En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
    • Maîtrise de la langue française écrite
    • Enjeux actuels : parcours thématiques I
  • En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 4 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Campus Guillemins
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

L'objectifprincipalde cette UE estdepermettreauxétudiantsd'appréhender des thématiques en lien avec  leur(s)réalité(s)professionnelle(s)future(s) en interagissantavecdeshommesetdesfemmesdeterrainquitémoignentdeleursexpériencesetpartagentleursexpertiseset/ouenparticipantàdesévènements/conférences/ateliers. Elle permettra également à l'étudiant de revoir la grammaire et la stylistique (vocabulaire et syntaxe) de base afin de comprendre et de rédiger des écrits propres à la coopération internationale.

Les contenus de l'UE

Enjeux actuels : parcours thématiques I : Expositionet/ouatelierset/ouconférencesdedifférentespersonnesduterrainsurdes thématiques en lien avec la  coopérationinternationaleetdedéveloppement.

Le cours de Maîtrise de la langue est constitué de 3 parties (Orthographe, syntaxe et vocabulaire) et permettra à l’étudiant.e de comprendre et de restituer la matière à travers de nombreux exercices et de la résolution de cas pratiques (rédaction).

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

  • collecter des données, les analyser et, sur cette base, argumenter sur une problématique dans des matières liées à lacoopération telles quel’agriculture,lasanté,letourismeetl’éducation,ledéveloppementdurable
  • constituerunrapportdesynthèsesurlesdifférentsexposésouconférencesprésentéesutiliserdesoutilsappropriéspoursensibiliserauxthématiquesdudéveloppement
  • Utiliser les acquis grammaticaux, lexicaux, orthographiques et stylistiques étudiés pour évaluer la qualité de son expression et l’améliorer 

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Coursmagistraux

Travauxpratiquesoudirigés

Séminairesouateliers

Théorie et exercices (lecture de textes, phrases à compléter, dictées et autres).

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, une participation assidue aux cours est vivement recommandée car l’appropriation de la représentation professionnelle future de l'étudiant.e évolue au fil des séances. Les étudiant.es seront encouragé.es à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire. Nous conseillons aux étudiant.es d’oser mobiliser cette possibilité de questionnement. De plus, dans cette UE, il est nécessaire de réaliser un entrainement, une exercisation régulière. Nous conseillons donc de ne pas attendre la session pour réaliser les exercices proposés, mais de s’y prendre au fur et à mesure, chaque semaine.

Travail Enjeux actuels

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Examen maîtrise de la langue

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

À côté d'HelmoLearn, certaines ressources écrites/audio/vidéo sont disponibles sur l'école virtuelle de la HEPL. Il appartient à l'étudiant.e de vérifier ces deux plateformes.

Une prise de notes personnelles est bien sûr recommandée.

À côté de l'adresse helmo de l'étudiant, son adresse hepl peut être utilisée. Il appartient à l'étudiant.e de consulter régulièrement ses mails sur ces deux canaux.

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Il s'agit d'une UE intégrée : 

Les professeurs de l'AA maîtrise de la langue interviennent dans l'évaluation du travail demandé dans l'AA enjeux actuels.

Par ailleurs, la moyenne de l'UE est calulée comme suit :

  • Enjeux actuels : 50% 
  • Maîtrise de la langue : 50% (30% TJ, 70% examen
Année transitoire 2024-2025 - Mesures spéciales pour les étudiant.es ayant déjà validé certaines des AA de cette UE en 2023-2024. 
Puisque cette UE est dorénavant intégrée, et afin de valoriser les acquis déjà atteints par chaque étudiant.e dans une ou plusieurs AA aujourd’hui liées à cette UE, le calcul de la note de l'UE sera réalisé selon la situation spécifique de l’étudiant.e, dans l’une des deux situations possibles décrites ci-dessous. 
Situation 1 - L’étudiant.e a validé l’AA, mais pas l'UE dans laquelle elle se trouvait en 2023-2024. Ainsi, la note de l'UE sera calculée sur base des points obtenus dans l'AA en 23-24 et des notes obtenues dans la/les AA restante(s) de cette UE en 24-25. La répartition mentionnée ci-dessus reste d'application. 
Situation 2 - L’étudiant.e a validé l'AA et l'UE associée en 2023-2024. Ainsi, la note de l'UE sera calculée uniquement sur base des épreuves de l'/des AA restante(s) en 24-25. Si plusieurs AA sont concernées, une pondération particulière, communiquée à l'étudiant.e dans le courant du quadrimestre, sera appliquée. Par ailleurs, les ECTS validés dans l'UE en 2023-2024 seront déduits des ECTS de l’UE en 2024-2025, en conservant pour le bachelier complet un total minimal de 180 ECTS.
 

Quelles sont les activités obligatoires payantes de cette UE ?

AA Enjeux actuels

Il s'agit d’une sortie (exposition, musée, spectacle…).

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?