En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 3 activités d'apprentissage :
    • Gestion de projet de coopération I
    • Logiciels d'édition et de présentation
    • Techniques d'expression écrite et orale en langue française
  • En 2024-2025, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 9 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Campus Guillemins
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette UE vise à développer les compétences suivantes: "Gérer un projet et maîtriser son contexte", "pouvoir communiquer sur celui-ci oralement et par écrit grâce à des outils informatiques".

Les contenus de l'UE

L’unitéd’enseignementestarticuléeentredescoursliésàlacommunication(informatiqueetfrançais)etdes cours liés à la gestion de projet en lien avec la coopération internationale.

 

Cettearticulationpermet:

·       d’associerlesapprentissagesdesdeuxtypesdecoursdansdesexercicescommunstelsquedes présentations orales, des travaux, etc.

·        devaloriserlescompétencesetlestechniquesapprisesauxcoursdefrançaisetd’informatiqueafinde maîtriserlarédaction,lamiseenpageetlacommunicationdesdocumentsutilesàlagestiondeprojet (dossiers de financements, cadres logiques, arbre à problèmes,…).

·       de contextualiser la conception d’un projet par des recherches documentaires

·       de maîtriser les 5 étapes du cycle de gestion de projet et des outils associés

·       d'appliquer les techniques apprises en gestion de projet sur un exemple concret

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

AutermedecetteUE,l'étudiant.e.devraitêtrecapablede:

 

Techniquesd’expressionécriteetoraleenlanguefrançaise:

-  Analyser en détail les documents en lien avec la formation et le métier de coopérant grâce aux techniques vues au cours (les composantes de la communication du schéma de Jakobson et les fonctions du langage, par exemple).Analyser et rédiger des documents de sensibilisation (folder et lettre) grâce aux techniques vues au cours (plan SPRI, les arguments d’autorité, les lois de proximité, etc.).

-  Rédiger une demande de soutien (financier ou autre).

-  Rédiger une synthèse de textes, que ce soit pour répondre à une question précise ou dans un but informatif général.

 

-  S’exprimer correctement devant un public (de pairs ou autres), éventuellement à l’aide d’un support visuel.

-  Utiliser, dans toutes ces tâches, les acquis grammaticaux, lexicaux, orthographiques et stylistiques pour évaluer la qualité de son expression et l’améliorer.

 

Techniquesinformatiquesdecommunication:

UtiliserlelogicieldetraitementdetexteWord,danslaversionutiliséeaucours,pour:

-  créer,sauvegarderetrécupérerundocument;

-  disposeretmettreenformelescaractèresetlesparagraphes;

-  ajusterlamiseenpaged'undocument;

-  disposerletexteencolonnesàl'aidedesoutilsTabulationsetColonnes;

-  gérerlesen-têtesetpiedsdepage;

-  insérer,mettreenformeetdisposerdesobjets(lettrines,images,WordArt,SmartArt,formes,zonesdetexte);

-  concevoiretagencerdestableaux;

-  créer,modifieretutiliserdesstyles;

-  hiérarchiseretcréerdestablesdesmatièresautomatiques;

-  réaliserunpublipostage.

UtiliserlelogicieldeprésentationPowerPoint,danslaversionutiliséeaucours,pour:

-  créer,sauvegarder,récupéreretprojeteruneprésentation;

-  utiliseràbonescientlemasquedesdiapositives;

-  concevoiretdisposerlesdiapositives;

-  insérerdesobjets(zonesdetexte,image,SmartArt,WordArt,formes,graphiques,sons,vidéos, liens hypertextes);

-  animeretminuteruneprésentation;

-  appliquerdestransitionsentrediapositives;

-  naviguer entre les diapositives ;

-  utiliserlaprésentationensoutienàunexposéoralprofessionneletefficace.

 

Gestionetlogistiquedeprojetetcoopération:

-  décrire et comprendre les différentes étapes du processus de la gestion du cycle de projet ainsi que l’évolution de la notion de développement et des concepts clé qui y sont liés

-  s’approprier et appliquer les outils de gestion de projet présentés en classe tels que par exemple l'arbre à problème, le cadre logique, ...

-  concevoir un projet basé sur la gestion du cycle de projet et sur les outils de gestion de projet y afférents

 

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Cette UE allie des cours théoriques, des travaux en classe, du travail en autonomie et des travaux pratiques en laboratoire informatique.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, une participation assidue aux cours est vivement recommandée. Ceci est d’autant plus crucial étant donné qu’une partie importante de l’évaluation est liée à un travail de groupe. Des séances en classe sont prévues pour réaliser le travail et des rencontres en autonomie en dehors des heures de cours sont également nécessaires pour chacun des groupes.

 

Dans l'activité d'apprentissage techniques d'expression écrite et orale, une participation assidue aux cours est vivement recommandée car les différentes informations permettant à l'étudiant.e d'acquérir les compétences sont expliquéesaufuretàmesuredesséances.Lesétudiant.esserontencouragé.esàposerdesquestionschaque fois que cela est nécessaire. Nous conseillons aux étudiant.es d’oser mobiliser cette possibilité de questionnement.De plus, dans cette UE, il est nécessaire de réaliser un entrainement, une exercisation régulière. Nous conseillons donc de ne pas attendre la session pour réaliser les exercices proposés, mais de s’y prendre au fur et à mesure, chaque semaine.

L'acquisition des automatismes nécessaires à un travail efficace et rapide en Word et PowerPoint nécessite une pratique régulière. C'est pourquoi une exercisation et un entraînement régulier à domicile sont indispensables.

 

Les techniques de gestion de projet sont exercées en classe.

Travail tranversal

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Gestion de projet de coopération I- examen

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Logiciels d'édition et de présentation- examen

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Techniques d'expression écrite et orale en langue française- examen

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues. Elle se déroule à cours ouvert. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Les supports de cours (supports pédagogiques écrits, audiovisuels ou multimédias) nécessaires à l’étudiant.e pour atteindre les acquis d’apprentissage visés et réussir l’UE sont disponibles dans l’espace HELMo Learn dédié à l’UE. 

En outre, nous rappelons qu'une prise de notes personnelles et une consultation régulière des mails à l’adresse @student.helmo.be sont les bases fondamentales des gestes d’apprentissage visant une réussite académique dans les études supérieures.

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La note globale de l’UE (/20) est déterminée par une grille d'évaluation intégrée qui sera fournie aux étudiant.e.s au début du second quadrimestre.

Année transitoire 2024-2025 - Mesures spéciales pour les étudiant.es ayant déjà validé certaines des AA de cette UE en 2023-2024. 

Puisque cette UE est dorénavant intégrée, et afin de valoriser les acquis déjà atteints par chaque étudiant.e dans une ou plusieurs AA aujourd’hui liées à cette UE, le calcul de la note de l'UE sera réalisé selon la situation spécifique de l’étudiant.e, dans l’une des deux situations possibles décrites ci-dessous. 

Situation 1 - L’étudiant.e a validé l’AA, mais pas l'UE dans laquelle elle se trouvait en 2023-2024. Ainsi, la note de l'UE sera calculée sur base des points obtenus dans l'AA en 23-24 et des notes obtenues dans la/les AA restante(s) de cette UE en 24-25. La répartition mentionnée ci-dessus reste d'application. 

Situation 2 - L’étudiant.e a validé l'AA et l'UE associée en 2023-2024. Ainsi, la note de l'UE sera calculée uniquement sur base des épreuves de l'/des AA restante(s) en 24-25. Si plusieurs AA sont concernées, une pondération particulière, communiquée à l'étudiant.e dans le courant du quadrimestre, sera appliquée. Par ailleurs, les ECTS validés dans l'UE en 2023-2024 seront déduits des ECTS de l’UE en 2024-2025, en conservant pour le bachelier complet un total minimal de 180 ECTS.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?