Economie sociale, RSE et éthique des entreprises
En pratique
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Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
- Ethique et gouvernance
- Economie sociale
- En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 4 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Campus Guillemins
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
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Modalités d'enseignement
- Auditoire
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
Cette unité d'enseignement a pour objectif de fournir aux étudiants les compétences nécessaires pour comprendre les enjeux sociétaux majeurs, relier ces questions aux questions éthiques et aux modèles économiques et explorer les pistes offertes par l'économie sociale dans une optique de coopération internationale.
Elle vise à développer des aptitudes en gouvernance, responsabilité sociale des entreprises et des organisations (RSE/RSO), ainsi qu'en gestion de projets d'économie sociale.
L'unité prépare les étudiants à identifier les enjeux éthiques tout en favorisant la transition écologique et sociale, tant à l'école locale que mondiale.
Les contenus de l'UE
A. Ethique et gouvernance
- Les enjeux contemporains globaux et leur lien avec le système économique et les entreprises, dans un contexte de mondialisation
- Les entreprises et l'éthique : concepts de morale, éthique et valeurs ; importance de l'éthique dans la prise de décisions au sein des organisations
- L'histoire des questions éthiques liées aux entreprises et du concept de développement durable
- Les pratiques de la Responsabilité Sociétale des Entreprises / des Organisations (RSE/O), notamment au travers des concepts de parties prenantes et d'externalités
- La gouvernance d'entreprise : organes de gouvernance, rôles et responsabilités ; lien entre la gouvernance et l'éthique en entreprise
- Les limites et défis de la RSE dans un contexte global
- Etudes de cas et débats
Ce cours fournira les outils nécessaires pour comprendre comment les entreprises s'emparent des questions éthiques, dans un monde confronté à de nombreux défis sociaux et environnementaux.
B. Economie sociale
- L'économie sociale : origine et raison d'être, cadre juridique et pratiques, spécificités en tant qu'alternative à l'économie de marché
- Les modèles d'entreprises d'économie sociale, en Belgique et dans le monde, notamment les coopératives et les associations
- Analyse approfondie des pratiques des entreprises d'économie sociale, étude de cas réels
- L'économie sociale, outil pour une transition juste à l'échelle internationale
- Projet et études de cas
- Développement d'un projet d'économie sociale en lien avec la coopération internationale, en vous inspirant des exemples discutés au cours
Ce cours ouvrira une perspective approfondie sur les alternatives économiques qui visent à répondre aux défis du 21e siècle, en mettant l'accent sur la justice sociale et la durabilité.
Il permettra de comprendre comment l'économie sociale peut être un levier pour atteindre les objectifs de transition juste, en s'appuyant sur des exemples concrets, à l'échelle locale et internationale.
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
Au terme de cette UE; l'étudiant.e devrait être capable de :
- évaluer l'importance de l'éthique au regard du système économique et des enjeux de société ;
- identifier et analyser les modèles d'entreprises, y compris ceux de l'économie sociale, identifier leurs pratiques et leur pertinence au regard des enjeux sociétaux actuels ;
- Illustrer les concepts étudiés à travers des exemples concrets, également dans le domaine de la coopération internationale, participer activement à des débats, et élaborer des projets en groupe pour approfondir la compréhension des notions vues en cours ;
- Développer des projets d'économie sociale dans un contexte international ;
- Concevoir des projets d'économie sociale innovants qui répondent aux besoins des communautés locales dans différents pays et proposer des solutions aux défis de la transition juste.
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
Cours magistral - méthode participative impliquant la méthodologie suivante :
- Cours animé à partir de supports PowerPoint ;
- Lectures et études de cas complémentaires ;
- Débats et mise en commun au terme d'échanges entre étudiants et avec le professeur ;
- Travaux dirigés et corrigés en classe ;
- Préparation à la création de projets de plaidoyers solidaires d'une part (pour le cours Economie sociale) et d'une étude de cas RSE appliquée à une organisation/entreprise choisie par les étudiants (pour le cours Ethique et gouvernance).
Travail journalier (TJ) : contributions collectives ou individuelles régulières des étudiants + préparation de l'activité "Plaidoyers" en groupe permettant d'évaluer à la fois la compréhension des concepts vus en cours mais aussi l'appropriation des thématiques éthiques visées dans l'UE.
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
La participation aux séances de cours et aux travaux dirigés est essentielle. Les contributions régulières, qu'elles soient collectives ou individuelles, doivent démontrer une compréhension approfondie des concepts abordés en classe.
Les études de cas et les activités de groupe, telles que les "Plaidoyers", permettront d'évaluer non seulement la maîtrise des notions théoriques, mais aussi la capacité à les appliquer dans des projets existants ou à concevoir.
Il sera également attendu de développer un regard critique sur les thématiques abordées, poser des questions en classe, partager des réflexions et débattre des idées avec ses pairs.
Fiche-projet Plaidoyers
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Examen Economie sociale
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Examen Ethique et gouvernance
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses courtes, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Travail et présentation RSE
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Règles de l’UE
Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?
Supports et matériels de cours
- Cours animé à partir de supports PowerPoint
- Supports d'accompagnement : textes, videos, podcasts ou tout autre matériel multimédia selon le cas
- Lectures complémentaires dans le cadre d'un portefeuille de lectures adossé au cours
- Utilisation de la plateforme Moodle (e-learning HELMo) pour la mise à disposition de tous les supports de cours et matériel complémentaire
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
En 1ère session, l'évaluation se compose de plusieurs parties :
Pour économie sociale :
Travail journalier :
- Préparation d'un projet réalisé en groupe et destiné à démontrer la compréhension et l'acquisition de concepts théoriques vus en cours. Le travail prend la forme d'une fiche-projet dont les fondements sont inspirés des Objectifs de Développement Durable. La fiche projet servira de support à un "Plaidoyer" qui sera proposé dans sa version finale à un jury d'experts qui en évaluera la faisabilité et la pertinence = 60% de la note finale
- Examen écrit = 40% de la note finale
Pour éthique et gouvernance
- Présentation, en groupe, d'une étude de cas, destiné à démontrer la compréhension et l'acquisition de concepts théoriques vus en cours = 20% de la note finale
- Examen écrit = 80% de la note finale
En 2ème session, l'évaluation est constituée d'un examen oral ou écrit évaluant la compréhension de la matière (100% de la note).
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
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UE prérequises
Aucune -
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
LAMBERT Johanne -
Jury de délibération
- Président.e : BRUNE Eddy
- Secrétaire : LAMBERT Johanne
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Identification
- Code :
- Cycle : 1er cycle
- Unité obligatoire : oui
- Niveau CEC : 6
- 45 heures
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Cursus
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Enseignants prenant part à cette UE