Approches critiques du développement durable-soutenable et de l'humanitaire
En pratique
-
Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
- Déontologie
- Approche sociologique et anthropologique du développement
- En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 4 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Campus Guillemins
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
-
Modalités d'enseignement
- Groupe classe
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
Les finalités de cette unité d'enseignement touchent à :
- l'analyse critique de notre société
- la contexctualisation d'un fait social
- la mise en place d'une méthodologie de recherche adaptée et structurée
- l'identification des parties prenantes d'un projet ciblé
- l'identification de leviers d'actions et de changement
Les contenus de l'UE
Les deux activités d'apprentissage de cette unité d'enseignement se complètent :
En anthropologie et sociologie, le focus est placé sur la mise en place d'une méthodologie adaptée à la question de recherche, la thématique ciblée et/ou l'hypothèse de départ du projet de TFE (cours ressource) ainsi que sur l'identification des parties prenantes d'un projet de coopération internationale en lien avec le cours de gestion de projet (cours ressource). Différentes thématique sont analysées en classe sous le spectre de la socio-anthropologie et quelques grilles de lectures sont ainsi exploitées.
En déontologie, il s'agit de déplier des situations d'un point de vue éthique, déontologique, moral et légal afin d'en identifier d'éventuels leviers de changements possibles.
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant devrait être capable de :
- Déplier des situation éthiquement questionnantes suivant quatre axes ciblés (légal, moral, éthique et déontologique)
- Identifier des leviers de changement et des zones d'incertitude dans le but de mener à bien des actions visant à réduire les injustices
- Développer une méthodologie de recherche propre : du recueil d'informations à la rédaction de conclusions en passant par l'analyse
- Se documenter sur une thématique de coopération internationale et de conctextualiser les données
- Identifier les parties prenantes d'un projet et les acteurs qui gravitent autour d'un fait social
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
En anthropologie et sociologie, il est question de cours théoriques reprenant la méthodologie de la recherche et l'arène de coopération internationale comprenant les parties prenantes d'un projet, mais aussi de cours thématiques au choix. In fine, il s'agit de présenter les parties prenantes du projet développé pour le cours de gestion de projet (cours ressource) et deux articles scientifiques en lien avec le TFE et la planification du recueil d'informations dans un but de préparation de celui-ci (cours ressource).
En déontologie, il s'agit d'identifier les leviers d'action à travers les axes éthiques, moraux, légaux et déontologiques.
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
- Capacité d'analyse de faits sociaux
- Décentrage culturel et social
- Esprit critique
- Identification de leviers d'action pour le changement
- Présence en classe
- Implication dans les travaux de groupe et individuels
Déontologie : Tavail en duo d'identification de leviers d'action (dépliage de situation en 4 axes : ethique, moral, déontologique et légal)
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert, avec des documents autorisés, avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Socio-anthropologie : Travail de croisement d'articles scientifiques et de planification d'un recueil d'informations
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert, avec des documents autorisés, avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Règles de l’UE
Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?
Supports et matériels de cours
Les supports de cours (supports pédagogiques écrits, audiovisuels ou multimédias) nécessaires à l’étudiant.e pour atteindre les acquis d’apprentissage visés et réussir l’UE sont disponibles dans l’espace HELMo Learn dédié à l’UE.
En outre, nous rappelons qu'une prise de notes personnelles et une consultation régulière des mails à l’adresse @student.helmo.be sont les bases fondamentales des gestes d’apprentissage visant une réussite académique dans les études supérieures.
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
Pour le calcul de la note globale de l’UE (/20), les deux épreuves de l’UE sont pondérées comme suit :
- Rapport écrit (50 %) et présentation orale (50 %) du croisement des articles scientifiques et de la planification du recueil d'informations : Socio-anthropologie
- Présentation orale en déontologie sur base d'un support projeté : 100 %
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
-
UE prérequises
Aucune -
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
SCHOONBROODT Bénédicte -
Jury de délibération
Président.e : BRUNE Eddy
Secrétaire : LAMBERT Johanne
-
Identification
- Code :
- Cycle : 1er cycle
- Unité obligatoire : oui
- Niveau CEC : 6
- 45 heures
-
Cursus
-
Enseignants prenant part à cette UE
Aucune