En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Economie du développement
  • En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Campus Guillemins
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

L’UE est construite pour être une introduction à la coopération en passant en revue les principaux phénomènes économiques, sociaux, historiques, géopolitiques, culturels,… favorisant ou non le développement d’un pays et de ses composantes.

L’UE contribue à la compétence « Intégrer les enjeux éthiques et de développement durables aux pratiques » en poussant les étudiants à s’interroger sur l’état de développement d’un pays et sur les opportunités d’améliorations.

Les contenus de l'UE

L’UE débute par le développement d’éléments économiques tels que les déterminants de l’économie, le circuit économique, les marchés. Nous aborderons ensuite les éléments sociaux tels que la pauvreté ou les indicateurs du développement. Nous parlons aussi des aspects historiques du développement, les origines du sous-développement et les obstacles au développement.

Les stratégies de développement sont alors développés (le dialogue Nords Suds, la dette des PED, la stabilité économique).

Viennent ensuite la mondialisation, le développement durable et les économies alternatives.

Nous terminons par une partie consacrée à la coopération au développement

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme du cours, l'étudiant sera capable de définir les principaux concepts communément utilisés pour définir et mesurer le sous-développement

Au terme du cours, l'étudiant sera capable de catégoriser les Etats par rapport au développement

Au terme du cours, l'étudiant sera capable de différencier les principaux déterminants du sous-développement

Au terme du cours, l'étudiant sera capable de décrire les différentes politiques mises en œuvre pour sortir du sous-développement

Expliquer avec ses propres mots les grands principes de l’économie de marché

Analyser différentes situations économiques et déterminer quels en sont les facteurs déterminants

Illustrer par de simples exemples les théories de l’économie de marché

Collecter des éléments d’actualité faisant référence aux théories économiques

Développer un sens critique par rapport aux théories économiques et à leurs diverses applications dans la réalité

Savoir collecter des données, les analyser et argumenter sur cette base une problématique dans des matières liées à la coopération que l’agriculture, la santé, le tourisme et l’éducation, le développement durable

Savoir constituer un rapport de synthèse sur les différents exposés ou conférences présentées

Savoir présenter les différentes thématiques dans une analyse critique et réflexive des pratiques professionnelles dans le contexte de la coopération internationale

Savoir utiliser des outils appropriés pour sensibiliser aux thématiques du développement

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Cette UE consacre une partie pour un cours ex-cathédra. Viens ensuite une partie consacrée à des présentations orales faites par les étudiants sur l’état de développement d’un pays choisi.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Prise de notes et compréhension des différents points de la matière. Recherche, analyse et présentation de ceux-ci à travers un cas concret

Présentation

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Présentation orale 70%

Questions/réponses 15%

Document écrit 15%

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?