Communication en langue anglaise niveau 1
En pratique
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Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
- Communication en langue anglaise niveau 1
- En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 6 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Campus Guillemins
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
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Modalités d'enseignement
- Sous-groupe
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable de comprendre le contenu, le message, les points essentiels de sources linguistiques variées en lien avec la coopération internationale, et pourra communiquer à propos de celles-ci/synthétiser celles-ci de manière simple et communicative, en utilisant les règles de grammaire et d'usage, ainsi qu’un vocabulaire de nature économique adéquat.
Les contenus de l'UE
L’unité d’enseignement est principalement constituée d'exercices de compréhension et de synthèse de documents écrits et oraux, d'exercices de prise de parole, d'exercices de rédaction, d’exercices variés de grammaire, de présentations orales et débats en petits groupes,... La majorité de ceux-ci s'articulent dans un contexte professionalisant et pertinent par rapport au futur métier. Afin d'être le plus professionalisant possible, le contexte analysé sera principalement le monde associatif et ONG, les grandes institutions mondiales et internationales (ONU,...) et des phénomènes comme le changement climatique, la transition écologique et le développement durable.
Une partie des séances sera également consacrée à la révision des structures grammaticales de la langue anglaise.
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
Au terme de l'unité d'enseignement "Communication en langue anglaise", l'étudiant sera capable de:
- Cerner les points essentiels d’un discours oral ou écrit dans un langage clair, simple et technique de base (ex : synthèse d'un article de presse)
- Interagir dans un discours simple et cohérent relevant de situations courantes et techniques de base, aussi dans le cadre du futur métier
- Préparer et rédiger un texte oral ou écrit dans un langage simple et cohérent sur des sujets courants et techniques de base
- Maitriser le lexique spécifique et technique en lien avec les contenus décrits plus-haut
- Maitriser les structures grammaticales nécessaires à une communication de base (niveau B1 du cadre européen de référence pour les langues)
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
Cette UE vise à travailler les 4 compétences (orale, écrite, compréhension à l'audition et à la lecture) à travers différentes méthodes qui impliquent la participation active de l'étudiant en classe et le travail en autonomie. Les méthodes d'enseignement seront les suivantes:
- Exercices d'audition et de lecture en vue de synthétiser le sens et communiquer le contenu oralement et par écrit
- Mise en situation des apprenants sous forme d’exercices de prise de parole (individuels ou par groupe), présentations de groupe et débats
- Exercices de vocabulaire pour faciliter la mémorisation (exercices de drill de différents types: associations, traductions,...)
En ce qui concerne l'aspect grammatical :
- Théorie et exercices grammaticaux visant à la maitrise des règles et usages
- Traductions anglais/français et français/anglais
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
Cette UE privilégie une présence et une participation actives aux cours ainsi qu'un travail régulier en dehors des cours. En effet, la partie grammaticale et les contenus économiques requièrent la réalisation d'exercices/ de recherches/ de drill à la maison. Un apprentissage régulier est donc visé, lequel facilitera également la mémorisation à long terme.
Il est recommandé à l'étudiant d'être curieux et de pratiquer la langue et d'exercer sa compréhension globale (à la lecture et l'audition) en dehors des cours, en choisissant des ressources et des sujets qui l'intéressent et le motivent (tout en privilégiant le domaine de la coopération internationale).
Epreuve écrite janvier
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Epreuve orale janvier
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Travail journalier Q1
Cette épreuve présente des modalités similaires aux 1e et 2e sessions (et non à la 3e session) . Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert, à cours fermé, avec des documents autorisés, avec un support (à projeter), sans support. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Epreuve écrite juin
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Epreuve orale juin
Cette épreuve présente des modalités spécifiques aux 2e et 3e sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Epreuve écrite août / septembre
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la troisième session . Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Epreuve orale août / septembre
Cette épreuve présente des modalités spécifiques aux 2e et 3e sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Epreuve écrite de janvier bis (organisée en juin)
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Travail journalier Q2
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert, à cours fermé, avec des documents autorisés, avec un support (à projeter), sans support, avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Règles de l’UE
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
Pour le calcul de la note globale de l’UE (/20), les trois épreuves de l’UE sont pondérées comme suit :
Partiel de janvier : 30 % de la note finale de l'année
- épreuve orale 40%
- épreuve écrite 50 %
- travail journalier (=tests et participation en classe) (Q1) 10%*
En cas d'échec, l'étudiant devra repasser cette partie en juin (dans ce cas la pondération des épreuves sera la suivante: épreuve orale 40%, épreuve écrite 60%).
Examen de juin : 70% de la note finale de l'année :
- épreuve orale 40%
- épreuve écrite 50%
- travail journalier (Q2) (=tests, présentations de groupe et participation en classe) 10% *
Session d'août :
- épreuve orale 40%
- épreuve écrite 60%
Remarques :
L’ensemble des consignes et modalités relatives à l’évaluation, y compris les sanctions applicables, sont publiées sur la plateforme Helmo learn.
En ce qui concerne la participation en classe et les travaux évalués durant l'année: si certificat médical, il doit être remis dans les 3 jours ouvrables au professeur.
Si un étudiant est absent à une des parties de l'examen, il se verra attribuer un PR (absence justifiée), un PP (absence non justifiée) ou un CM (absence sous certificat médical) pour toutes les parties de l'examen.
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
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UE prérequises
Aucune -
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
MIGNON Eloïse -
Jury de délibération
- Président.e : BRUNE Eddy
- Secrétaire : LAMBERT Johanne
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Identification
- Code :
- Cycle : 1er cycle
- Unité obligatoire : oui
- Niveau CEC : 6
- 75 heures
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Cursus
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Enseignants prenant part à cette UE