Economie générale et appliquée y compris au développement
En pratique
-
Cette unité d'enseignement (UE) articule 3 activités d'apprentissage :
- Séminaires: partim I
- Economie du développement
- Economie générale et appliquée
- En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 9 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Campus Guillemins
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
-
Modalités d'enseignement
- Groupe classe
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
Economie du développement :
Le développement économique et social est un phénomène complexe. Certains pays, hier pauvres, affichent aujourd’hui des taux de croissance extraordinaires et sont régulièrement mis en exergue. D’autres, où rien ne semble changer, ne cessent de susciter compassion et questionnements.
L’objectif de ce cours est de tenter d’identifier les facteurs pouvant expliquer ces niveaux de développement parfois très différents. Quelles sont les conditions du développement, quelles en sont les barrières. Peut-on parler d’un déterminisme du développement ?
Economie générale et appliquée :
L’objectif principal du cours d’économie générale et appliquée est de fournir à l’étudiant un ensemble de connaissances théoriques afin de lui permettre de comprendre les grands principes de l’économie moderne.
Nous ferons la distinction entre les grands thèmes de la micro- et de la macroéconomie, l’étudiant sera ensuite prêt à aborder une approche plus formalisée, plus pointue des concepts économiques.
Par l’utilisation d’études de cas et d’analyse d’actualité, il est demandé à l’étudiant d’également développer son esprit critique.
Séminaires: partim 1
L'objectif principal du cours est de permettre aux étudiants d'appréhender leur(s) réalité(s) professionnelle(s) future(s) en abordant des problématiques liées à la coopération internationale en interagissant avec des hommes et des femmes de terrain qui témoignent de leurs expériences et partagent leurs expertises et/ou en participant à des évènements/conférences/ateliers.
Les contenus de l'UE
Economie du développement :
-
Définitions et mesure du sous-développement
-
Typologie des Etats par rapport au développement
-
Déterminants du sous-développement
-
Politiques mises en œuvre pour sortir du sous-développement
Economie générale et appliquée :
-
Les courants économiques
-
L'utilité et la rareté
-
La demande
-
L’offre
-
Le marché des biens et services
-
Le circuit économique
Séminaires: partim 1
Exposition et/ou ateliers et/ou conférences de différentes personnes du terrain sur les questions de coopération internationale et de développement.
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
Par les acquis d'apprentissage, l'étudiant sera capable au terme du cours de :
- définir les principaux concepts communément utilisés pour définir et mesurer le sous-développement
- catégoriser les Etats par rapport au développement
- différencier les principaux déterminants du sous-développement
- décrire les différentes politiques mises en œuvre pour sortir du sous-développement
- expliquer avec ses propres mots les grands principes de l’économie de marché
- analyser différentes situations économiques et déterminer quels en sont les facteurs déterminants
- illustrer par de simples exemples les théories de l’économie de marché
- collecter des éléments d’actualité faisant référence aux théories économiques
- développer un sens critique par rapport aux théories économiques et à leurs diverses applications dans la réalité
- collecter des données, les analyser et argumenter sur cette base une problématique dans des matières liées à la coopération
- que l’agriculture, la santé, le tourisme et l’éducation, le développement durable
- constituer un rapport de synthèse sur les différents exposés ou conférences présentées
- utiliser des outils appropriés pour sensibiliser aux thématiques du développement
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
Cours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
Séminaires ou ateliers
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
Dans cette UE, une participation assidue aux cours est vivement recommandée car l’analyse des thématiques évolue au fil des séances. Les étudiant.es seront encouragé.es à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire. Nous conseillons aux étudiant.es d’oser mobiliser cette possibilité de questionnement.
Dans cette UE, les concepts abordés sont complexes : il est donc conseillé de réaliser des synthèses personnelles au fur et à mesure des séances de cours. Leur mémorisation sera nécessaire, y travailler régulièrement semble donc une stratégie utile à la réussite.
Dans cette UE, il est nécessaire de réaliser un entrainement, une exercisation régulière. Nous conseillons donc de ne pas attendre la session pour réaliser les exercices proposés, mais de s’y prendre au fur et à mesure, chaque semaine.
De plus, le cours de séminaires se veut expérientiel et la présence des étudiant.e.s à toutes les activités proposées est essentielle.
Economie générale et appliquée
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, sans support. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Economie du développement
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, avec des documents autorisés, avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Séminaires : partim 1
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Règles de l’UE
Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?
Supports et matériels de cours
À côté d'HelmoLearn, certaines ressources écrites/audio/vidéo sont disponibles sur l'école virtuelle de la HEPL. Il appartient à l'étudiant.e de vérifier ces deux plateformes.
Une prise de notes personnelles est bien sûr recommandée.
À côté de l'adresse helmo de l'étudiant, son adresse hepl peut être utilisée. Il appartient à l'étudiant.e de consulter régulièrement ses mails sur ces deux canaux.
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
La note finale de l’UE est déterminée par la moyenne géométrique pondérée (sur base du nombre d'ECTS) des notes des activités d’apprentissage qui la composent.
Economie du développement
70% oral, 30% écrit
Modalités identiques en 1° et 2° session
Economie générale et appliquée
100% examen écrit
Modalités identiques en 1° et 2° session
Séminaires: partim 1
Travail de groupe en 1ère session. La non-participation aux activités proposées entraînera des sanctions.
Travail individuel en 2ème session.
Quelles sont les activités obligatoires payantes de cette UE ?
Séminaires
Il s'agit d’une sortie (exposition, musée, spectacle…).
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
-
UE prérequises
Aucune -
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
LAMBERT Johanne -
Jury de délibération
Président.e : BRUNE Eddy
Secrétaire : LAMBERT Johanne
-
Identification
- Code :
- Cycle : 1er cycle
- Unité obligatoire : oui
- Niveau CEC : 6
- 105 heures
-
Cursus
-
Enseignants prenant part à cette UE