En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Construction de l'identité professionnelle
  • En 2024-2025, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 1 crédit (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Campus Guillemins
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

  • Interroger ses représentations des métiers de la coopération et leur évolution depuis son arrivée dans le bachelier jusqu'à la fin de l'année
  • Explorer différentes facettes d'un savoir-agir du bachelier à travers diverses activités réalisées dans le cadre des cours et en dehors
  • Mener une analyse réflexive à propos de son propre cheminement en termes d'identité et de projet professionnels

Les contenus de l'UE

Etape1 – Comprendre le BA.BA de la coopération internationale

Etape 2 – Pratiquer la réflexivité : représentation de mon futur métier

Etape 3 – Collecter des données via les activités-actions (réflexivité, entretien, participation-observante, photos, dessins, etc.)

Etape 4 – Analyser les données récoltées via les activités-actions

Etape 5 – Ecrire et communiquer sur les résultats

Les différentes étapes ne sont pas chronologiques et seront, pour certaines étapes, consignées dans le carnet de bord de l’étudiant.e

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Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette UE, l'étudiant pourra :


- avoir une idée de l'éventail des possibilités offertes par le bachelier en termes de métiers ;
- choisir un ou plusieurs domaines de la coopération internationale qu'il souhaiterait expérimenter durant son cursus ;
- commencer une veille dans tous les domaines susceptibles de l'intéresser et de compléter la formation commune du bachelier ;
- pratiquer l'analyse réflexive, interroger ses représentations et ses pratiques du métier ;
- connaître ses forces et ses faiblesses en termes de savoirs et de savoir-agir, et donc les points auxquels être particulièrement attentif lors des activités d'apprentissage ou en termes de soft skills ;
- échanger ouvertement au sujet de tous les éléments précédents et les remettre en question régulièrement.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Etape1 – Comprendre le BA.BA de la coopération internationale 

Première approche théorique suivant la méthode de la « classe inversée » du fonctionnement de la coopération internationale : métiers et axes stratégiques ; cadre règlementaire ; démarche qualité ; contexte et perspectives ; enjeux

Etape 2 – Pratiquer la réflexivité : représentation de mon futur métier

Par cette étape, l’étudiant.e propose sa première représentation de son futur professionnel

Etape 3 – Collecter des données via les activités-actions (réflexivité, entretien, participation-observante, photos, dessins, etc.)

Trois  activités concrètes sont réalisées par les étudiant.e.s  et concernent le champ de la coopération international. L’étudiant peut utiliser le carnet de bord pour déposer les données récoltées qui lui paraissent pertinentes.

Etape 4 – Analyser les données récoltées via les activités-actions

La réflexivité de l’étudiant.e est au cœur de la démarche du carnet de bord.

Etape 5 – Ecrire et communiquer sur les résultats

L’étudiant.e communique via le carnet de bord et échange oralement avec le groupe classe.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, une participation assidue au cours est vivement recommandée afin d'échanger avec ses pairs et l'enseignante. Les moments de classe sont primordiaux pour les étudiants car ils leur permettent de poser toutes leurs questions et d'en susciter de nouvelles qui viendront nourrir leur cheminement ainsi que leur donner des pistes d'activités dans leurs domaines professionnels de prédilection. Il est demandé à l'étudiant de se montrer proactif et de venir en classe avec des propositions et des questions. 

Par ailleurs, dans cette UE, l'étudiant s'engage en réalité pour l'entièreté du cursus. En effet, la totalité des productions (portfolio, dossier, support de la présentation orale et questions-réponses s'y rapportant) devra être conservée et présentée lors de la suite et de la fin de cycle, l'AA carnet de bord étant présente dans les trois blocs. Le cheminement de l'étudiant, tant en termes de représentations des métiers qu'en matière d'identité professionnelle propre, s'opère sur trois ans. Au moins une dimension internationale devra être explorée sur les trois années. 

Carnet de bord

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Echange oral sur le carnet de bord

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés, avec un support (à projeter), avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Le carnet de bord requiert l'utilisation de Canva et la réalisation d'un portfolio en ligne.


Pour la présentation finale, un support numérique au choix sera demandé (Canva, PPT...).


Outre l'espace e-learning, l'étudiant devra pouvoir répondre aux sollicitations du professeur par mail (HELMo ou HEPL).

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

@Pour le calcul de la note globale de l’UE, les x épreuves de l’UE sont pondérées comme suit :

-          Echange oral sur le carnet de bord 50%

-          Carnet de bord : 50%

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?