GRH ds 1 contexte multiculturel I
En pratique
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Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
- GRH dans un contexte multiculturel I
- En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Campus Guillemins
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
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Modalités d'enseignement
- Groupe classe
- Sous-groupe
- en autonomie
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
Cette UE contribue à développer les compétences des étudiant.e.s concernant la gestion des ressources humaines en contexte multiculturel ainsi que les interrelations complexes liées aux différents contextes inhérents aux différents métiers de la coopération internationale.
Les contenus de l'UE
Dans cette unité, deux moments d’apprentissage se complètent : (1) historique de la GRH ; (2) contexte multiculturel en entreprise, organisation, asbl, etc. Le contexte d’émergence et les mutations de la GRH et du « management humain » sont abordés en lien avec 6 logiques liées aux transformations sociétales. Le contexte multiculturel est travaillé via « les compétences interculturelles » et les outils associés.
Pédagogie générale
Identifier les théories générales de la GRH et les liens avec les transformations sociétales et les différents contextes.
Faire part de réflexivité en analysant ses propres groupes d’appartenance, préjugés et biais.
Observer, écouter et échanger sur des thématiques touchant à la multiculturalité et à la diversité (au niveau individuel et collectif)
Didactique
Clarifier les notions de « culture, culturalisme, interculturel, multiculturel, transculturel, préjugés et stéréotypes, diversité » : apprentissage interactif sur les préjugés et stéréotypes via des jeux de rôles.
Travailler sur les compétences interculturelles : créer des activités entre pairs sur les compétences. Travail individuel et groupal sur les chocs culturels et la métaphore de l’Iceberg culturel.
Travailler sur la diversité en entreprise (ou ONG, associations, structures, etc.) via, entre autres, des outils d’intelligence collective.
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
Au terme de cette UE, l’étudiant.e devrait être capable
- De gérer des interrelations complexes en contexte de diversité
- De se décentrer de ses propres a-priori
- De rechercher et d’exploiter des données appropriées et ciblées
- D’utiliser des outils d’animation de groupe
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
Cette UE est pensée via des méthodes de pédagogie active. L’apprentissage de groupe est favorisé pour encourager les interactions entre pairs et le partage d’idées . L’étudiant.e est acteur.trice de son propre apprentissage. Des débats et discussions sont menés afin de développer des compétences transversales : pensée critique, prise de parole, écoute active, empathie, décentrement.
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
Dans cette UE, une participation active au cours est recommandée car le processus d’apprentissage (pédagogie active) se réalise principalement pendant les cours. L’aspect collectif et l’apprentissage entre pairs sont privilégiés dans cette UE.
Atelier 1/les "savoir-être" en contexte multiculturel
Cette épreuve présente des modalités spécifiques aux 2e et 3e sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés, avec un support (à projeter), avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Atelier 2/Diversité en entreprise (associations, etc.)
Cette épreuve présente des modalités spécifiques aux 2e et 3e sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés, avec un support (à projeter), avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Travail écrit/Diversité en entreprise (association, etc.)
Cette épreuve présente des modalités spécifiques aux 2e et 3e sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Règles de l’UE
Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?
Supports et matériels de cours
Il n’y a pas de supports et/ou matériels supplémentaires obligatoires. Toutefois, les ateliers peuvent, selon les choix et besoins des étudiant.e.s, demander l’utilisation d’un matériel spécifique.
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
Pour le calcul de la note globale de l’UE, les trois épreuves de l’UE sont pondérées comme suit :
Atelier 1 : 25% - Atelier 2 :25% - Travail écrit : 50%
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
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UE prérequises
Aucune -
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
LAMBERT Johanne -
Jury de délibération
- Président.e : BRUNE Eddy
- Secrétaire : LAMBERT Johanne
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Identification
- Code :
- Cycle : 1er cycle
- Unité obligatoire : oui
- Niveau CEC : 6
- 30 heures
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Cursus
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Enseignants prenant part à cette UE