En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Enjeux actuels: parcours thématiques II
  • En 2024-2025, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Campus Guillemins
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Groupe classe
    • Sous-groupe
    • Groupe séminaire
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette UE vise les compétences suivantes du référentiel de compétences du bachelier en coopération internationale:

  • Adopter une attitude éthique et respecter les codes déontologiques.
  • Développer une approche responsable, critique et réflexive des
    pratiques professionnelles
  • Identifier ses besoins de développement et s’inscrire dans une démarche
    de formation permanente
  • Situer les acteurs de la coopération internationale au développement, lepaysage institutionnel et associatif y afférent et les outils méthodologiques utiles

Les contenus de l'UE

Cette UE abordre des thématiques spécifiques en lien avec l'actualité et les préoccupations du terrain au travers de conférence, atelier, mise en situation.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette UE, l'étudiant.e sera capable d'aborder une thématique actuelle en lien avec la coopération internationale dans une approche analytique et réflexive et/ou en développant et utilisant des outils spécifiques adaptés.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Cette UE allie des cours  ex-cathedra, des conférences, des ateliers et/ou la participation à différents évènements.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

La participation active de l'étudiant.e est essentiel, cette UE est avant tout expériencielle.

Travail à réaliser

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale, une réalisation par mise en pratique. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Prise de note individuelle

Support éventuel fourni par les différents intervenants

Articles et documentaires de référence

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

En première session: travail écrit en groupe avec un apport individuel et/ou présentation orale

En seconde session: travail écrit individuel

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?

  • UE prérequises

    Aucune
  • UE corequises

    Aucune
  • Langue d'enseignement

    Français
  • Responsable de cette UE

    MERNIER Amélie
  • Jury de délibération

  • Identification

    • Code :
    • Cycle : 1er cycle
    • Unité obligatoire : oui
    • Niveau CEC : 6
    • 15 heures
  • Cursus

  • Enseignants prenant part à cette UE

    Aucune