Gestion budgétaire et traitement de données
En pratique
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Cette unité d'enseignement (UE) articule 3 activités d'apprentissage :
- Logiciel tableur II
- Gestion des bases de données (Q1)
- Gestion analytique et budgétaire (Q2)
- En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 6 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Campus Guillemins
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
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Modalités d'enseignement
- Auditoire
- Sous-groupe
- Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
Dans le cadre de la formation en Coopération Internationale à l’HELMo, une des compétences à acquérir est celle en gestion financière afin de pouvoir développer des projets avec du sens pour un monde plus juste. Cette UE va permettre d’acquérir la compétence « s’approprier les outils et les principes nécessaires à la gestion analytique et budgétaire ».
Avoir une fonction en lien avec la gestion de projets au niveau des ASBL ou des ONG requière un minimum de connaissances au niveau de la gestion comptable, analytique et budgétaire. Afin de permettre la mise en place d'un projet, il est important de le concevoir dans son intégralité et de s'assurer de sa viabilité. Une des étapes importantes est celle de la réflexion et de la construction budgétaire. Le budget doit refléter de manière quantitative le projet (les actions) qui est mis en place sur le terrain. Une fois mis en place, le budget doit être un outil de pilotage et de prises de décisions.
Par ailleurs, les données numériques utiles à la gestion des organismes publics et privés, en particulier la gestion financière et budgétaire, doivent pouvoir être traitées (calculées, recherchées, classées, représentées graphiquement, transformées...) dans un double objectif de communication des résultats et d'aide à la décision. C'est pourquoi cette UE, visera à permettre aux étudiant.e.s de développer leurs compétences en Excel et de s'initier aux outils Power BI et Power Query.
Les contenus de l'UE
Gestion analytique et budgétaire
Au moyen de cas pratiques et d’exemples, certaines grandes thématiques seront abordées lors de cette AA. En lien avec le plaidoyer, l'apprenant sera capable d'élaborer un budget en prenant en compte l'ensemble des dépenses à financer pour mener à bien un projet qui cible un enjeu éthique. Le budget devra permettre de mener à bien un projet mais également la survie de l'ASBL et l'atteinte des objectifs grâce à la mise en place d'outils de gestion.
L'apprenant sera capable d'identifier les fonds propres et les dépenses prises en charge par l'association. Il pourra également comparer l'évolution sur plusieurs années. Il pourra mettre en place une comptabilité analytique qui lui permettra de mener des analyses en adéquation avec les besoins de l'entreprise.
Enfin, l'élève pourra faire une analyse bilantaire afin d'avoir une vue d'ensemble sur les actifs immobilisés et les actifs circulants. Il pourra également comprendre leurs modes de financements grâce à l'analyse des fonds propres et des dettes.
Logiciel tableur II
L'AA a pour objectif de permettre aux étudiant.e.s de développer leurs compétences techniques dans l'utilisation du logiciel Excel. Sont abordés :
- la gestion des feuilles de calcul et des tableaux : techniques d'agencement et d'impression.
- l'utilisation et l'imbrication de fonctions diverses.
- les techniques de présentation et de saisie avancées des données.
- la représentation graphique.
- l'exploitation des bases de données.
Gestion des bases de données
L'AA doit permettre aux étudiants de se familiariser avec deux logiciels de gestion de bases de données :
POWER BI est un outil puissant qui permet d’analyser des données, de présenter des rapports et des tableaux de bord (tableaux, graphiques, calculs de données agrégées). Il est compatible avec Microsoft Office. BI est l’abréviation de "Business Intelligence".
POWER QUERY est un éditeur de requêtes qui s’utilise dans Excel et dans Power BI. Il permet d’importer des données de diverses sources et de les transformer. L’objectif de cette transformation est de structurer les données pour en simplifier l’analyse.
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
Gestion analytique et budgétaire
Au terme de cette AA, l’étudiant.e devra être capable :
- Savoir analyser un bilan et comprendre quel est le patrimoine de l’association et comment il est financé;
- Comprendre le résultat annuel d’une association et pouvoir le comparer sur plusieurs années;
- Savoir utiliser à bon escient la comptabilité analytique au niveau des différentes sources de financement et pouvoir mener des analyses;
- Etablir un budget en lien avec un projet professionnel;
- Suivre le budget en fonction de la réalité et des imprévus;
- Mettre en place des outils de gestion simples au moyen de tableurs Excel.
Logiciel tableur II
Au terme de cette AA, l'étudiant sera capable, en utilisant le logiciel tableur Microsoft Excel dans la version utilisée au cours, de :
- manipuler les feuilles de calcul;
- gérer la mise en page et l'impression des données;
- utiliser et imbriquer diverses fonctions (logiques, mathématiques, textuelles, de recherche...);
- utiliser des techniques de mise en forme et de saisie avancées dont les formats de nombre et de date personnalisés, la mise en forme conditionnelle et l'objet Tableau;
- représenter les données sous forme de graphiques (techniques approfondies);
- exploiter des bases de données (tris, filtres, tableaux croisés dynamiques, fonctions base de données);
Gestion des bases de données
L'étudiant.e sera capable de...
- présenter des tableaux de bord,
- transformer les données afin de faciliter leur utilisation,
- créer des requêtes pour sélectionner les données nécessaires à l'élaboration d'un tableau de bord.
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
L’AA, gestion analytique et budgétaire, allie des cours théoriques, ex-cathedra, où de nombreux exemples sont proposés, avec des travaux pratiques réalisés en classe. Ceux-ci permettent de mettre en application les différentes thématiques abordées en cours.
Cette AA s’appuie sur une étude de cas qui, au fil des séances d’analyse, se complexifie.
En informatique, la démonstration des techniques se fait par l'exemple. Les apprenants sont amenés dans un premier temps à réaliser des exercices guidés. Par ailleurs, ils.elles sont mis.es régulièrement en situation d'apprentissage en autonomie. Ils réalisent seuls ou en petits groupes des exercices d'application. Les solutionnaires permettent l'auto-vérification des résultats. L'enseignante assure un suivi et un soutien individuel pendant ces périodes d'exercices.
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
Dans l’AA, gestion analytique et budgétaire, une participation assidue aux cours est vivement recommandée car l’analyse du cas évolue au fil des séances. Les solutions des exercices seront abordées en classe ce qui facilitera grandement la compréhension de la matière théorique. Les étudiant.es seront encouragé.es à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire. Nous conseillons aux étudiant.es d’oser mobiliser cette possibilité de questionnement.
Dans cette AA, les concepts abordés sont complexes : il est donc conseillé de s’assurer de sa compréhension de chaque chapitre avant de pouvoir passer à la suite.
En informatique, une participation assidue aux cours est également vivement recommandée car l'acquisition des techniques et des automatismes nécessaires à un travail efficace et rapide dans les logiciels étudiés nécessite une initiation au contexte et à la rigueur de mise en œuvre des différentes techniques ainsi qu'une mise en pratique régulière. Dans cet objectif, une exercisation et un entraînement régulier à domicile sont aussi plus que souhaitables.
Examen gestion analytique et budgétaire
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, avec des documents autorisés, sans support. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Examen de Logiciel tableur II
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. Elle se déroule à cours fermé, sans support, avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Examen de Gestion des bases de données
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. Elle se déroule à cours fermé, sans support, avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Règles de l’UE
Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?
Supports et matériels de cours
Aucun autre support en-dehors d’HELMo Learn n’est nécessaire pour suivre le cours.
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
Pour l'AA, gestion analytique et budgétaire :
Première session :
- évaluation du budget du plaidoyer - 40%
- Examen écrit - 60%
Seconde session :
- Examen écrit - 100%
Pour les deux autres AA (logiciel tableur et gestion des bases de données) : examen écrit 100 %
La note globale de l’UE est déterminée par la moyenne géométrique des notes obtenues aux trois épreuves.
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
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UE prérequises
Aucune -
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
MARCHAL Séverine -
Jury de délibération
- Président.e : BRUNE Eddy
- Secrétaire : LAMBERT Johanne
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Identification
- Code :
- Cycle : 1er cycle
- Unité obligatoire : oui
- Niveau CEC : 6
- 90 heures
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Cursus
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Enseignants prenant part à cette UE