En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 3 activités d'apprentissage :
    • Séminaires: Soft Skills
    • Gestion des ressources humaines dans un contexte multiculturel
    • Approche sociologique et anthropologique du développement
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 9 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Campus Guillemins
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette unité d'enseignement articule 3 activités d'apprentissage:
  • Approche sociologique et anthropologique du développement
  • Gestion des ressources humaines dans un contexte multiculturel
  • Séminaires: Soft Skills

 

Cette unité d'enseignement est composée d'une activité d'apprentissage "Approche sociologique et anthropologique du développement" qui se destine à placer l'humain au centre des préoccupations dans la mise sur pied de projets concrets dans le domaine de la coopération internationale. Cette activité d'apprentissage se concentre sur la compréhension du monde avant de prétendre vouloir agir.

GRH dans un contexte multiculturel et Séminaires Soft Skills :

- S’insérer dans son milieu professionnelle et s’adapter à son évolution

- S’inscrire dans une démarche de formation permanente avec une approche réflexive des pratiques professionnelles

- Utiliser l’approche systémique pour comprendre et gérer des interrelations complexes 

Les contenus de l'UE

L'activité d'apprentissage "Approche Sociologique et Anthropologique du développement" porte sur :

  • la méthodologie de la recherche et en particulier la réalisation d'un entretien et d'une observation in situ
  • l'évolution des théories développementalistes
  • Les différents paradigmes d'analyse socio-anthropologique
  • Des mises en situations multiculturelles

GRH dans un contexte multiculturel :

- Historique : de la GRH au Management humain

- Compétences interculturelles

- Diversités en contexte

- Plan d’action diversité

Soft Skills : 

- Comprendre les Soft Skills et l’employabilité

- Ateliers d’apprentissage entre pairs sur les Soft Skills

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Approche sociologique et anthropologique du développement

  • Réaliser un entretien compréhensif avec un acteur de terrain
  • Observer l'homme en société
  • Comprendre l'évolution des théories développementalistes
  • Contextualiser et faire preuve de décentrage en contexte multiculturel

GRH en contexte multiculturel

- Construire un plan d’action « diversité »

- Comprendre les interrelations complexes dans le « monde » du travail (asbl, entreprises, etc.)

Séminaires Soft Skills

- Avoir une approche réflexive de ses propres compétences douces

- Comprendre les compétences douces liées aux métiers de la coopération internationale

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

En sociologie et anthropologie :

Il s'agit de cours en grands groupes pour les séances théoriques et de travaux individuels pour la réalisation d'un entretien avec un acteur du terrain de la coopération internationale.

Une séance d'observation est prévue à la gare des Guillemins afin d'éguiser le repard anthropologique de l'apprenant.

Des mises en situation en contexte multiculturel permettent d'entrainer l'apprenant à prendre distance et contextualiser les faits sociaux.

GRH en contexte multiculturel

- S’organise en 3 temps : cours théoriques sur l’historique de la GRH, activités participatives sur les compétences interculturelles, travaux de groupe sur la diversité dans le « monde du travail »

Séminaires Soft Skills

- Activités participatives et de partage de connaissances entre pairs sur les Compétences douces

- Travail de réflexivité

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

  • Regard critique
  • Analyse sociologique
  • Observation empirique
  • Participation active en classe

Dans cette UE, une participation assidue aux cours est vivement recommandée car l’analyse du cas évolue au fil des séances. Les étudiant.es seront encouragé.es à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire. Nous conseillons aux étudiant.es d’oser mobiliser cette possibilité de questionnement.

Evaluation continue GRH et Softskills

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. Elle se déroule avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Evaluation sociologie et anthropologie : Entretien compréhensif

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert, avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Travail écrit de groupe SoftSkills et GRH

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues. Elle se déroule à cours ouvert. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Travail écrit Personnel Softskills et GRH

Cette épreuve présente des modalités spécifiques aux 2e et 3e sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues. Elle se déroule à cours ouvert. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Examen écrit de sociologie et anthropologie

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Activités Softskills

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'une participation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert, avec un support (à projeter), avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation par l’enseignant et par autoévaluation.

Réflexivité et softskills

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues. Elle se déroule à cours ouvert. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Les supports de cours (supports pédagogiques écrits, audiovisuels ou multimédias) nécessaires à l’étudiant.e pour atteindre les acquis d’apprentissage visés et réussir l’UE sont disponibles dans l’espace HELMo Learn dédié à l’UE. 

En outre, nous rappelons qu'une prise de notes personnelles et une consultation régulière des mails à l’adresse @student.helmo.be sont les bases fondamentales des gestes d’apprentissage visant une réussite académique dans les études supérieures.

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

En sociologie et anthropologie, il s'agit de :

  • 50 % pour l'entretien et 50 % pour l'examen écrit en première session
  • 100 % pour l'examen écrit en seconde session et troisième session.

En GRH en contexte multiculturel/Séminaires Soft Skills

1ère session : 50% activités de groupes + 50% travail écrit de groupe

2ème et 3ème session : 100% travail écrit personnel 

La note finale de l'UE est déterminée par la moyenne géométrique pondérée (sur base du nombre d'ECTS) des notes des AA qui la compose.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?

  • UE prérequises

    Aucune
  • UE corequises

    Aucune
  • Langue d'enseignement

    Français
  • Responsable de cette UE

    SCHOONBROODT Bénédicte
  • Jury de délibération

  • Identification

    • Code :
    • Cycle : 1er cycle
    • Unité obligatoire : oui
    • Niveau CEC : 6
    • 105 heures
  • Cursus

  • Enseignants prenant part à cette UE