En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Microéconomie
  • En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 4 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Campus Guillemins
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

L’objectif principal du cours de microéconomie est de fournir à l’étudiant un ensemble de connaissances théoriques afin de lui permettre de comprendre les grands principes de l’économie moderne.

Nous ferons la distinction entre les grands thèmes de la micro- et de la macroéconomie. L’étudiant sera ensuite prêt à aborder une approche plus formalisée, plus pointue des concepts microéconomiques.

Par l’utilisation d’études de cas et d’analyse d’actualité, il est demandé à l’étudiant d’également développer son esprit critique.

Les contenus de l'UE

  1. Les courants économiques

  2. L'utilité et la rareté

  3. La demande

  4. L’offre

  5. Le marché des biens et services

  6. Le circuit économique

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

  • Définir les principaux concepts communément utilisés en économie.
  • Expliquer les grands principes de l’économie de marché.
  • Illustrer par des exemples les théories de l’économie de marché.
  • Analyser différentes situations économiques et leurs facteurs déterminants.
  • Collecter des éléments d’actualité faisant référence aux théories économiques.
  • Développer un sens critique par rapport aux théories économiques et à leurs diverses applications dans la réalité (imperfections de l'économie de marché).

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Cours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Une participation assidue aux cours est vivement recommandée car l’analyse des thématiques évolue au fil des séances. Les étudiant.es seront encouragé.es à poser des questions. Nous conseillons aux étudiant.es d’oser mobiliser cette possibilité de questionnement.

Les concepts abordés sont complexes : il est donc conseillé de réaliser des synthèses personnelles au fur et à mesure des séances de cours. Leur mémorisation sera nécessaire, y travailler régulièrement semble donc une stratégie utile à la réussite. 

Il est nécessaire de réaliser un entrainement, une exercisation régulière. Nous conseillons donc de ne pas attendre la session pour réaliser les exercices proposés, mais de s’y prendre au fur et à mesure, chaque semaine. 

Examen écrit

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

À côté d'HelmoLearn, certaines ressources écrites/audio/vidéo sont disponibles sur l'école virtuelle de la HEPL. Il appartient à l'étudiant.e de vérifier ces deux plateformes pour être certain de disposer de tous les documents déposés en ligne.

À côté de l'adresse helmo de l'étudiant, son adresse hepl peut être utilisée. Il appartient à l'étudiant.e de consulter régulièrement ses mails sur ces deux canaux.

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

100% examen écrit.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?