Carnet de bord III
En pratique
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Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
- Carnet de bord III
- En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 4 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Campus Guillemins
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
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Modalités d'enseignement
- en autonomie
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
- Interroger ses représentations des métiers de la coopération depuis le bloc 1 en y intégrant au moins une fois la dimension internationale
- Explorer différentes facettes des savoir-agir du bachelier à travers diverses activités réalisées dans le cadre de l'école et en dehors
- Mener une analyse réflexive à propos de son propre cheminement en termes d'identité et de projet professionnels
Les contenus de l'UE
- Participation à des activités (minimum 7) organisées dans le cadre scolaire (maximum 3) ou en dehors du cadre scolaire (minimum 4) en autonomie
- Coaching individuel (accompagnement dans la recherche d'activités correspondant au profil professionnel de l'étudiant, voire dans les diverses orientations possible)
- Séances collectives (méthode de recherche, outils et démarche pour l'analyse réflexive, échange de bonnes pratiques, etc.)
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
Au terme de cette UE, l'étudiant pourra :
- avoir une idée précise de l'éventail des possibilités offertes par le bachelier en termes de métiers et/ou de poursuite d'études ;
- choisir un ou plusieurs domaines où il souhaiterait travailler et un ou plusieurs métiers qu'il souhaiterait exercer ;
- effectuer une recherche de formations, de conférences, masterclasses ou de bénévolat dans tous les domaines susceptibles de l'intéresser et de compléter la formation commune du bachelier et ce, en toute autonomie ;
- pratiquer l'analyse réflexive, interroger ses représentations et ses pratiques du métier ;
- connaître ses forces et ses faiblesses en termes de savoirs et de savoir-agir, et donc les points éventuellement encore à travailler et ceux à mettre en avant lors d'entretiens d'embauche ou sur le terrain ;
- échanger ouvertement au sujet de tous les éléments précédents et les remettre en question régulièrement.
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
Cette UE est articulée essentiellement autour de la participation à des activités diverses qui permettent à l'étudiant d'aller plus loin dans sa réflexion que ce qui est proposé à travers le programme des cours.
Ces activités sont choisies par l'étudiant, soumises à la validation de l'enseignant et puis effectuées en toute autonomie (raison pour laquelle l'enseignant demande des traces, des preuves de la participation individuelle).
L'enseignant proposera au moins deux séances collectives expliquant la démarche globale (analyse réflexive, méthode et pistes de recherche), une par quadrimestre.
En outre, un accompagnement individuel sera possible en continu (rendez-vous sur demande de l'étudiant ou de l'enseignant) dans la réflexion menée par l'étudiant et dans la recherche d'activités sur des sujets parfois plus spécifiques.
Le carnet de bord fera l'objet d'un portfolio sur HELMo learn où l'étudiant devra se rendre très régulièrement pour nourrir son dossier. Celui-ci sera examiné régulièrement par l'enseignant afin d'accompagner l'étudiant au mieux.
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
Dans cette UE, il est demandé à l'étudiant (étant en année diplômante) de se montrer proactif. L'aide du professeur doit être sollicitée dès que le besoin s'en fait sentir et ça n'est pas au professeur d'effectuer les diverses démarches et d'aller demander des nouvelles. Les présences seront prises à chaque séance collective et toute interaction sera consignée (ainsi que toute absence d'interaction).
L'étudiant doit se montrer organisé et ne pas attendre que la moitié de l'année se soit écoulée (et d'être en stage) pour rechercher des activités. Celles-ci doivent être étalées sur toutes l'année.
Présentation orale - évaluation certificative du Q2
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Portfolio
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'une participation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Dossier d'analyse réflexive
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Règles de l’UE
Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?
Supports et matériels de cours
Le carnet de bord requiert l'utilisation de Canva et la réalisation d'un portfolio en ligne.
Pour les présentations du Q1 et du Q2, un support numérique au choix sera demandé (Canva, PPT...).
Outre l'espace e-learning, l'étudiant devra pouvoir répondre aux sollicitations du professeur par mail (HELMo ou HEPL) et sur les réseaux sociaux (LinkedIn de préférence).
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
Pour valider la totalité de l'UE, l'étudiant devra avoir présenté toutes les épreuves suivantes selon les critères d'évaluation détaillés pour chacune d'elles :
- Présentation orale du carnet de bord du premier quadrimestre (0% mais obligatoire)
- Portfolio en ligne (30%)
- Dossier écrit (30%)
- Présentation orale du carnet de bord du deuxième quadrimestre (40%)
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
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UE prérequises
Aucune -
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
THIRION Nathalie -
Jury de délibération
- Président.e : BRUNE Eddy
- Secrétaire : LAMBERT Johanne
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Identification
- Code :
- Cycle : 1er cycle
- Unité obligatoire : oui
- Niveau CEC : 6
- 25 heures
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Cursus
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Enseignants prenant part à cette UE