Communication en langue anglaise
En pratique
-
Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
- Anglais
- En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 6 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Campus Guillemins
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
-
Modalités d'enseignement
- Sous-groupe
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
Aux départ de sources linguistiques variées, comprendre le contenu, le message, les points essentiels, et produire un document en langue anglaise, de manière simple et communicative, en utilisant les règles de grammaire et d'usage, ainsi qu’un vocabulaire aussi de nature économique adéquat.
Les contenus de l'UE
L’unité d’enseignement est principalement constituée d'exercices de compréhension et de synthèse de documents écrits et oraux, d'exercices de prise de parole, d'exercices de rédaction, d’exercices variés de grammaire. La majorité de ceux-ci s'articulent dans un contexte professionalisant et pertinent par rapport au futur métier.
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
Au terme de l'unité d'enseignement "Communication en langue anglaise", l'étudiant sera capable de:
- Cerner les points essentiels d’un discours oral ou écrit dans un langage clair, simple et technique de base
- Interagir dans un discours simple et cohérent relevant de situations courantes et techniques de base, aussi dans le cadre du futur métier
- Préparer et rédiger un texte oral ou écrit dans un langage simple et cohérent sur des sujets courants et techniques de base
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
Afin d'être le plus professionalisant possible, le contexte analysé sera principalement le monde associatif et ONG, les entreprises privées, les grandes institutions mondiales et internationales (ONU,...) et des phénomènes comme le changement climatique, la transition écologique et le développement durable. Les méthodes d'enseignement seront les suivantes:
- Compréhension à l'audition et à la lecture en vue de synthétiser le sens et communiquer le contenu oralement et par écrit
- Mise en situation des apprenants sous forme d’exercices de présentations et de débats
En ce qui concerne l'aspect grammatical :
- Exercices grammaticaux visant à la maitrise des règles et usages
- Traductions anglais/français et français/anglais
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
Cette UE privilégie une présence et une participation actives aux cours étant donné que l’enseignement de contenus lors d’une séance donnée reposera systématiquement sur la préparation préalable d’exercices. Un apprentissage régulier est visé, lequel facilitera également la mémorisation à long terme.
Il est recommandé à l'étudiant de pratiquer la langue et d'exercer sa compréhension globale (à la lecture et l'audition) en dehors des cours, en choisissant des ressources et des sujets qui l'intéressent et le motivent.
Epreuve écrite janvier
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Epreuve orale janvier
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Travail journalier
Cette épreuve présente des modalités similaires aux 1e et 2e sessions (et non à la 3e session) . Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert, à cours fermé, avec des documents autorisés, avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Epreuve écrite juin
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Epreuve orale juin
Cette épreuve présente des modalités spécifiques aux 2e et 3e sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Epreuve écrite août / septembre
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la troisième session . Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Epreuve orale août / septembre
Cette épreuve présente des modalités spécifiques aux 2e et 3e sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Examen de janvier bis (session de mai/juin)
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Règles de l’UE
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
Pour le calcul de la note globale de l’UE (/20), les trois épreuves de l’UE sont pondérées comme suit :
Partiel de janvier - 30 % de la note finale de l'année :
- épreuve orale 40%
- épreuve écrite 50 %
- travail journalier (Q1) 10%*
Examen de juin - 70% de la note finale de l'année :
- épreuve orale 40%
- épreuve écrite 50%
- travail journalier (Q2) 10% *
*Si certificat médical, il doit être remis dans les 3 jours ouvrables au professeur.
Session d'août :
- épreuve orale 40%
- épreuve écrite 60%
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
-
UE prérequises
Aucune -
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
MIGNON Eloïse -
Jury de délibération
Président.e : BRUNE Eddy
Secrétaire : LAMBERT Johanne
-
Identification
- Code :
- Cycle : 1er cycle
- Unité obligatoire : oui
- Niveau CEC : 6
- 75 heures
-
Cursus
-
Enseignants prenant part à cette UE