En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Stage d'exploration en coopération internationale (4 semaines)
  • En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 4 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Campus Guillemins
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Immersion (stage)

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette UE permet à l'étudiant d'expérimenter un premier contact immersif avec le terrain durant quatre semaines et de mener une réflexion tant sur l'expérience elle-même et sur ses liens avec les cours que sur son impact sur l'étudiant en termes de construction de l'identité professionnelle. Le stage est réparti en deux sessions de deux semaines chacune, l'une au premier quadrimestre et l'autre, au second. L'étudiant choisit un lieu de stage parmi l'éventail des possibilités, ce qui lui permet de se diriger vers l'un des domaines qui l'attire le plus et ainsi de vérifier qu'il correspond à ses attentes. Chaque étudiant sera amené à mener une veille sur une question de recherche donnée par le maître de stage et sera accompagné par son professeur superviseur dans cet exercice. 

Les contenus de l'UE

Le contenu du stage varie en fonction de la structure d'accueil choisie par l'étudiant. L'institution devra disposer d'une structure permanente et être orientée totalement ou en partie vers l'un des domaines du bachelier en coopération internationale où peuvent être exercées certaines de ses compétences et de leurs composantes essentielles (cf. référentiel des savoir-agir). Il peut s'agir de structures publiques ou privées, d'ONG locales ou internationales, d'organisations gouvernementales, d'ASBL, de coopératives, etc. Une analyse réflexive (recherches, mobilisation de divers outils...) devra être menée en parallèle des moments d'immersion sur le terrain. Des moments d'intervision seront prévus à cet effet en cours et en fin d'année, durant lesquels l'étudiant fera notamment part de son cheminement sous la forme d'une présentation. 

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme du stage et des travaux qui y sont liés, l'étudiant devra avoir : 

  • découvert l'attrait d'un milieu professionnel spécifique au bachelier en coopération, tant par l'observation que par la participation aux activités de ce milieu ; 
  • choisi la thématique dans laquelle il veut se spécialiser (enjeux économiques du développement, enjeux socio-anthropologiques du développement, gestion d'équipe et GRH, gestion logistique de projets...) ;
  • exploré un ou deux savoir-agir du référentiel du bachelier en coopération internationale HELMo-HEPL au travers des activités réalisées et de la réflexion menée dans le cadre du stage.

Dans ce contexte, l'étudiant est invité à observer comment tous les savoir-agir et leurs composantes essentielles peuvent s'exercer dans le milieu professionnel choisi. 

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Cette UE implique plusieurs séances d'accompagnement à la recherche de stage. Le stage lui-même demande une participation aux projets, recherches ou travaux sur le terrain ou en lien avec celui-ci. Enfin, deux séances d'intervision avec les différentes parties prenantes sont prévues ainsi que la rédaction d'un support écrit évolutif. 

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Nous attendons le plus grand sérieux de la part de l'étudiant, depuis la recherche du stage jusqu'à la fin de celui-ci. En effet, il représente nos deux hautes écoles et notre cursus auprès du monde professionnel. Par ailleurs, il doit se montrer curieux et proactif, il se doit d'être au service du lieu de stage. Il doit saisir pleinement cette opportunité d'en apprendre plus sur les activités et projets du domaine. Enfin, nous attendons de lui qu'il s'interroge, qu'il pose un regard critique sur ce qu'il découvre et qu'il se construise son propre avis nuancé qu'il sera amené à exprimer. 

Evaluation du stage

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'un stage. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. La correction de cette épreuve est assurée par un enseignant (avec un professionnel).

Intervisions (production finale)

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée après le stage. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

  • Carnet de stage (disponible dès le début de l'année dans les notes de cours (y compris les consignes pour les travaux afférents et les intervisions)
  • HELMo learn pour l'encodage et la validation du lieu de stage et pour tout document intéressant (dont quelques offres de stage)
  • Base de données Excel des anciens lieux de stage

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La note finale du stage sera calculée comme suit : 

Evaluation du maître de stage : 50%

Evaluation du superviseur : 30%

Evaluation du coordinateur des stages de B2 : 15%

Auto-évaluation de la question de l'intervision : 5%

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?