Marketing social et analyse statistique appliquée
En pratique
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Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
- Marketing social: approche quantitative
- Statistique appliquée
- En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 4 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Campus Guillemins
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
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Modalités d'enseignement
- Auditoire
- Groupe classe
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
Tout projet de coopération internationale implique une étude de marché, qualitative et quantitative. Il implique de savoir échantillonner, de connaître les différences entre les différents types d’échantillonnage.
L’étudiant doit pouvoir faire une étude qualitative et quantitative, rédiger des questionnaires en tenant compte des différents biais, analyser les résultats, etc
Le cours de statistique appliquée étudie des outils permettant l'analyse des données principalement quantitatives issues entre autres des enquêtes marketing. Le résultat de cette analyse a pour objectif de fournir une aide à la décision pouvant intervenir à différentes phases du cycle de la gestion de projet.
Les contenus de l'UE
Deux activités d’apprentissage se complètent dans cette UE : marketing social - approche quantitative et statistique appliquée.
L'AA Marketing social - approche quantitative aborde les concepts suivants :
- Reprise des grands concepts du marketing (5 P-4 C), image de marque, PVU, analyse des besoins
- Découverte du processus de l'étude de marché
- Définition du problème et détermination de l'objectif à atteindre
- Différence entre étude quantitative et qualitative
- Etude quantitative : méthode d'échantillonnage, différence entre méthode aléatoire et empirique, les quotas, recensement, questions biaisées
- Structure et rédaction du questionnaire
- Acquisition et compréhension du vocabulaire de base : étude primaire/étude secondaire, étude ad hoc/omnibus, panel..
L'AA Statistique appliquée vise à initier les étudiants aux concepts fondamentaux de la statistique descriptive uni- et bivariée, à la distribution de probabilités normale, aux théories de l'échantillonnage et de Student ainsi qu'à quelques tests statistiques tels que le test du chi carré, le test de Kolmogorov-Smirnov, le test de Fisher-ANOVA ...
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
Marketing social - approche quantitative
Au terme cette unité d''enseignement, l'étudiant sera capable de:
- mener à bien une étude de marché
- d'analyser les résultats de manière globale avant l'analyse statistique
- de produire des questionnaires et d'animer des entretiens
- de réaliser des échantillons adéquats
Statistique appliquée
Au terme cette unité d''enseignement, l'étudiant sera capable de:
- représenter une série statistique univariée, discrète ou continue, par un tableau de fréquences et par les graphiques appropriés;
- calculer les paramètres usuels de l'ordre de grandeur et de la dispersion d'une série statistique univariée, discrète ou continue;
- interpréter le sens concret des paramètres usuels de l'ordre de grandeur et de la dispersion d'une série statistique simple univariée, discrète ou continue;
- calculer la probabilité de survenance d'un événement statistique dont la distribution suit une loi normale et déterminer les valeurs de cet événement statistique associées à des probabilités données;
- vérifier par calcul et justifier le cas échéant l'existence ou non d'une corrélation linéaire entre deux variables statistiques et représenter par régression, lorsqu'elle est avérée, la corrélation linéaire entre deux variables statistiques;
- utiliser les théories de l'échantillonnage et de Student pour déterminer: les bornes de l'intervalle de confiance dans lequel devrait se trouver, avec un niveau de confiance défini, la moyenne d'une population; la taille minimale de l'échantillon à traiter pour assurer un degré de précision donné et la probabilité que la moyenne d'une population prenne certaines valeurs;
- mobiliser les connaissances et les outils nécessaires pour identifier le modèle de traitement (théorie ou test) le plus approprié, structurer les informations intermédiaires nécessaires, appliquer correctement les techniques de traitement des données étudiées et interpréter de façon pertinente les résultats obtenus.
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
Marketing social - approche quantitative
Cours théorique, exercices pratiques, synthèses hebdomadaires avec questionnement sur la compréhension du cours précédent.
Statistique appliquée
En statistique, les concepts sont expliqués de façon théorique sur base d'exemples concrets. La théorie n'est pas envisagée comme une finalité mais uniquement pour fournir les clés de compréhension nécessaires à la mise en pratique des notions. Les apprenants sont mis régulièrement en situation d'apprentissage en autonomie. Ils réalisent seuls ou en petits groupes des exercices d'application. Les solutionnaires permettent l'auto-vérification des résultats. L'enseignante assure un suivi et un accompagnement individuel pendant ces périodes d'exercices.
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
Dans cette UE, une participation assidue aux cours est vivement recommandée pour pouvoir s'approprier les concepts théoriques, ce qui est nécessaire d'une part en marketing social car les concepts étudiés sont interreliés et d'autre part en statistique appliquée pour pouvoir résoudre les exercices et interpréter les résultats obtenus.
Dans cette UE, les concepts abordés sont complexes. Il est donc conseillé de réaliser des synthèses personnelles au fur et à mesure des séances de cours. Leur mémorisation sera nécessaire; y travailler régulièrement semble donc une stratégie utile à la réussite.
Par ailleurs, l'acquisition des techniques de calcul en statistique nécessite un mise en pratique régulière. C'est pourquoi une exercisation et un entraînement régulier à domicile sont plus que souhaitables.
Examen de statistique appliquée
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule avec des documents autorisés, sans support. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Examen oral de marketing social
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Règles de l’UE
Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?
Supports et matériels de cours
Pour l'AA Marketing social, les notes de cours seront envoyées en fin de cursus.
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
Statistique appliquée: examen écrit = 100 %.
Marketing social : examen oral = 100 %
La note globale de l’UE est déterminée par la moyenne géométrique des notes obtenues aux deux épreuves.
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
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UE prérequises
Aucune -
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
THIRION Nathalie -
Jury de délibération
- Président.e : BRUNE Eddy
- Secrétaire : LAMBERT Johanne
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Identification
- Code :
- Cycle : 1er cycle
- Unité obligatoire : oui
- Niveau CEC : 6
- 60 heures
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Cursus
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Enseignants prenant part à cette UE