Gestion de projet de coopération et fundraising
En pratique
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Cette unité d'enseignement (UE) articule 3 activités d'apprentissage :
- Marchés publics et fundraising II
- Technique d'animation de groupe, gestion d'équipe
- Gestion de projet de coopération III
- En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 5 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Campus Guillemins
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
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Modalités d'enseignement
- Groupe classe
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
- appréhender le concept de gouvernance à partir du « corporate management » en élargissant celui-ci à la gestion des états et des institutions nationales et internationales et aux règles qui régissent leur structure et leurs relations internes (top to bottom),
Les contenus de l'UE
Gouvernance et marchés publics
Gouvernance
- Définitions et historique de la Gouvernance.
1. Dates clés
2. Principes : démocratie – gouvernance vs bonne gouvernance
- Gouvernance et régulation/dérégulation (modes d’intervention publique)
- Modalités applicables à la gouvernance : négociations, codes de conduite et recherche de compromis – association de la société civile et des parties prenantes aux débats et au champ décisionnel
- Gouvernance et mondialisation : concepts et applications
- Typologie des modèles de gouvernance
1. Nations unies et système onusien : y compris mode de fonctionnement et mode opératoire de décision
2. L’Europe et la gouvernance européenne – les équilibres institutionnels – le modèle décisionnel européen;
3. Gouvernance belge et niveaux de pouvoirs (du fédéral au communal – les intercommunales).
Marchés publics
- Définition du cadre légal applicable aux marchés publics ;
- Principes (concurrence, transparence, publicité…)
- La Loi belge de 2013 sur les Marchés publics :
(contenu, seuils, publicité européenne, modalités de participation, commentaire sur les principales implications de la révision du texte de 2013 à l’aune des 3 nouvelles directives européennes réformant la procédure de marchés publics (mars 2014).
- Exercices pratiques de réponse à des appels d’offres belges et européens
Gestion et logistique de projets de coopération
- Mise en oeuvre de gestion de projet : corédaction et mise en oeuvre d'un projet de coopération internationale
- méthode d'animation de groupe et d'aide à la prise de décision : mise en pratique et méthodologie
- appels à projet : méthodologie de rédaction et de remise sous les conseils de professionnels
Technique d'animation de groupe et gestion d'équipe
- Introduction aux dynamiques de groupe : Théories des groupes, types de groupes, rôles et comportements individuels au sein des groupes.
- Techniques d'animation de groupe : Comment structurer des activités, créer un cadre favorable à la participation, et adapter son style d'animation à différents publics.
- Leadership et gestion d’équipe : Différents styles de leadership, gestion de la motivation et de l’engagement, responsabilisation des membres de l’équipe.
- Communication et écoute active : Techniques de communication interpersonnelle, écoute active, gestion de la prise de parole, feedback constructif.
- Gestion des conflits : Identification des sources de conflit, médiation, négociation et stratégies de résolution de conflits dans des contextes variés.
- Travail en équipe et collaboration : Renforcer la coopération et l'esprit d’équipe, techniques pour surmonter les obstacles à la collaboration.
- Pratique et étude de cas : Simulations, jeux de rôle, études de cas pour expérimenter les différentes techniques dans des situations réelles ou fictives.
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
Gouvernance et marchés publics
- identifier les concepts de la Gouvernance, les comprendre et les utiliser à bon escient
- établir des liens avec les modèles économiques (macro-économiques en particulier)
- tirer des enseignements critiques de la dérégulation et construire des schémas de re-régulation structurés dans une économie mondialisée
- mettre en lien les concepts de gouvernance avec les structures de gouvernance (de la plus internationale à la plus proche)
- maîtriser les schémas décisionnels et les modes de fonctionnement des plus importantes instances internationales, fondamentales pour le financement de l’aide au développement (ONU – UE – Belgique fédérale)
- comprendre et analyser les modes de gouvernance locale
- comprendre et analyser / décrypter et analyser les modalités techniques et juridiques définies dans la Loi de 2013 sur les marchés publics
- appliquer les modalités procédurales de passation des marchés publics – éviter les écueils sous-jacents de la Loi (application des critères d’éligibilité, des critères de sélection et maîtrise des concepts définis dans un cahier des charges)
- proposer des modes alternatifs de réponse afin de faire cadrer un projet dans la critériologie imposée par un appel d’offres
- maîtriser les règles administratives de base applicables à un appel d’offres (adjudication belge, appel d’offres belge, appel d’offres européen et/ou international)
- évaluer le prix et la faisabilité d’un projet, ses implications en termes de ressources financières et humaines (calcul en jours/hommes), de respect des calendriers et d’évaluation/reporting continu.
Gestion et logistique de projets de coopération
- Comprendre les enjeux de la planification de programmes et projets.
- Appréhender les enjeux de la coopération internationale.
- Maîtriser le jargon et la mise en pratique de la planification et des outils en gestion de projet : cadre logique, théorie du changement, indicateurs SMART et IOV, gestion des risques, GAR, GCP, SWOT-SEPO, etc.
- Savoir rédiger un dossier de demande de financements (narratif de projet) en fonction des attentes des bailleurs.
- Approcher et expérimenter les postures, aptitudes et compétences d’animation d’équipe et de management d’un coach-consultant en gestion et planification de projets.
- Se sentir capable d’accompagner une équipe / une structure dans la planification participative de ses projets et interventions au Sud comme au Nord, tant en réutilisant la démarche de planification et les outils participatifs.
- Expérimenter la planification participative de projets de coopération dans le cadre d’un processus pédagogique qui relie théorie et pratique
Technique d'animation de groupe et gestion d'équipe
- Animer un groupe : Organiser et conduire efficacement des réunions, ateliers ou autres types d'activités collectives.
- Appliquer des techniques de leadership adaptées : Adapter leur style de leadership aux besoins du groupe et à la situation.
- Communiquer efficacement : Utiliser des techniques de communication appropriées pour favoriser les échanges et résoudre les conflits.
- Gérer les conflits : Anticiper et résoudre les tensions au sein d’un groupe de manière constructive.
- Fédérer une équipe : Encourager la cohésion et la collaboration entre les membres d’une équipe en tenant compte de la diversité des personnalités.
- Planifier et organiser des réunions et des activités de groupe : Créer des plans d'action et des activités qui répondent aux objectifs du groupe.
- S’adapter à différents types de groupes : Comprendre et s’adapter aux dynamiques spécifiques à divers types de groupes (petits/grands, homogènes/diversifiés, etc.).
Contribution au profil de compétences et capacités - La présente UE veut permettre à l'étudiant de :
1. S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
1.3 adopter une attitude éthique et respecter les codes déontologiques
1.4 développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
2. Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu’en externe
2.1 rédiger des synthèses et des documents structurés adaptés au destinataire
2.2 fédérer, négocier et argumenter
3. Mobiliser les savoirs et savoir-faire techniques propres à la coopération internationale
3.1 situer les acteurs de la coopération internationale au développement, le paysage institutionnel et associatif y afférent et les outils méthodologiques utiles
3.2 identifier les sources potentielles de financement et les contraintes y afférentes
3.3 exploiter les techniques de la recherche documentaire et les outils du traitement de l'information, notamment pour l'interprétation et la présentation des données
3.4 Appliquer les méthodes de développement et d'évaluation de projet.
3.5 appliquer les réglementations et utiliser les outils de la bureautique et de la gestion financière et comptable
4. Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
4.1 Discerner les modèles économiques, politiques et culturels
4.2 Concevoir et développer des projets
4.3 Apprécier les critères de pertinence et de faisabilité d’un projet, en contexte
4.4 identifier les besoins, les moyens et les potentialités en contexte
4.5 sélectionner et exploiter des données appropriées au projet
5. S'organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission
5.1 gérer des ressources humaines
5.3 gérer les plannings et assurer le suivi des différents projets
5.6 gérer une équipe et favoriser les collaborations au sein du service ou du département
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
Gouvernance et marchés publics :
- Cours magistral - méthode participative impliquant la méthodologie suivante :
- support servant de point de départ au cours (texte, power point, matériel multimédia selon le cas),
- échange questions-réponses,
- selon le cas, exercices pratiques (analyse d’un graphique ou de statistiques) ;
- mise en commun au terme de l’échange professeur-étudiants associée à la présentation du cours élaboré par le professeur.
- Travail journalier (TJ) : contributions individuelles et régulières des étudiants.
Gestion et logistique de projets :
24 heures de cours seront consacrées aux éléments suivants :
- Préparation et mise en oeuvre d'un projet de coopération internationale et mise en pratique d'outils de gestion de projet
- Intervention d'experts extérieurs institutionnels et associatifs
6 heures de cours se dérouleront en petits groupes et seront consacrées à la préparation du projet de coopération internationale.
Technique d'animation de groupe et gestion d'équipe
- Pédagogie active et participative
- Apprentissage par projet
- Théorie ancrée dans la réalité et les besoins des étudiants
- Feedback constant et autoévaluation
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
L'étudiant.e devra :
- être présent au cours et participer aux réflexions et débats afin de coconstruire les apprentissages.
- étudier progressivement les documents mis à dispositions par l'enseignant afin de faciliter l'apprentissage de la matière
- participer, faire preuve d'initiative et de créativité dans le cadre du travail de groupe
- Adopter une attitude respectueuse et éthique envers ses pairs (règles, valeurs, intégrité, …)
- Collaborer de manière proactive avec l’ensemble des parties prenantes dans le cadre de de l’UE « Gestion de projet de coopération et fundraising »
Travail d'analyse (seconde session)
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Travaux de groupes
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale, une réalisation par mise en pratique. La correction de cette épreuve est assurée par validation par l’enseignant et par autoévaluation.
Travail individuel d'analyse réflexive d'une situation de dynamique de groupe à l'éclairage des éléments théoriques appris au cours
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Participation aux cours et activités menées dans ce cadre
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'une participation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Examen écrit
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Règles de l’UE
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
Gouvernance et marchés publics
Examen écrit (100% de la note) en 1° et 2° session
Gestion et logistique de projets de coopération
Evaluation 1ère session :
- 20% : travail de groupe : analyse de dossiers de demande de fonds
- 20% : travail de groupe : analyse de contexte
- 20% : travail de groupe : développement d'une stratégie d'intervention
- 40% : examen écrit
Evaluation 2ème session:
- 100% travail écrit personnel
Technique d'animation de groupe et gestion d'équipe
Pondération entre le résultat du travail écrit et la participation / présence aux cours et ateliers
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
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UE prérequises
Aucune -
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
NAVEAU Benoît -
Jury de délibération
- Président.e : BRUNE Eddy
- Secrétaire : LAMBERT Johanne
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Identification
- Code :
- Cycle : 1er cycle
- Unité obligatoire : oui
- Niveau CEC : 6
- 60 heures
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Cursus
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Enseignants prenant part à cette UE