Carnet de bord II
En pratique
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Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
- Ateliers participatifs thématiques
- Communication interculturelle
- En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 4 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Campus Guillemins
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
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Modalités d'enseignement
- Groupe classe
- en autonomie
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
Les finalité de cette unité d'enseignement vise à :
- interroger ses représentations des métiers de la coopération depuis le bloc 1 en y intégrant au moins une fois la dimension internationale,
- explorer différentes facettes des savoir-agir du bachelier à travers diverses activités réalisées dans le cadre de l'école et en dehors,
- mener une analyse réflexive à propos de son propre cheminement en termes d'identité et de projet professionnels.
Par ailleurs, elle vise également à développer :
- l'esprit critique,
- la lecture et l'analyse d'articles scientifiques,
- l'analyse des besoins d'une population donnée
- l'identification des parties prenantes, de leurs logiques d'actions et de leurs stratégies,
- l'approfondissement de thématiques de la coopération internationale sous l'angle socio-anthropologique,
- la compréhension de faits sociaux, d'enjeux sociétaux,
- le placement de l'humain au centre des préoccupations.
Les contenus de l'UE
- Carnet de bord II
- Communication interculturelle
- Ateliers participatifs thématiques
Carnet de bord
Analyser des activités organisées dans le cadre scolaire et non scolaire en vue d'affiner sa perception de son futur métier; en quoi ces activités enrichissent-elles la réflexion de l’étudiant.e sur sa représentation initiale du métier.
Communication interculturelle et Ateliers participatifs thématiques
Mise sur pied d’un atelier de sensibilisation ECMS en contexte multiculturel et professionnel réel. Cet exercice, testé en classe et mis en pratique in situ constitue une activité importante du portfolio (carnet de bord) dans lequel il est demandé une analyse réflexive de cette activité réalisée.
Contenu de l'AA Communication interculturelle :
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La notion de culture et de choc culturel : ses mécanismes et dimensions.
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Les stéréotypes, préjugés et la discrimination.
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L'identité et la diversité : valeurs, croyances et intérêts.
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L’individu et le groupe.
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Les typologie(s) des cultures, tensions culturelles et universelles.
- La négociation interculturelle : outils et études de cas.
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
Communication interculturelle et Ateliers participatifs thématiques
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :
- contextualiser des informations,
- croiser les informations recueillies,
- prendre distance face à un fait social,
- identifier les besoins des publics ciblés, des acteurs et des parties prenantes,
- identifier et cibler les enjeux et les défis des situations complexes,
- monter un projet ou atelier de sensibilisation en tenant compte des multiples réalités culturelles.
Carnet de bord II
Au terme de l'année académique, l'étudiant.e sera capable de :
- remettre en question sa représentation initiale du métier et de (l'améliorer /) la développer (il/elle pourra réaliser cette remise en question via la participation à des activités en lien avec la coopération internationale et l’analyse?de celles-ci);
- effectuer une recherche de formations, de conférences, masterclasses ou de bénévolat dans tous les domaines susceptibles de l'intéresser et de compléter la formation commune du bachelier et ce, en toute autonomie;
- pratiquer l'analyse réflexive, interroger ses représentations et ses pratiques du métier;
- connaître ses forces et ses faiblesses en termes de savoirs et de savoir-agir, et donc les points éventuellement encore à travailler et ceux à mettre en avant lors d'entretiens d'embauche ou sur le terrain;
- échanger ouvertement au sujet de tous les éléments précédents et les remettre en question régulièrement.
Compétences visées : Accompagner des collectivités – Cibler des enjeux éthiques – Favoriser la transition glocale.
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
L'AA Carnet de bord II est articulée essentiellement autour de la participation à des activités diverses qui permettent à l'étudiant.e d'aller plus loin dans sa réflexion que ce qui est proposé à travers le programme des cours.
Ces activités sont choisies par l'étudiant.e, soumises à la validation de l'enseignant.e et puis effectuées en toute autonomie (raison pour laquelle l'enseignant.e demande des traces, des preuves de la participation individuelle).
L'enseignant.e proposera au moins deux séances collectives expliquant la démarche globale (analyse réflexive, méthode et pistes de recherche), une par quadrimestre.
En outre, un accompagnement individuel sera possible en continu (rendez-vous sur demande de l'étudiant ou de l'enseignant.e) dans la réflexion menée par l'étudiant.e et dans la recherche d'activités sur des sujets parfois plus spécifiques.
Le carnet de bord fera l'objet d'un portfolio sur HELMo Learn où l'étudiant.e devra se rendre très régulièrement pour nourrir son dossier. Celui-ci sera examiné régulièrement par l'enseignant.e afin d'accompagner l'étudiant.e au mieux.
Pour les cours de Communication interculturelle et les Ateliers participatifs thématiques, il s'agit du montage d'un projet concret de sensibilisation d'un public multiculturel à une thématique au choix, par groupe.
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
- Engagement citoyen
- Connaissance des domaines ciblés par l'atelier de sensibilisation choisi
- Présence aux cours et aux séances de coaching individuel et collectif
- Implication dans le domaine interculturel
- Proactivité et autonomie de l'étudiant
- Créativité dans le montage de l'atelier
- Esprit critique sur les informations recueillies et les activités auxquelles l'étudiant.e a participé
Activité de sensibilisation en contexte multiculturel (Ateliers participatifs thématiques et Communication interculturelle)
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'une épreuve intégrée. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert, avec des documents autorisés, avec un support (à projeter), avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Travail d'analyse d'articles scientifiques et de mise en perspective d'une animation ECMS (Ateliers participatifs thématiques et Communication interculturelle)
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert, avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Carnet de bord en ligne
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.
Défense orale du Carnet de bord
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.
Règles de l’UE
Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?
Supports et matériels de cours
Les supports de cours (supports pédagogiques écrits, audiovisuels ou multimédias) nécessaires à l’étudiant.e pour atteindre les acquis d’apprentissage visés et réussir l’UE sont disponibles dans l’espace HELMo Learn dédié à l’UE.
En outre, nous rappelons qu'une prise de notes personnelles et une consultation régulière des mails à l’adresse @student.helmo.be sont les bases fondamentales des gestes d’apprentissage visant une réussite académique dans les études supérieures.
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
Le calcul de la note finale de l’UE est effectué au départ d'une grille d'évaluation basée sur les compétences ciblées disponible sur HELMo Learn.
L'UE pourra être considérée comme non remédiable dans certaines circonstances évaluées au cas par cas par les enseignantes de cette même UE.
Lorsque l'UE n'est pas validée en première session et qu'elle est estimée remédiable, les enseignantes déterminent les axes à améliorer pour chaque étudiant.e concerné.e.
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
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UE prérequises
Aucune -
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
THIRION Nathalie -
Jury de délibération
- Président.e : BRUNE Eddy
- Secrétaire : LAMBERT Johanne
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Identification
- Code :
- Cycle : 1er cycle
- Unité obligatoire : oui
- Niveau CEC : 6
- 45 heures
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Cursus
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Enseignants prenant part à cette UE