En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
    • GRH dans un contexte multiculturel III
    • Droit social
  • En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Campus Guillemins
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette UE vise à permettre à l'étudiant.e de développer diverses compétences utiles au management d’une organisation impliquée dans la coopération, notamment exploiter les principales politiques de GRH ainsi que les principales notions juridiques qui les sous-tendent.

Cette UE contribue à développer et entrainer le savoir-agir « Gérer des projets », visé par la formation en Coopération internationale. Le futur professionnel sera amené à une réflexion sur les modalités pour affecter de façon pertinente les ressources humaines.

Les contenus de l'UE

Cette unité d’enseignement a pour but d’initier les étudiants à une réflexion stratégique et critique en matière de ressources humaines dans les organisations complexes et fortement marquées par la diversité des références identitaires et culturelles, et à l’utilisation des outils de base, en ce compris juridiques, nécessaires à la gestion des ressources humaines et l’administration du personnel.

L’AA en GRH se focalisera sur les pratiques, outils et politiques de GRH dans le cadre d’organisations complexes et l’AA de droit social sur les notions nécessaires à l’administration du personnel.

Gestion des ressources humaines

Introduction

• 1ère partie: ENGAGER

-        Chapitre 1: Le recrutement

-        Chapitre 2: La sélection

-        Chapitre 3: Aspects légaux et déontologiques

-        Chapitre 4: L’intégration

• 2ème partie: GERER

-        Chapitre 1: Piloter une équipe

-        Chapitre 2: Organiser le travail

-        Chapitre 3: Gérer les conflits

-        Chapitre 4: Gérer le changement

• 3ème partie: EVALUER

-        Introduction

-        En quoi consiste l’évaluation du personnel ?

-        Quelles sont les différentes méthodes d’évaluation du personnel à adopter ?

-        Que doit-on évaluer chez une personne ?

-        Qui participe au processus de l’évaluation du personnel

-        Comment évalue-t-on ?

Droit social

L’objet de la première partie est le droit des relations collectives de travail ( la liberté syndicale, le statut des organisations professionnelles, les organes de concertation et de négociation, la formation et les effets d’une CCT, les conflits collectifs) ;

- La deuxième partie est consacrée au droit de la relation individuelle de travail ( formation, exécution, dissolution du contrat de travail et lois dites de réglementation du travail) ;

- Une dernière partie donnera un bref aperçu du droit de la sécurité sociale.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Gestion des ressources humaines

  • Planifier les ressources humaines de manière quantitative et qualitative au sein d’une organisation
  • Définir « Bilan de compétences » et établir son bilan de compétences personnel
  • Evaluer les compétences 
  • Identifier les besoins en formation, établir un programme de formation
  • Evaluer le coût salarial d’un projet (cf. Activité d’enseignement Gestion de projets)
  • Utiliser de manière adéquate les outils de communication professionnelle, telle que la PNL communication non-violente et l’analyse transactionnelle.
  • Collaborer à la gestion des conflits au sein d’une organisation
  • Identifier le style décisionnel, maîtriser les outils de management liés à la prise de décision.

Droit social 

  • Expliquer les institutions et concepts juridiques principaux du droit social.
  • Appliquer la réglementation de droit social pour résoudre des cas pratiques simples.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Gestion des ressources humaines : cours magistraux

Droit social :  théorie ex cathedra et cas pratiques réalisés en classe, correction commune.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

La présence au cours n’est pas obligatoire mais nous invitons les étudiants à fréquenter régulièrement les séances et à y assister activement (en posant par exemple des questions ponctuelles sur les éventuelles parties problématiques, en résolvant les exercices proposés, en s’appropriant progressivement du bagage notionnel requis). La participation active et la prise de note individuelle permettra l’activation des concepts et des opérations décrits par les supports pédagogiques.

Dans cette UE, les concepts abordés sont complexes : il est donc conseillé de réaliser des synthèses personnelles au fur et à mesure des séances de cours. Leur mémorisation sera nécessaire, y travailler régulièrement semble donc une stratégie utile à la réussite.

Cette UE allie des cours théoriques, ex-cathedra, avec des exercices réalisés en classe ainsi que des travaux pratiques et dirigés.

Dans cette UE, des sujets d'actualités sont traités et reliés à leur contexte historique : il est donc conseillé de se tenir au courant de l'actualité afin de mieux comprendre les cours et les différents aspects abordés lors de ceux-ci. De plus, étant donné que des liens sont faits entre les différentes UE ainsi qu'entre les AA qui composent l'UE, la participation aux séances en classe est vivement conseillée.

Examen de GRH

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Examen de droit social

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Toutes les ressources fournies par les professeurs pourront se trouver sur HELMo learn et/ou sur le centre de ressources de l'école virtuelle HEPL. Reportez-vous à leurs consignes. 

GRH : présentations PPT

Droit social : notes disponibles en début d'année

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Moyenne géométrique pondérée entre les deux AA

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?

  • UE prérequises

    Aucune
  • UE corequises

    Aucune
  • Langue d'enseignement

    Français
  • Responsable de cette UE

    THIRION Nathalie
  • Jury de délibération

  • Identification

    • Code :
    • Cycle : 1er cycle
    • Unité obligatoire : oui
    • Niveau CEC : 6
    • 45 heures
  • Cursus

  • Enseignants prenant part à cette UE