéconomiques et géopolitiques
- Droit international
- En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 5 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Campus Guillemins
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
-
Modalités d'enseignement
- Auditoire
- Sous-groupe
- en autonomie
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
L’unité d’enseignement (UE) en Questions internationales permet de comprendre le cadre juridique et l’évolution géopolitiques des principaux enjeux politiques contemporains. L’étude spécifique des Relations politiques internationales de 1945 à nos jours permet de comprendre les racines des conflits et des événements majeurs qui ont marqués le monde, en faisant le lien entre les aspects politiques, économiques et commerciaux. Elle pose le contexte historique permettant de saisir les conflits d’aujourd’hui dont les interconnexions explicites et implicites sont exposées dans le cours d’Actualités géoéconomiques et géopolitiques.
Cette UE contribue à développer les compétences et capacités de l'étudiant.e. telles que :
- S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution, en apprenant à travailler tant en autonomie qu'en équipe avec une attitude respectueuse et éthique;
- Communiquer, en rédigeant des synthèses et des documents structurés ainsi qu'en fédérant et en argumentant;
- Mobiliser les savoirs et savoir-faire techniques propres à la coopération internationale, notamment en situant les acteurs de la coopération internationale au développement, le paysage institutionnel et associatif y afférent et les outils méthodologiques utiles.
- Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique, et discerner les modèles économiques, politiques et culturels.
Les contenus de l'UE
Trois activités d’apprentissage se complètent dans cette UE : Relations politiques internationales de 1945 à nous jours, Actualités géoéconomiques et géopolitiques, et Droit international. Les cours de Relations politiques internationales de 1945 à nous jours est divisé en chapitres de manière chronologique. Au sein de chaque chapitre, un tour du monde des événements majeurs des relations politiques internationales depuis 1945 est effectué, posant ainsi le contexte historique permettant de saisir les conflits d’aujourd’hui dont les interconnexions explicites et implicites sont exposées dans le cours d’Actualités géoéconomiques et géopolitiques. Une attention particulière est portée sur les contraintes du travail de coopération dans des zones de conflits. Le cours de Droit international permet de comprendre le cadre juridique des relations internationales et donc des relations d’Etat à Etat, mais aussi des organisations internationales, ainsi qu'un aperçu du Droit international humanitaire.
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
Au terme de cette UE, l'étudiant.e devrait être capable:
- D’expliquer les institutions et concepts juridiques principaux du droit international public (droit international conventionnel, droit internationalcoutumier, principes généraux de droit international) ;
- D’appliquer certains articles de textes internationaux à la résolution de cas pratiques simples ;
- D’expliquer les caractéristiques de certaines organisations internationales avec une attention particulière pour l’organisation des nationsunies;
- D’expliquer les racines des conflits et évènements majeurs ayant marqué le monde, en faisant le lien entre les aspects politiques,économiques et commerciaux;
- D’expliquer les conflits mondiaux actuels.
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
Cette UE allie des cours théoriques, ex-cathedra, avec des exercices réalisés en classe ainsi que des travaux pratiques et dirigés.
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
Dans cette UE, des sujets d'actualités sont traités et reliés à leur contexte historique : il est donc conseillé de se tenir au courant de l'actualité afin de mieux comprendre les cours et les différents aspects abordés lors de ceux-ci. De plus, étant donné que des liens sont faits entre les différents cours ainsi qu'entre les cours qui composent l'UE, la participation aux cours est vivement conseillée.
Examen oral
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Travail écrit
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Présentation de groupe
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. Elle se déroule avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Présentation individuelle
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. Elle se déroule avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Examen écrit
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Règles de l’UE
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
La note globale de l'UE correspond à la moyenne arithmétique pondérée (proportionnellement aux heures de chaque AA de l'UE) des cotes des diverses activités d’apprentissage qui constituent l’UE.
- Actualités géoéconomiques et géopolitiques: l'épreuve 'travail écrit' correspond à 100% de la note de l'AA
- Droit international : l'épreuve 'examen oral' correspond à 100% de la note de l'AA
- Relations politiques internationales de 1945 à nos jours : les épreuves 'présentation de groupe' (40%) et 'examen écrit' (60%) correspondent à 100% de la note de l'AA (attention qu'une présentation individuelle remplace la présentation de groupe en 2ème session
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
-
UE prérequises
Aucune -
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
FERRARA Charlotte -
Jury de délibération
Président.e : BRUNE Eddy
Secrétaire : LAMBERT Johanne
-
Identification
- Code :
- Cycle : 1er cycle
- Unité obligatoire : oui
- Niveau CEC : 6
- 60 heures
-
Cursus
-
Enseignants prenant part à cette UE